fbpx

Livres avec la réalité ajoutée

Il y en a de plus en plus. Lors du gala des auteurs des Laurentides au Mont-Gabriel, Ugo Monticone nous avait démontré et expliqué le tout avec son livre de voyages.

Durant les derniers mois, l’AAL a fait une recherche et développement en réalité augmentée intégrée au livre et financée par le ministère de la Culture et des Communications et de la MRC des Pays-d’En-Haut. Dans le sillage d’Ugo Monticone, précurseur de l’apport des technologies numériques au livre, et avec le support de Marc Sauvageau, 7 auteurs ont réalisé une réalité augmentée sur leur livre.

L’AAL, en tant qu’organisme sans but lucratif, a identifié qu’une de ses missions est d’évaluer les nouvelles options technologiques pour faire évoluer le livre traditionnel. Il y aura une tournée dans toutes les Laurentides.

  • 3 avril Brownsburg-Chatham, Café Canopée
  • 10 avril Morin-Heights, Chalet Bellevue
  • 19 avril Saint-Jérôme, Bibliothèque Charles Garneau
  • 24 avril Saint-Jérôme, Bibliothèque Frère-Marie-Victorin
  • 1 mai Saint-Jérôme, Bibliothèque Marie-Antoinette-Foucher
  • Mai Amherst, Église St-Rémi
  • 29 mars, Prévost Bibliothèque

Vous serez accueillis avec un verre de vin si cela vous fait plaisir, bien entendu. www.auteursdeslaurentides.ca

2 livres 

Nous avons lus pour vous deux livres de l’association avec la réalité augmentée, deux livres forts différents.

Le 1er est une bio du Dr Maude .Maude caresse un rêve : aller à l’université. Elle voudrait même devenir médecin. Mais au XIXe siècle, une femme n’a pas sa place dans ce monde d’hommes. Dotée d’une intelligence exceptionnelle, Maude fera son chemin à force de persévérance et de travail acharné, et en dépit de tous les obstacles. Elle deviendra l’une des premières femmes médecins du Québec et jouira même d’une réputation mondiale en cardiologie.  En publiant l’histoire de Maude Abbott, l’auteure Cynthia Lisa Dubé vise à faire connaître la femme d’exception auprès du public francophone, mais surtout à offrir un modèle de femme scientifique pour les jeunes. L’histoire est concise et se lit facilement. Elle plaira également à un lectorat adulte intéressé par l’histoire et le parcours difficile des femmes dans la médecine. En plus plusieurs pages sur les éphémérides de 1639 `1994 au début sont bien utiles. Les célèbres anonymes tient à souligner la collaboration dans la recherche historique et la fourniture de photographies du Musée régional d’Argenteuil, la Bibliothèque Osler et les Archives de l’Université McGill. La publication de l’ouvrage a également bénéficié d’une contribution financière de la MRC d’Argenteuil.

Cynthia Lisa Dubé, illustrations de Marie-Hélène St-Michel-La photo vient de la boutique qui en vend: https://routedesarts.ca/produit/cd01-livre-dre-maude/ et le site de la maison d’éditions:l https://www.lescelebresanonymes.com/product-page/dr-maude

Le 2e est totalement différent: Lunes sacrées, La dérive des mondes 1

Voici le premier tome de la trilogie, La dérive des mondes, là où les mondes parallèles s’entrecroisent. Fascinée par la lune depuis son enfance, Séliane grandit avec une destinée marquée par sa naissance, sans savoir qu’elle est une porteuse de lumière. Midas, le Premier Obscur de Morcus le Sombre, entretient une rancœur profonde envers la Grande prêtresse. À la tête de sa meute d’acolytes, il la traque sans relâche afin de récupérer son dû et d’assouvir une ancienne vengeance. Mêlée à ce rapport étrange entre l’obscurité et la lumière, Séliane vient changer la donne. Impétueuse, elle dévie des rangs, questionne et multiplie les plans hasardeux. Déstabilisée par une découverte cruciale, elle doit endosser le rôle charnière qui lui est dévolu. La tâche est délicate. Et si le combat entre l’ombre et la lumière était une erreur ?

Disons que cela doit se lire lentement, plusieurs mondes se superposent et comme Séliane on est un peu perdus parfois. Il faut prendre des notes comme notre collaborateur Jean Robert fait sur tout. Cela nous a pris plusieurs jours , et il faut parfois revenir un peu sur les textes.

Chantal D’Amours aux éditions Lo -Ely .

https://www.leslibraires.ca/livres/la-derive-des-mondes-t-1-chantal-d-amours-9782925030478.html#:~:text=Afin%20d’en%20contrer%20les,est%20une%20porteuse%20de%20lumi%C3%A8re.

Et le site de la maison d’éditions québécoise : https://editionsloely.com/

5 Commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers