fbpx

Livres en prix de fin d’année

Pendant des siècles les fins d’année étaient des distributions de livres aux meilleurs de chaque niveau par les notables de la région, députés, directeurs d’écoles. C’était la fin des classes avec un beau livre relié en cuir si on le méritait.

Voici un extrait d’un texte sur la coutume :  Depuis longtemps et jusqu’à une époque récente l’un des moyens les plus employés pour soutenir l’émulation dans les écoles et plus particulièrement dans les collèges a été la distribution des récompenses aux élèves les plus méritants.  Le grand moment en ce domaine était la remise des prix décernés à la fin de chaque année scolaire.. Attribué par matières la récompense prenait le nom de « Prix de français », « Prix d’histoire-géographie », ou « Prix de calcul ou d’orthographe » pour les petites classes.

Au XVIIème et XVIIIème siècles les livres offerts en « Prix » aux élèves les plus méritants étaient des manuels d’étude, des traités littéraires ou scientifiques, des dictionnaires… destinés à permettre le perfectionnement des élèves. Au XIXème siècle le choix des « Prix » s’orientera vers les ouvrages de littérature classique, puis apparurent les livres d’auteurs moins prestigieux…. Habillé d’une couverture en pleine peau les livres de « Prix » selon l’usage des XVIIème et XVIIIème siècles portaient généralement sur le plat supérieur les emblèmes ou les armoiries de l’établissement scolaire où il était remis. Pour tout lire : http://www.lauragais-patrimoine.fr/PATRIMOINE/LIVRES-DE-PRIX/LIVRES-DE-PRIX.html

Le livre de la photo est pour souligner les 25 ans d’Harry Potter, il était sur E Bay. Les bals qui remplacent maintenant sont plus récents et sont devenus des extravagances et coûtent une fortune aux parents parfois. C’est toute une industrie même des campings qui se spécialisent en après bals.

3 livres pour les 3 ans et plus

Un carton en vélo de la prolifique Élise Gravel vient d’arriver chez La Courte Échelle, le vélo c’est pour tout le monde, même une patate. Est-ce que cela se peut? Oui et non. Avez-vous déjà vu une patate à vélo? Un brocoli qui compte jusqu’à dix ? Une mouche qui parle au téléphone ? Avec l’humour qu’on lui connaît, Elise Gravel propose un album tout-carton dans lequel d’amusants personnages posent des gestes tous plus improbables les uns que les autres, pour le plus grand plaisir des petits lecteurs !

2 ans et plus, lire avec eux au début : https://www.leslibraires.ca/livres/une-patate-a-velo-elise-gravel-9782897740160

Le 2e est dans l’ombre du Sasquatch, un livre cartonné pour la couverture qui peut franchir le temps. Une Histoire de légende canadienne dans une colonie de vacances sur l’Ile de Vancouver. Cela a l’air de faits mais c’est de la fiction. Été 2016, 4 ados  passent un mois au camp de Ridge Creek, au pied des Rocheuses, dans l’Ouest canadien.  Ils veulent attirer l’attention et changer un peu leurs vies en fuguant en plein nuit. Mais cela se compliquera, ils rencontreront des gens et des animaux dangereux. Des rencontres qui changeront leurs vies. Qui est le plus dangereux ? Il faut lire le livre pour le savoir . 220 pages de Jonathan Bélanger. Chez Glénat Québec. 12 à 112 ans.  https://www.leslibraires.ca/livres/dans-l-ombre-du-sasquatch-jonathan-belanger-9782924997345.html

La créature fait parler bien des gens : https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/phare-ouest/segments/chronique/193241/mythe-creature-sasquatch-ile-vancouver

Le 3e: Derrière mon fauteuil est québécois de deux femmes connues des médias.  

Le 4e de couverture nous dit que : Chez moi, dans ma maison, dans un coin du salon, il y a un fauteuil. Un vieux fauteuil vert.

Ma mère dit qu’il est olive. Moi, je dis qu’il est mou. J’adore ce fauteuil… mais surtout ce qui se cache derrière !Edith Cochrane met en scène des personnages attachants avec sa complice en images Isabelle Brouillette, qui y ajoute sa couleur unique. Ensemble, elles posent un regard tendre et espiègle sur l’enfance et signent leur premier livre jeunesse.

Nous en disons que nous avons tous eu ce genre de fauteuil ou de divan ou sous le lit. Et que nos deux amies ont l’imagination débordantes car il s’en passe des choses derrière ce fauteuil. Cela peut même rapporter de l’argent. Les dessins sont superbes bravo Isabelle. Pour les 3 ans et plus, au début vous leur montrez en lisant et ensuite, ils le feront pas eux mêmes. Un duo à suivre aux éditions La Bagnole .

Amélie et son groupe en ont plein pour vous, elle en vend tous les jours depuis 3 semaines. https://www.leslibraires.ca/livres/derriere-mon-fauteuil-edith-cochrane-9782897144654.html

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

PARC SAFARI

SYNER G SUPPLEMENTS

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

JEU PYRABBLE

GESTION DE POIDS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

COACHING

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Media of the day