fbpx

Livres d’ici pour la rentrée

Voici 5 livres québécois pour la rentrée et pour l’automne .Un peu de tout ,une invitation au voyage tout en lenteur avec le train, croquer la vie dans la grosse pomme, un camp spécial et pour célébrer l’amour et la beauté du monde.

Le 1er est En Voiture , prenons le train d’un océan à l’autre avec Arlette Cousture.

Nous avons tout comme être un grand plaisir d’être dans un train. Un vase clos parfait pour relaxer, être assis et regarder passer la vie. Être à table et manger avec des gens qui ont des vies intéressantes. En être gavée. Je savais qu’il y aurait là une riche pépinière d’âmes. J’ai été gâtée. »Au cours d’un voyage en train à travers le Canada, l’écrivaine Arlette Cousture a imaginé dix histoires, une par province, la plupart presque vraies, qui s’entremêlent parfois. Des femmes et des hommes se croisent, transportant leurs espoirs et leurs déceptions, se confient ou rêvassent, se reconnaissent ou se rencontrent. Tous ont un désir éperdu d’être vus, aimés, compris, consolés. Nous adorons les voyages en train alors ce livre a été trop court pour nous. Le train nous en parlons aussi dans cette chronique, passez voir le tout dans notre section voyages .

Arlette Cousture. Chez Libre Expression, Amélie et son  groupe en ont plein pour vous: https://www.leslibraires.ca/livres/en-voiture-all-aboard-arlette-cousture-9782764813942.html

Le 2e : Sauvage est pour ados et adultes . Un camp de survie dont une version doit exister, cette fois c’est chez nos voisins de l’Ouest américain. La solution pour remettre une ado rebelle dans le droit chemin? L’envoyer dans un camp pour adolescents en difficulté, le «Out of the Wild». Contre son gré, Dawn doit y développer sa capacité à survivre dans la nature et apprendre à la dure le respect ainsi que le sens des responsabilités. Mais quand le programme dérape et vire à la folie meurtrière, elle se retrouve traquée, prise au piège dans les bois. Commence alors pour elle une aventure aussi terrifiante que sanglant. Cela ferait tout un film, car c’est plein de revirements, pas facile de savoir qui veut aider dans le récit et qui va survivre . La neige, le manque de ressources, de vrais loups et des ours viennent compliquer le tout.  L’auteur Owen Laukkanen excelle dans les romans policiers et  partage aujourd’hui son temps entre la Colombie-Britannique et l’Île-du-Prince-Édouard.

319 pages captivantes, 14 ans et plus. Aux éditions Petit Homme   ..  https://www.leslibraires.ca/livres/

Le 3e est la Source et le Roseau:Le 4e de couverture nous en dit: Au coeur de ce récit palpite une amitié : celle d’un homme et de son chien, tous deux mus par une intuitive et mutuelle compréhension. S’y tissent doucement les contours de leur attachement profond, ainsi qu’une réflexion sereine sur l’inexorable passage du temps. A cette confession s’entremêle bientôt le souvenir ému des proches disparus, dont l’absence prolongée dans la mort laisse présager celle, à venir, du fidèle compagnon. Mais qu’on ne s’y trompe pas : tout entier tendu vers la lumière, cet assemblage sensible d’images présentes et passées n’a d’autre objectif que la secrète célébration de la beauté du monde et de l’existence. Avec la pandémie, beaucoup on eu besoin de leur animal pour passer à travers, jeunes et moins jeunes. Des réflexions sur le temps qui passe et pour célébrer le présent, parfait avec le dé-confinement.

Jean –François Beauchemin, 130 pages chez Druide.   https://larico.leslibraires.ca/livres/la-source-et-le-roseau-jean-francois-beauchemin-9782897115814.html

Le 4e est Business Trip croquer la pomme, célébrer New York quand on y est, de belle manière. Une femme célibataire, se retrouve dans la grosse pomme pendant quelques jours par mois pour son travail. Elle décide de succomber aux délices en tous genres de la ville et des hommes tout en découvrant une fraude importante qui impliquera même le FBI. Est-ce la tendance trentaine? Les avis de nos gens trentenaires qui voyagent semblent partagés, certains disent que la pandémie a augmenté les rapports en tous genres, d’autres que non, Caroline s’éveille aux plaisirs des sens en tous genres. Elle veut réussir dans la vie, pas besoin d’être en couple pour cela. L”autrice nous dit que c’est de la fiction, et un peu de souvenirs car elle devait voyager pour son travail. Quelle est la part de vérité? A vous de juger.

Stéphanie Giroux, 291 pages aux éditions de l’Apothéose. https://www.leslibraires.ca/livres/business-trip-a-new-york-croquer-stephanie-giroux-9782897754761.html

Le 5e est Petite Léa dans les Amours insolites , V”2.  de l’auteur Paul Rieux. Une partie était dans un livre dont nous avions parlés au début 2020. Le narrateur trentenaire, désespéré de se trouver une conjointe, verra une jeune fille lui apporter l’espoir. Pourtant, il la trompera avec un amour de jeunesse qui lui a été refusé. De son côté, son ami croit avoir trouvé la femme de ses rêves, mais elle se révélera incapable d’éprouver de la passion. Enfin, celui-ci aura une relation avec une toute jeune fille de 30 ans sa cadette, mais qui a su, même à son jeune âge, reconnaître en lui un être d’exception, digne de son amour. Les relations amoureuses sont bien complexes. Il n’y en a pas deux pareilles. Nous les vivons avec nos expériences et nos tares. Souvent nous sommes nous-mêmes les victimes de ce qui s’est construit en nous et qui conduira à la destruction ou la poursuite de la relation. La collection des Amours insolites explore comment fonctionnent les relations amoureuses. Cela semble en partie des parties de sa vie, nous vérifierons avec lui. 262pages chez Essor Livres.

https://www.leslibraires.ca/livres/les-amours-insolites-t-2-petite-paul-rieux-9782925144038.html

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers