fbpx

Littérature et société

Depuis la nuit des temps, la littérature a toujours été le reflet de notre société. Voici 5 livres québécois du salon du livre de l’Estrie que nous avons lu pour vous sur le bord du lac en comité :

La fin de la Justicière, dans le tome 3. L’auteur nous écrira sans doute autre chose, selon nous. Nous allons en reparler , il demeure dans notre région.

Nous savions qu’il était au salon , son motorisé aux couleurs de ses livres était assez visible dans le stationnement. Il en a vendu des dizaines de milliers des deux premiers tomes. Elle a été envoyée derrière les barreaux, victime d’une vengeance.  Jacques Fournier apprécie le retour à la vie quotidienne, mais voilà qu’un malheur s’abat sur lui. Son ami Gailloux lui fait remarquer qu’il a beau être meurtri par la trahison de son ancienne coéquipière, il n’a d’autres choix que de solliciter l’aide de celle-ci. Tandis que les agents d’Interpol aspirent à démanteler l’association internationale sadomasochiste, que les Italiennes manigancent leur revanche et qu’Annabelle s’impatiente de concrétiser son évasion de Joliette, la Female Supremacy Society affronte une succession de revers de fortune. Les dominatrices parviendront-elles à éviter l’effondrement de leur Organisation? C’est plein de surprises et de revirements.

Marc Aubin , aux éditions de l’Apothéose. Toute une histoire qui se termine : https://www.leslibraires.ca/livres/la-justiciere-t-3-trahisons-et-marc-aubin-9782897755997.html

Le duo de livres de Patrick Desjardins sur Stella nous raconte une belle histoire autochtone. Le 1er le Voyage date de 2019 juste avant la pandémie, le 2e est sans doute une suite avec la pandémie. Une âme en peine peut-elle vraiment en sauver une autre ? Stella Andersen possède tout ce qu’une femme peut rêver: une belle carrière, un train de vie princier à Vancouver et la beauté. Mais tout cela ne représente pour elle que les composantes d’une vie qui la rend malheureuse et qui ne lui appartient pas. Elle n’a plus qu’un seul souhait: mourir. Mais avant de faire le grand saut, elle entend visiter sa belle-soeur et son neveu Jérémie, lequel connaît des problèmes de comportement depuis le tragique accident de voiture qui a tué son père. Non sans peine, sa belle-soeur réussit à la convaincre de garder l’adolescent quelques semaines, en espérant que cela lui permettra de chasser ses tumultes émotionnels. Mais une fois à Vancouver, Stella arrivera-t-elle à cacher ses propres démons à Jérémie ?

Le 2e est la suite l’Odyssée de Jérémie et de Stella qui retrouve ses origines dans l’ouest et une partie de sa famille. C’est compliqué les lois pour les autochtones. Stella n’aurait pu souhaiter mieux. Non seulement elle a retrouvé sa cousine Justina, mais de plus, le mari de cette dernière, Daniel Red Cliff, s’est engagé à lui faire redécouvrir son passé et sa culture autochtone. Une nouvelle aventure s’annonce donc pour cette femme qui ne l’a pas eu facile, une aventure qui lui fera découvrir les totems du parc Stanley, les chutes du mont Whistler et les lieux sacrés de l’île d’Anvil. Or, bien que comblée à l’idée de renouer avec son peuple, elle est loin de se sentir à l’abri des horreurs de son passé, qui continuent de la hanter.

Patrick a étudié l’histoire . Les deux sont aux éditions La plume d’Or, des suggestions de l’éditrice rencontré au salon du livre de l’Estrie.  Avec le décor sur le bord du lac c’était parfait. Cela ferait une bonne série télé : https://www.leslibraires.ca/livres/le-voyage-de-stella-t-2-patrick-desjardins-9782925178309.html

Le 4e livre est Claude Foucault, les Surprises d’une terre inconnue, fiction et faits au milieu de la décennie des années 1980.  Paris 1985. Jeune diplômée en droit international, Claude se prépare pour un stage à Montréal au sein du cabinet Demaire, Goulet et Paterson. Adoptée à sa naissance, elle vient d’apprendre que son père naturel est Mark Paterson, son maître de stage. Cet avocat de renom, impliqué dans la société, décède prématurément avant leur rencontre. Quel est le nom de sa mère naturelle, a-t-elle d’autres frères et sœurs, pourquoi l’a-t-il mise en adoption ? Qui répondra aux mille questions trottant dans sa tête ? Dans les années 50 et 60, des milliers d’enfants ont été adoptés nous en avons dans nos familles. Et rien n’est facile pour savoir vraiment leurs histoires.  Heureusement notre société a évolué depuis. Ajoutez un drame de voyage en plus et cela n’aura rien d’habituel, plein de surprises au menu.

L’ autrice était au salon du livre de l’Estrie. Danièle Demers aux éditions de l’Apothéose, https://www.leslibraires.ca/livres/claude-foucault-les-surprises-d-une-daniele-demers-9782897756000.html

Le 5e est L’empire Bleu Sang. Le Québec est la plus grande puissance mondiale. u XVIIe siècle, la découverte de diamants bleus sous la ville de Québec a permis à la Cité-État de devenir la plus riche et la plus puissante du monde ; depuis, scientifiques et intellectuels accourent vers ce nouvel Eldorado afin de profiter de la visibilité et du rayonnement de l’« Étoile du Nord ». C’est au cœur de cette effervescence qu’un exalté se proclame le « Vrai Messie », au grand dam du clergé catholique qui règne en maître sur la Cité. L’Église se tourne donc vers le professeur Paul Raumeo, l’enfant terrible du darwinisme qui, fort de ses connaissances en génétique, a créé les Dogues d’Orléans, véritables machines à tuer dotées d’une intelligence quasi humaine. Toute une galerie de personnages dans ce roman. Et cela se termine en 1987. Il y a un peu de tout dans ce livre, histoire, science fiction, polar. Lauréat du prix Jacques Brossard en 2015. Pour 14 ans et plus.

Vic Verdier, 244 pages aux éditions À lire,  https://www.leslibraires.ca/livres/l-empire-bleu-sang-vic-verdier-9782896152308.html

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers