cest-le-temps-de-lire-autochtone

Récits et écrits des premières nations

Nous voulons accorder de la place aux écrits des Premières Nations et des Inuit du Québec et du Canada. Bien que fort intéressant, les ouvrages ne sont pas toujours faciles è trouver.

Voici quelques lignes et un site pour vous aider:  la lecture est l’occasion idéale de découvrir les peuples, leur patrimoine littéraire et les réalisations culturelles des Premières Nations, des Inuit et des Métis, reconnus comme peuples autochtones par la Constitution canadienne. Les littératures autochtones émergent de la tradition orale transmise depuis des siècles. Les auteurs s’approprient avec hésitation et non sans doute l’écriture et empruntent la voie de l’édition pour dénoncer leurs conditions de vie et transmettre leur vision du monde aux générations suivantes comme aux non-Autochtones. Il faut remonter aux années 1970 pour assister à la naissance de la littérature des Premières Nations. www.bibliothequedesameriques.com/actualites-litteraires/selection-decouverte/les-litteratures-autochtones.

Je suis passé dans une grande librairie d’un grand centre commercial  et leur employée n’avait que le livre de la photo qui était dans nos chroniques à nous suggérer. Il y a une maison d’édition autochtone au Québec, nous tentons sans succès d’avoir leurs livres pour vous en parler. Nous étions a leur emplacement au salon du livre de l’Estrie , il n’y avait personne. Faudrait faire un peu d’efforts. Le groupe d’Amélie a fait un cahier spécial , ils nous donnent quelques suggestions qui datent de juin 2022, le mois des autochtones:
https://www.leslibraires.ca/thematique/en-juin-je-lis-autochtone-5323/-
Élémentaire, le livre à lire si vous ne l’avez pas fait est celui de la photo du haut tout comme tous les livres de l’auteur-journaliste :  https://www.leslibraires.ca/livres/kukum-michel-jean-9782764813447.html
Passez voir leur site : https://www.facebook.com/Jelisautochtone/

Nikan  et le quatrième feu
Ce conte relate les aventures d’un jeune Innu nommé Nikan en fait il a 15 ans . Son épopée lui permet d’effectuer un parcours initiatique révélant, à travers l’imaginaire fantastique des récits fondateurs de la nation innue, différentes facettes des premiers peuples, dont les valeurs mystiques et spirituelles ainsi que la vie quotidienne, les rites et les coutumes. En filigrane, les auteurs ont voulu expliquer toute l’importance du cercle pour les Premières Nations. Le titre fait référence au quatrième feu. La prophétie algonquienne des sept feux prédit l’évolution de l’humanité, la quatrième période annonce l’arrivée de l’homme blanc ; la fin d’un monde et le commencement d’un autre. Il devra affronter des épreuves si on veut et des attaques d’humains et d’animaux  . Un récit parfait pour les 12 ans et plus, sur 162 pages. Stéphane est le neveu de Joséphine Bacon, il adore l’histoire et la transmission des connaissances , exactement les mêmes valeurs que notre équipe.
Stéphane Bacon et Claudine Feuillas chez  GID. https://www.leslibraires.ca/livres/nikan-et-le-quatrieme-feu-stephane-bacon-9782896345007.html

La nouveauté d’Ici du printemps : Les Femmes Stanger de la métis Katherina Vermette . 

Voici ce qu’en dit le 4e de couverture et nos commentaires: Après des années à se faire trimballer d’une famille d’accueil à l’autre, la douce Cedar rencontre son père et part vivre avec lui, espérant que s’ouvre enfin un chapitre plus calme de sa vie. Sa sœur Phoenix, qui purge quant à elle une peine de prison pour un crime grave, se demande si elle mérite d’être pardonnée pour le mal qu’elle a fait, et si elle mérite de retrouver ce bébé dont elle vient d’accoucher. Leur mère, Elsie, toujours esclave de ses dépendances, rêve du jour où elles seront toutes réunies et où elle pourra réellement les soutenir, contrairement à sa propre mère, qui était si froide – mais qui, apprend-on, avait de bonnes raisons de l’être. Un livre sur le racisme, sur la vie sociale et des générations de résilience si on peut dire. Elle dénonce dans tous ses livres la violence envers les femmes autochtones et les autres.
Un bon récit chez Québec-Amérique 467 pages:
www.leslibraires.ca/livres/les-femmes-stranger-katherena-vermette-9782764449899.html

Le dernier: Entre Terre et Ciel  vient de nos voisins américains, une traduction d’une autochtone avec du précolombien.

Dans la ville sainte de Tova, le solstice d’hiver est un jour de fête et de renouveau. Cette année, il coïncide avec une éclipse solaire, un événement que le prêtre du soleil considère comme un déséquilibre du monde. Parti d’une cité lointaine, un navire conduit par Xiala, une Teek en disgrâce, doit arriver à Tola. Il transporte à son bord un unique passager, Serapio, un jeune homme aveugle. Disons que nous ne saurions dire quand cela se passe, c’est dans l’an 325 du soleil, cela donne quoi sur le calendrier julien ? Le jeune homme aveugle cependant a des dons, et il serait une réincarnation  et pourrait commander .. Il y a un peu de tout dans ce roman, de la politique, de la fantaisie, des mythes, parfait pour les ados de 14 à 94 ans. Une phrase importante de la page 16, les yeux humains nous mentent, il faut voir plus loin pour mieux voir le monde. De Rebecca Roanhorse, une qui est noire et autochtone du Nouveau -Mexique. Aux éditions Bragelonne , nous avions une copie de presse.
https://leslibraires.ca/livres/entre-terre-et-ciel-t-1-rebecca-roanhorse-9791028118778.html
Les livres sont tous pour 14 ans et plus

 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYZOLAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers