fbpx

Livres pour apprendre aux petits

Un trio de petits livres colorés, bien écrits, et pour apprendre sur la vie et la nature, sont dans cette chronique, des livres pour les 3 ans et plus. Un sur une problématique qui touche bien des jeunes et parfois c’est récurrent, l’autre sur une potion magique, et le dernier sur une colère de la nature qui est avec le réchauffement de plus en plus présente ici aussi.

Le 1er est La Potion enchantée.

A une époque où les premiers colons côtoyaient si peu les Amérindiens, Marie-Marguerite,  une petite fille de 7 ans qui adore les aventures, fera une merveilleuse découverte grâce à ses nouveaux amis. Heureusement qu’elle aura été aidé, tant par le Harfang des Neiges que par Yahto à se délivrer d’une fâcheuse situation. L’auteur, Pierre-Arthur Morin, nous fait découvrir une belle histoire sur une petite fille très curieuse qui sera amenée à passer par plusieurs émotions avant de faire une belle découverte. Les images de cet album jeunesse ont été effectuées par un grand caricaturiste Métyvié, connu pour ses images souvent humoristiques. Elles nous colorent avec plaisir cette petite aventure. Avez-vous trouvé la potion? Nous ne vous le dirons pas, mais nous en avons tous les printemps.

Amélie en a pour vous avec son groupe : https://www.leslibraires.ca/livres/la-potion-enchantee-pierre-arthur-morin-9782925030133.html

Le 2e est le Grand secret de Rémi. 

C’est le temps des vacances pour Rémi! Il compte bien en profiter pour faire tout plein d’activités avec son meilleur ami Jean-Lou. Mais Jean-Lou lui propose de l’accompagner au camp d’été…Pour Rémi, c’est la catastrophe! Car Rémi a un secret. Un secret si terrible qu’il pourrait bien briser son amitié avec Jean-Lou… C’est qu’il souffre d’énurésie! Heureusement cela n’est pas contagieux. Comme ancien instructeur d’escalade dans une colonie de vacances, je peux vous dire que cela arrivait parfois chez nos campeurs, rien de grave. Cela touche même des adultes surtout des femmes selon notre comité santé. Finalement il en parlera avec Jean-Lou et tout finira bien, nous ne vous en dirons pas plus . Il y a une enveloppe parents dans la couverture, pour aider pour aider la lecture et le reste. Elle nous donne mêmes les avantages des camps qui sont ouverts cette année, Guylaine Ouellet et Béatrice Favereau. Mammouth Rose.

Passez voir le site : https://www.leslibraires.ca/livres/le-grand-secret-de-remi-guylaine-ouellet-9782898050176.html

Le 3e est Méchant Ouragan: Collection j’apprends en ayant peur, éditions Défendu.

Un ouragan a été annoncé. Avec ses parents et sa petite soeur Julia, Benjamin doit quitter sa maison de toute urgence. La famille part se réfugier chez les grands-parents. Mais les ouragans sont des phénomènes capricieux. L’enfant, qui se croyait à l’abri, va devoir subir la rage du vent, l’ouragan ayant changé de trajectoire… C’est un peu docu-bd. Toute la famille doit partir, on se retrouve dans le noir. Une dizaine de pages expliquent le phénomène à la fin.

Au Québec, nous en avons souvent la fin, de la pluie et parfois des vents, car tout cela prend naissance en mer. Et cela a une force de 1 à 5 mais attention c’est une échelle logarithme, entre 1 et 2, c’est 10 fois plus fort et ainsi de suite. Premier livre de la collection J’apprends en ayant peur. Comme toujours vous lisez le tout avec eux vers 3-4 ans et ensuite, vers 5-6 ans cela sera leur tour.

Joshua Martin.

Collaboration spéciale: Amélie Lacroix -Maccabée

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers