fbpx

L’incroyable Érable depuis 465 ans

 Cela fait 465 ans cette année, qu’un livre de recettes parlait des produits de l’érable. André Thevet publiait un livre en 1557 sur les découvertes de Jacques Cartier lors de son voyage de 1534 et les suivants.

Élémentaire son livre n’est plus disponible. Un livre est disponible, celui de la photo, l’Histoire de la lune de sucre, le temps des entailles chez les autochtones, y est raconté et l’évolution dans la cueillette et la transformation du produit, l’évaporateur date de 1889. Cela fait plus de 130 ans, 12 chefs connus ont fait plus de 60 recettes inspirantes et gourmandes pour cuisiner l’érable, autrement et en tout temps.

L’érable, fait partie de nos vies, nous avons accès à une cabane artisanale, tout est fait à la main, sur 250 érables. Je suis né à Mirabel, et des cabanes à sucre, ma famille en a eu. Notre chef patriarche 87 ans a eu une cabane 4 décennies. Quelques chiffres, 46 800 000 entailles au Québec, notre sirop est dans 60 pays, et 11,300 personnes travaillent directement dans le domaine. 600 000 00 de dollars pour le PIB »Dans le domaine, depuis 3 ans, des pastilles de goût sur les contenants. Vous avez comme à la SAQ, des pastilles qui diront les saveurs, 4 pastilles: dont érable franc et fleuri et vanille. Incroyable joyau du terroir québécois, l’érable a marqué notre histoire et rayonne maintenant de par le monde. Plus actuel que jamais, il est source de découvertes culinaires et de plaisirs sans cesse renouvelés. Aujourd’hui, plusieurs chefs considèrent le sirop d’érable comme aussi indispensable à leur cuisine que l’huile d’olive, la crème ou les fines herbes.

Il y a un mouvement pour reclasser le sirop d’érable autrement que par la couleur, selon le terroir et les flaveurs, Tout comme le vin, le sirop est différent selon les terroirs, le nôtre est le meilleur au Québec vu l’altitude des érables.  Nous recyclons les bouteilles de vins, pour le sirop, pour le plaisir de travailler ensemble.

Le livre est disponible sur leur site qui peut vous en donner des recettes:https://erableduquebec.ca/

C’est le temps de passer dans nos cabanes pour acheter des produits et cuisiner l’érable.

Notre collègue Genevieve vous en parle aussi: https://infolettres.radio-canada.ca/q/1eW4Njnb4y4HoqIh36A8Q2N/wv

Merci à notre directeur-acériculteur Claude de sa collaboration.

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers