fbpx

L’importance pour nos petits-enfants de participer aux tâches ménagères

ménagère

Selon un sondage, les enfants d’aujourd’hui font moins de travaux ménagers qu’auparavant et cette différence pourrait influencer leur développement futur.

79 pour cent des Canadiens interrogés croient que les enfants qui grandissent sans participer aux tâches ménagères sont plus susceptibles de grandir avec le sentiment malsain que « tout leur est dû. » Récemment  dans un café, des grands parents parlaient avec leur petit enfant de 11 ans, du pari qu’il avait perdu, avec la défaite du Canadien et qu’il devait faire la vaisselle. Il semblait d’accord.

Dans un sondage mené par Whirlpool Canada auprès des Canadiens, les répondants croient que les avantages de faire des tâches ménagères découlent d’une attitude positive vis-à-vis celles-ci. Cependant, 59 pour cent des Canadiens interrogés ont dit que les enfants d’aujourd’hui passent moins de temps à faire des travaux ménagers qu’eux en ont faits. Il existe deux principaux domaines où les parents considèrent que les tâches ménagères influencent le développement. Lorsque les enfants ont une attitude positive envers les tâches ménagères, 67 pour cent des Canadiens croient que cela favorise une plus grande autonomie, et 57 pour cent disent qu’ils voient une plus grande capacité à travailler avec les autres. Le sondage se base sur la campagne Chaque geste compte de Whirlpool lancée aux États-Unis qui vise à changer les perceptions qu’ont les gens des tâches quotidiennes, qui sont nécessaires pour prendre soin de leurs proches.

Whirlpool Canada a demandé l’aide de Jaime Damak, blogueuse et chroniqueuse famille, afin d’expliquer la vraie valeur du ménage. « En tant que parents, c’est notre priorité de s’assurer que nos enfants sont en santé et en sécurité. Nous devons toutefois les préparer à tous les défis qui viennent avec l’âge adulte. Voilà pourquoi mes enfants participent activement à diverses tâches ménagères dans la maison. J’aime prendre soin d’eux, mais c’est aussi primordial pour moi de savoir qu’ils réussiront grâce à leur bon sens des responsabilités, du travail d’équipe et de l’autonomie », explique Madame Damak.

« Bien qu’elles puissent sembler insignifiantes, les tâches comme la lessive ou la préparation des repas sont de petites actions qui ont le pouvoir de faire un monde de différence », a déclaré James Oh, vice-président du marketing chez Whirlpool Canada. « Ces résultats illustrent l’influence durable que ces “petits gestes d’amour” peuvent avoir pour les générations à venir. Whirlpool Canada a joué un rôle important en aidant les familles à prendre soin les uns des autres depuis des décennies. Prendre soin des autres nous a inspirés à offrir des appareils novateurs et technologiquement avancés sur le marché qui correspondent parfaitement aux habitudes familiales. »

Autres données intéressantes du sondage :
•  89 pour cent des Canadiens interrogés pensent que les parents doivent donner l’exemple s’ils veulent que leurs enfants adoptent une attitude positive envers les tâches ménagères.

•  59 pour cent des Canadiens interrogés estiment qu’il est le plus approprié de commencer à donner des tâches ménagères aux enfants quand ils ont entre cinq et huit ans, tandis que 27 pour cent considèrent que le meilleur moment pour commencer à donner des tâches aux enfants est entre neuf et onze ans.

•  Parmi les parents interrogés avec des enfants à la maison, 50 pour cent font les tâches ménagères en établissant clairement le partage des responsabilités, alors que seulement 28 pour cent disent faire le ménage ensemble et 20 pour cent des parents font toutes les tâches eux-mêmes.

Le sondage se base sur la campagne Chaque geste compte de Whirlpool lancée aujourd’hui au Canada, et qui vise à changer les perceptions qu’ont les gens des tâches quotidiennes, qui sont nécessaires pour prendre soin de leurs proches.

Par Paméla Blouin, mise a jour 2021 par André Maccabée et co  

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

PARC SAFARI

SYNER G SUPPLEMENTS

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

JEU PYRABBLE

GESTION DE POIDS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

COACHING

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Media of the day