fbpx

L’Héritage du Jugement de Paris avec Austin Hope

Notre monde a changé en 1976, après le jugement de Paris. Le britannique Steven Spurrier avait fait une grande dégustation comparative de vins de Bordeaux et de Californie à Paris. Le cabernet sauvignon rouge de Stag’s Leap Wine Cellars avait remporté la première place contre des vins prestigieux de France. Ce fut le début des grands vins californiens avec le cabernet sauvignon comme cépage vedette. Une décennie plus tard, nouveau  concours cette fois en Amérique et les vins californiens confirment leurs qualités.

Deux années plus tard, Chuck Hope arrive avec sa famille Paso Robles, à environ 200 kilomètres au nord de Los Angeles, il plante des vignes et des pommiers. La région est peu connue, il s’installe dans le Templeton Gap District de Paso Robles à 20 kilomètres de l’océan. On plante des cépages rhodaniens au début.  Il vend ses raisins à un autre Chuck, Chuck Wagner de Caymus pour son 2e vin le Liberty School . Un événement tragique fera que Chuck arrivera très jeune, sur le vignoble familial. 1988, la famille Hope ouvre ses installations, et ils finiront par acheter Liberty School en 1995 . 1996 sera l’année que la famille Hope débute ses propres vins avec Treana . Chuck lancera son grand vin, de parcelles choisies, après beaucoup d’expérimentation, c’est réussi, et 2018 est encore mieux. Nous en avions dégustés du 2017.

En 2020, Hope Family Wines, se compose de cinq marques, et  Austin Hope, est leur grand vin qui selon nous pourrait refaire aisément le jugement de Paris. Cela fait deux fois en 5 ans que ce vin est nommé parmi les 100 meilleurs du monde, le millésime 2017 est même dans le top 10. Et 2018 malgré les feux est encore meilleur selon nos gens qui demeurent sur place, ce vignoble n’a pas eu des problèmes .  Ce vin rivalise depuis avec les meilleurs vins de ce cépage de l’état et du monde.

Chuck est dans la quarantaine, voila un vidéo avec des collègues animé par Jessica Harnois qui nous montre les vins d’Austin : https://www.facebook.com/jessicaharnoissommeliere/videos/hope-family-wines-tasting/269457767452645/

et https://www.facebook.com/jessicaharnoissommeliere/videos/hope-family-wines-tasting/3062885020475554/

Les 5 marques sont : Austin Hope, Liberty School, Treana, Quest et  Troublemaker. Avec cette année atypique, si votre budget  vous le permet, découvrez ce grand vin. Plusieurs cette année, ne peuvent pas voyager ou passer au resto, ils achèteront de plus grands vins pour célébrer en famille , et ce vin est parfait pour cela. Il doit être carafé une bonne heure car il est encore bien jeune.

Le 2018 Austin Hope , San Luis Obispo , Paso Robles est presque 100% cabernet sauvignon. Sur leur site, on dit qu’il y a un peu de petite sirah. Du travail de vieillissement en barriques diverses et pour des périodes variables, selon les lots donnent encore plus de complexité au vin selon nous. Un vin opulent, expressif, somptueux a dit un de nos dégustateurs. je résume les fiches de dégustation, nous avons  rarement vu autant de commentaires. Avec 3 nez, nous avons des parfums intégrées et multiples, cerises noires, bleuets, cannelle, moka, girofle, poivre, muscade, sur fond de vanille.  La bouche corsée, structurée, chargée des parfums du nez, avec un finale longue sur le café dira une dame, ou bois grillé selon un autre.  Il peut faire une décennie au cellier si cela vous intéresse, et le prix pour le Québec est avantageux, il est environ 60$ sur place, et ici autour de 70$ dans les deux monopoles.

Dans 6o magasins, en quantité limitée, faut faire vite :Ste-Rose en a pour vous : https://www.saq.com/fr/13941053

Le Cabernet Sauvignon 2018 se vend 56 $.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers