Avec la belle saison, il faut faire sortir les jeunes dehors, pour lire au soleil ou en camping, l’activité inter-générations par excellence. Nous en connaissons qui en font des sorties en camping dans tout le Québec. Voici des suggestions de livres pour eux, pour ne pas en faire des patates de sofas avec leurs tablettes.
Voici un trio d’incontournables
Le 1er Amélie l’aime tellement qu’elle a deux versions, la version roman et celle album. Nous le trouvons tous génial. C’est un conte d’un père il y a plus d’un siècle à son enfant. Entre après-midi de canotage, expéditions périlleuses dans le Bois sauvage et embarquées au volant de voitures rutilantes, les aventures de M. Taupe et de ses compagnons, l’astucieux M. Rat, l’imposant M. Blaireau et l’incorrigible et vaniteux M. Crapaud. Une fable onirique et joyeuse affirmant le pouvoir de la nature face aux dangers de l’industrialisation. Il faut faire comme les petits et grands animaux, sortir, apprécier les joies de l’amitié , se faire des amis en plein air. Évidemment un n’est pas toujours parfait , ici c’est leur ami Crapaud. Sera t-il plus mature un jour ? Comme les animaux du livre, pendant la belle saison, il faut voyager ensemble et s’émerveiller devant la nature, tout en étant prudent. Les voyages du petit groupe sont vraiment de beaux voyages si on veut. Pour toutes les générations ce sont des voyages imaginaires parfaits. L’auteur était journaliste et il a aussi été banquier. Cette version album grand format illustré était le choix des libraires du mois lors de sa sortie. Kenneth Grahame, avec les superbes dessinsde Thibault Prugne, né en 1988. C’est une collection de classiques.
Chez Albin Michel. Un des plus beaux livres enfants de notre bibliothèque : https://www.leslibraires.ca/livres/le-vent-dans-les-saules-kenneth-grahame-9782226466617.html
Le 2e est Le Pacte magique qui se passe au début du XXe siècle mais qui a été écrit récemment.
New York, 1906. Alors que la pratique de la magie est réservée à l’élite sociale, les espoirs d’Emma de devenir magicienne se brisent quand son père, richissime architecte, disparaît tragiquement avec sa fortune. Elle est dans un école pour l’élite et veut y rester. La magie sert même pour les repas. Mais elle est désormais orpheline et sans le sou. Emma se met au service de Miss Posterity. Quant à la magie, ce n’est plus qu’un rêve brisé pour elle. C’est alors qu’elle fait la rencontre de l’autre servante du pensionnat, Izzy, qui a grandi dans un milieu ouvrier. La loi lui interdit de pratiquer la magie. Pourtant, elle se fiche bien des règles et compte prouver qu’elle peut devenir une grande magicienne. Leur grande épreuve est de la flamagie . La directrice est plus ou moins honnête. genre d’histoire a fait bien des films, il ne faut pas juger les gens selon leur richesse et leur apparence. Les ados surtout avec les médias sociaux sont trop artificiels, et cela cause bien des drames. Un livre parfait pour 2022 , parfois la richesse et le rang social, cela ne tient pas à grand chose. Les ados riches sont souvent plus malheureux que les autres.
Alyssa Colman, Collection Wiz, 12 ans et plus chez Albin Michel
Ajouter un commentaire