fbpx

Écrire et lire en famille

L’écriture et la lecture sont devenus populaires avec la pandémie. Lire et écrire, c’est bon pour la santé morale et physique. Voici donc des suggestions pour toute la famille en relâche et plus.

Nous débutons avec un livre niveau primaire, la boîte aux lettres. Un superbe livre pour enfant .Il y en a encore dans les villages surtout. Octave envie beaucoup son amie Félicie qui reçoit des lettres de sa cousine Célestine. Pourquoi n’en reçoit-il jamais, lui? Probablement parce qu’il n’a ni boîte aux lettres ni cousine. Pour régler ces petits détails, Octave se rend chez le quincaillier. Celui-ci lui vend une magnifique boîte aux lettres et lui donne l’adresse de sa cousine Winifred, qui vit en Australie. Maintenant qu’Octave a tout ce qu’il faut, il peut envoyer sa première lettre. Il choisit le W, pour Winifred. Commence alors une longue correspondance qui fera voyager l’alphabet d’un bout à l’autre du monde et donnera naissance à une belle amitié. Il y a des enveloppes avec  du papier nous ne vous dirons pas ce qui est sur le papier, mais c’est ludique et ingénieux. Cela va fasciner les enfants selon notre comité cible. Pour écrire un peu , 4 ans et plus

https://www.leslibraires.ca/livres/la-boite-aux-lettres-pierrette-dube-9782897743611.html

Le 2e est : Ïles, l’archipel des solitudes en ce temps de pandémie

Un nouveau numéro de la revue de la nouvelle. Cela nous démontre que « le monde est plein d’îles », selon l’expression du romancier J. M. Coetzee.  Beaucoup de personnes depuis 2 ans se sont retrouvés un peu seul, sur leur île. La solitude peut aussi exister avec d’autres, dans ce monde qui est devenu un peu trop individualiste. On les trouve, réelles ou métaphoriques, en Europe et dans les Amériques, mais aussi sur les murs des maisons et dans leurs arrière-cours.  Cela début en Crète en plus. On y met le pied dans l’espoir de prendre du repos, d’apprendre sur soi-même, de traverser une épreuve initiatique ou de faire la paix avec sa mémoire. L’ensemble de ce numéro se présente comme un archipel de fictions, toutes indépendantes, mais reliées, à marée basse, par la promesse de battures insoupçonnées. Nos îles de la Madeleine et Cuba en sont aussi.

Présentation, Camille Deslauriers, Claude La Charité et Joanie Lemieux avec les textes, le labyrinthe, Louise Dupré, Échoueries, Claire Legendre,  Old Harry, Marie-Andrée Arsenault deux îles connues . Atshen, Charles Sagalane.  Excursion de rêve, Jean-Paul Beaumier. Est-ce en raison des glaces que les os tirent la nuit?  Vanessa Bell. Bleu sur blanc, Marise Belletête. Coconut Island, Suzanne Arcand. Le second exil, Yannick Marcoux. Personne n’est une île, sauf Toussaint Cartier, Frances Brooke, traduit par Claude La Charité. Le thème libre est Les pompiers aussi allument des incendies, Marie-Pier Lafontaine et  Là où passent les anges, Julien Simard Farout et  Nez d’Annie, Guillaume Marie. 16 ans et plus .

Numéro 149, printemps 2022, pour en savoir plus : https://xyzrevue.com/vient-de-paraitre

Le 3e est Savais-tu, spécial Policier, pour les 8 à 108 ans

Un heureux mariage entre bande dessinée et information scientifique que petits et grands auront plaisir à découvrir et à redécouvrir. Ici ces sont des données , des enquêtes sur des animaux, élémentaire l’éditeur est vétérinaire. Ce spécial policier est ludique et instructif pour tous et chacun de toutes les générations. Saviez-vous que l’Ornithorynque vit plus vieux en captivité que dans la nature ? Nous pas. Que la plupart des méduses sont sans danger, enfin presque, certaines sont mortelles. Saviez-vous que les termites ont des armes chimiques ? Qu’un coyote est aussi bon qu’un chien policier. Serpents, crapauds, rats et araignées deviennent soudainement fort sympathiques grâce aux scénarios cocasses imaginés par Alain M. Bergeron et Sampar et illustrés par Sampar. Une série à l’humour tout simplement décapant. Ce spécial no 11 fait 112 pages chez Michel Quintin. https://www.editionsmichelquintin.ca/produit/1458-savais-tu-special-policier.html

Le dernier: Nous sommes des Loups et vous êtes la Proie

Un thriller au cœur de la jeunesse dorée. Une meute : bande d’adolescents favorisés par la société, qui sombre dans la criminalité. Un but : assouvir une vengeance sur la vie, leurs parents et le monde qu’on leur lègue, et qu’ils veulent « nettoyer » en supprimant les nuisibles.

L’auteur nous a fait parvenir son livre, et nous l’avons rejoint, cela nous concerne car comme profs dans de collèges, nous avons vécu de situations semblables  qui se sont heureusement mieux terminées mais qui aurait pu aussi tourner mal. Un chef dominant qui va asseoir son pouvoir sur le groupe. 3 garçons, une fille. Une première proie, une 2e,  avec plusieurs morts dont une inutile,  et ensuite dérape un peu familiale,  à Deauville la ville des riches, un prof qui harcelait , et l’étau se resserre sur les jeunes. Un couple de policier les suit de proche. ..Nous ne vous dirons par comment cela se termine. Une bonne réflexion sur ces jeunes qui se pensent parfois dans des jeux vidéos.

Une question : peut-on changer le monde sans changer soi-même ? 422 pages avec les musiques qui ont inspiré le tout. 14 ans et plus.

Graeme Villeret vit maintenant ici, depuis 2 décennies. 3e roman de l’auteur aux éditions de l’Apothéose . https://www.leslibraires.ca/livres/nous-sommes-des-loups-et-vous-graeme-villeret-9782897755485.html

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers