fbpx

Visages de notre histoire revisitée

Notre histoire a changé depuis 4 décennies, il y a de plus en plus de nuances, plusieurs écrits nous présentent de nouvelles versions surtout sur les premières nations . Voici un livre et une revue. 4 décennies de salon du livre en tant qu’auteur et journaliste nous ont permis de rencontrer des gens d’exception, Serge Bouchard en fait partie. Il ne sera pas du salon cette année, il est parti avec sa chère Marie Christine pour les vignes éternelles. Tout le Québec le regrette. Nous avons tout lu ses oeuvres . Ce livre mérite une chronique pour lui tout seul pour celui et celle qui l’a écrit et pour le sujet. Nos grands personnages autochtones, dont certains sont méconnus. La revue débute souhaitons lui longue vie.

Revue d’Histoire de la Nouvelle-France , le lancement vient d’avoir lieu, une revue dirigée par Sylvain Lumbroso et Laurent Veyssière. Seule revue consacrée entièrement à l’histoire de la Nouvelle-France, la Revue d’histoire de la Nouvelle-France remplace la revue française Nouvelle-France, histoire et patrimoine. Publiée deux fois par année, au printemps et à l’automne, chaque parution vous réserve un grand dossier thématique, des rubriques (patrimoine, entretiens, littérature) ainsi que des chroniques d’actualité.  Le premier numéro, Partir en Nouvelle-France, vous propose de vous joindre aux pionniers et pionnières qui ont eu l’audace de partir pour cette colonie naissante qu’était la Nouvelle-France au XVIIe siècle. Partir pour ici, il y aune continuité en histoire, nos médias nous parlent des réfugiés du monde entier qui veulent venir ici. La vraie histoire du père Marquette, les huguenots, tout cela dans une belle revue de 80 pages pour toutes les bibliothèques. Abonnez-vous dès maintenant pour deux (34,95$) ou quatre numéros (64,95$) en consultant le site web de la revue. L’abonnement est également offert en version numérique.

Le 2e , le tome 3 de Ils étaient l’Amérique avant nous est du très regretté Serge Bouchard dans la collection Remarquables. Avec Ils étaient l’Amérique, Serge Bouchard et Marie-Christine Lévesque terminent la trilogie des Remarquables oubliés, dont le premier tome était consacré à des femmes exceptionnelles (Elles ont fait l’Amérique) et le second à des coureurs des bois légendaires (Ils ont couru l’Amérique). On peut y lire des versions nouvelles de nos explorateurs avant la conquête et des gens qui vivaient ici, tout cela sur plusieurs siècles. Les raisons politiques de l’arrivée en Amérique des Européens est aussi bien expliqué. Même Jacques Cartier n’a pas eu toujours le beau rôle entre autre en enlevant un grand chef qui ne reverra jamais son pays. Donnacona, Membertou, Anadabijou, Tessouat, Langlade, non cela n’ai rien à voir avec l’ancienne chef de parti. Pontiac et Kondiaronk sont les personnages centraux d’Ils étaient l’Amérique. Aucun d’eux n’a laissé de témoignage direct de sa vie ni de trace écrite, aucun d’eux n’a eu la vanité de soigner son image pour la postérité. Il a été terriblement facile d’enterrer leur importance politique et d’effacer de la mémoire collective leurs aspirations. C’est l’histoire en miettes d’un choc entre deux mondes, dont on dit à tort que l’un était ancien et l’autre nouveau, qui est racontée dans cette mosaïque de textes courts et poétiques. L’or était rare en Amérique, il fallait trouver autre chose. Un livre devoir d’histoire pour toutes les générations.

La photo vient du site de la maison d’éditions.

280 pages aux éditions Lux. Amélie en a pour vous, des trois tomes : https://www.leslibraires.ca/livres/de-remarquables-oublies-t-3-ils-serge-bouchard-9782895963424.html

2 devoirs de mémoire du prof d’histoire retraité de collège que je suis et des ses collègues Jean et Gaétan.

Collaboration spéciale : Amélie Lacroix- Maccabée, libraire dans le Vieux Longueuil

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers