fbpx

L’Histoire en livres de poche

Voici quelques choix de livres historiques, la plupart en livres de poche, ce qui est parfait pour la belle saison, pour les apporter partout avec vous. Au départ c’est basé sur des faits mais c’est aussi romancé.

Le 1er: Le réseau Corneille est de Ken Follett sur le rôle des femmes tout juste avant le débarquement, sur une semaine avant en France.

Disons que cela fait un peu Mission Impossible, une femme major de vingt-neuf ans dans l’armée anglaise,  Betty recrute 5 femmes qui vont former un commando unique en son genre. Chacune est spécialiste en quelque chose, et toutes se retrouvent sur le front, qui s’en sortira? Comment, on le suit de jour en jour tout juste avant le débarquement du 6 juin 1944. Bien entendu certaines femmes ont aidées pour contrer les Allemands, mais aucune n’ a fait sauter de château. Le tout se passe en Champagne dans les vignes, alors nous les suivons bien, la région nous la connaissons, toujours intéressant de lire du Follett, nous pensons avoir tout lu cette fois mais il nous en reste   encore. L’Édition originale date de 2001.

https://www.livredepoche.com/livre/le-reseau-corneille-9782253090564

Le 2e est l’Appel de la Race, le grand classique de Lionel Groulx, pourquoi nous en parlons? Élémentaire il a 100 ans et nous semble encore d’actualité. Ce livre dressai un bilan du Québec d’entre les deux guerres, plusieurs historiens en disent et nous en sommes que c’est un peu le début de la fameuse révolution tranquille des années 60. La vision de Lionel Groulx était assez critiqué en son temps, c’est son livre qui a fait le plus couler d’encre. Nous l’avions lu au collégial, nous l’avons relu avec plaisir en 2022. Il est pour le moins nationaliste, il défend Riel, la place du Québec dans le Canada,  notre langue , et la protection de notre nature.  Un livre a relire pour les 15 ans et plus .

Le livre en format poche date de 2015, chez Fides : https://www.leslibraires.ca/livres/appel-de-la-race-l-lionel-groulx-9782762138887.html

Le 3e , L’Été au parc Belmont a été écrit par une voisine presque, nous avions demandé un service de presse, mais il n’y en avait pas . Elle vivait un temps tout près de chez moi, et elle raconte la vie de sa famille via leur chalet et le parc Belmont qu’elle n’a pas vraiment connue. L’ autrice a mené, durant les cinq dernières années, une enquête sur l’identité de son père et sur le mythique parc Belmont. La maison familiale des Charland à Cartierville était en effet située à deux pas du « Coney Island de Montréal ».

Ce sont les années 50 et 60, et en passant la famille de notre premier ministre les Trudeau étaient un temps propriétaire du parc. Pour nous c’était des journées pour notre patriarche c’était des soirées de danse avec des orchestres dans le pavillon sur le bord de l’eau. Passez lire nos collègues qui en parlaient sur ce lien avec un petit vidéo : https://ici.radio-canada.ca/info/videos/1-7749326/retour-a-ambiance-antan-au-parc-belmont

Le livre est aux éditions La Mèche.  L’autrice est aussi professeur dans le domaine littéraire.

Plusieurs maisons d’édition n’ont plus de service de presse, heureusement nous avons des libraires et nos bibliothécaires pour nous aider, merci à Amélie, et Julie pour les livres. 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

DISCO FEST SHOW

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

SITE DE RECONTRES

PARC SAFARI

JEU PYRABBLE

GESTION DE POIDS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

COACHING

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers