fbpx

Lire en Grand et Autrement

 Pour lire, ceux qui ont un peu de problèmes de lecture ont un choix de plus en plus intéressant avec la collection Lire en Grand qui ont plusieurs titres disponibles ici. Nous venons d’en lire un nouveau, sur la vigne. D’autres livres de nos grands d’ici et d’ailleurs sont aussi disponibles.

1er livre : Les larmes de la vigne. Le tout écrit par un médecin retraité, c’est tellement bien écrit que nous avons l’impression de lire sa vie. Il avait aussi écrit sur le canal du midi.  Louis Maurel est né le 1er janvier 1900, dans un village viticole, entre Carcassonne et Béziers. Il connaît une enfance austère et rude mais à force de volonté il parvient à acquérir ses propres terres. Plus tard, il partage sa vie entre ses activités de militant et son métier de viticulteur. Le début du siècle verra la révolte du vin dans cette région, 800 000 personnes y prendront part, puis la grippe espagnole, les guerres, finalement une coop prendra le virage de la qualité pour les vins de cette région et tout ira mieux.  Jean-Louis Magnon  aux éditions Retrouvées.  https://www.leslibraires.ca/livres/les-larmes-de-la-vigne-jean-louis-magnon-9782365592680.html

Le 2e livre : Le p’tit docteur de St-François-de-Beauce est sur la même période, de notre journaliste retraité de la Beauce, Daniel Lessard. Élémentaire inspiré par la pandémie son 11e roman compare la grippe espagnole en 1918 et la situation actuelle. Nous avons la chance de  le connaître un peu.  Il amalgame adroitement comme toujours fiction et faits. Un jeune docteur, Laurent Cliche arrive dans un petit village,  avec son épouse Rose, infirmière qu’il a connue à l’Hôtel-Dieu de Québec,  l’endroit leur semble parfait pour fonder la famille. Mais tout ne se passera pas comme prévu, drames familiaux, épidémie, charlatans tout y passe. L’Église pense tout guérir et tout savoir. Nous avons une originaire de la région , elle a adoré le volume, mais elle au un seul un bémol, elle trouve que les gens ont trop de surnoms. Un lexique beauceron précède le premier chapitre. Un bon livre pour ne pas se plaindre de la situation actuelle.

Aux éditions Pierre Tisseyre dirigé par son collègue Charles. https://www.leslibraires.ca/livres/le-p-tit-docteur-de-saint-daniel-lessard-9782896334735.html

Le 3est Le retour du Cabotin . 

Montréal 1979. Investissements Baker et Associés, une société de placements qui connaît un essor incroyable depuis quelques années, ferme ses portes du jour au lendemain. Plus de 300 millions de dollars d’investissement disparaissent, des milliers d’investisseurs perdent tout. Frustré devant l’absence de résultats, le directeur général de la police de Montréal confie les rênes de l’enquête au lieutenant-détective Henri Patenaude. Quelques jours plus tard, ce dernier découvre avec stupéfaction que plusieurs éléments sont identiques à une fraude dont son père a été victime vingt ans auparavant et qui était l’oeuvre d’un criminel surnommé le Cabotin. Une histoire financière qui aurait peu sortir récemment sur Enquêtes. C’est bien fignolé avec plein de rebondissements, des explications sur comment tout cela est possible même en 2021. Maurice Jean frappe encore un circuit dans le domaine de la finance cette fois . Sur le site des libraires on ajoute comme suggestion de livres semblables, Louise Penny et son détective, nous sommes d’accords.

Aux éditions Crescendo : https://www.leslibraires.ca/livres/le-retour-du-cabotin-maurice-jean-9782898310546.html

Le 4e : Un homme tout simplement est le dernier de notre Janette nationale: UN piste de solution pour les hommes violents et qui perdent trop souvent le contrôle. Suite du viol ordinaire, il faut changer les mentalités car Laurent ne se sent pas coupable , pas responsable. Pas simple, il a finit par comprendre un peu et prend part à un groupe de soutien et d’écoute entre hommes, cela existe la journaliste a fait ses recherches un peu style AA. Laurent veut reconquérir Léa mais est-ce possible?  Ce livre nous parle ausis de justice réparatrice, une pratique à encourager dans bien des choses et que nous avons vu sur nos écrans avec seconde chance parfois. Janette est toujours aussi pertinente, 192 pages aux éditions Libre Expression.

Amélie en a plein pour vous : https://leslibraires.ca/livres/un-homme-tout-simplement-janette-bertrand-9782764815038.html

Le 5e livre Machiavel en talons hauts: Un suspense familial s’ancre dans le mouvement de libération hippie des années 1970. Charles, un jeune idéaliste, s’oppose aux valeurs ultra conservatrices de sa mère ivre de pouvoir, directrice du financement d’un parti politique et femme d’un influent ministre fédéral canadien. Il cherche également à sauver sa sœur, Sarah, de la soumission qu’exerce sur elle leur mère : cette dernière s’attaque à son intégrité et à son désir d’émancipation, fait d’elle sa « chose », qu’elle sacrifie sur l’autel du paraître. La tyrannie et la conquête d’une liberté chèrement acquise sont au cœur de ce roman tumultueux et haletant. Des scènes fortes, parfois porteuses d’espoir, et une finale émouvante.

Jean-Pierre Bélanger chez  QUEBEC- AMERIQUE Collection Tous continents

https://www.leslibraires.ca/livres/machiavel-en-talons-hauts-jean-pierre-belanger-9782764444771.html

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers