"L'histoire et l'évolution de la Saint-Valentin"

L’histoire de la St-Valentin au fil du temps

La fête de l’Amour avec un grand A, existe depuis le Moyen-Age environ. Mais la St-Valentin fut ré-inventée au fil du temps pour devenir une fête plus commerciale que ses origines le voulaient.

Pendant nos décennies de cours d’Histoire au collège, cette journée était l’occasion de dire aux gens que nous les aimons et les apprécions. Il y avait du courrier, avec une vraie boîte postale en métal rouge et pendant 10 jours, les étudiants écrivaient des petit mots aux profs, au personnel et entre eux.  Ça vous rappelle des souvenirs ? Il a fallu presque faire de la censure un moment donné tellement il y avait des invitations dérangeantes parfois.

À l’époque romaine c’était le temps des  Lupercales, une fête qui célébrait la lumière, la fécondité. Au Moyen-Age, en Angleterre la fête était la période où les oiseaux se mariaient, si nous pouvons dire.  La légende catholique dit que c’est la commémoration d’un miracle de l’époque des persécutions romaines, quand le mariage était interdit. Car une légende raconte qu’avant d’être décapitée, une jeune fille aurait reçu un billet le 14 février 270 d’un prêtre qui aurait signé Ton Valentin. Quelques siècles plus tard, le Pape Gélase Ier le déclare saint patron des amoureux et installe la Saint-Valentin le 14 février, jour de sa mort. Bref ce pape vers la fin du XVe siècle en a fait une fête religieuse avec le patron des amoureux. On pourrait presque dire que c’était l’ancêtre de Tinder, car on écrivait des papiers, des  cartes, des petits billets afin que les gens se rencontrent, ce qui parfois fonctionnait et des couples se formaient.

Puis nos voisins américains en ont fait une fête commerciale entre les fêtes de fin d’année et le printemps pascal. Tout est devenu prétexte à vendre quelque chose qui faisaient romantiques tel des fleurs, des cartes, du chocolat, tout y passait et le monde achetait. Mais n’oublions pas qu’avec l’hiver, célébrer met un baume dans la vie plus aride des gens  !

Comme nous avons dit avec les chroniques vins, prenez le temps de déguster un bon vin avec ceux et celles que vous aimez, sinon donnez-leur en cadeau. Bonne St-Valentin et puisse cet énergie d’amour perdurer toute l’année !

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers