fbpx

Löka,une nouvelle collation bio d’Ici

– PRANA lance Löka, une nouvelle collation de graines de citrouille biologiques cultivées à Sainte-Monique de Nicolet en agriculture régénératrice, une première en Amérique du Nord.  C’est grâce à un partenariat entre Marie-Josée Richer, dragonne et cofondatrice de la compagnie de collations et déjeuners biologiques PRANA et Sébastien Angers, agriculteur innovant, que la culture commerciale de graines de citrouille biologiques et régénératrices a débuté en 2020.

Aujourd’hui, ils nous partagent le fruit de ce travail : une toute nouvelle collation 100 % Québec! Depuis plusieurs années, les mots souveraineté alimentaire refont surface dans l’actualité du Québec.  Les crises actuelles nous forcent à réfléchir en tant que société sur la capacité à nous nourrir.  Ce contexte amène une prise de conscience quant à l’importance de revoir nos méthodes d’agriculture et de diminuer notre dépendance à l’importation.

Avec le désir de continuer ses efforts d’approvisionnement local et responsable, l’entreprise PRANA s’associe avec la ferme de l’Odyssée pilotée par Sébastien Angers. Producteur local, Sébastien a eu le courage de faire ce que personne n’avait fait auparavant : cultiver à grande échelle des graines de citrouille biologiques à Sainte-Monique de Nicolet au Québec, et ce, selon les principes d’agriculture régénératrice. Une première en Amérique du Nord!  Les rôles du partenariat sont bien définis : la ferme de l’Odyssée s’occupe de la validation agronomique et de la culture des graines, tandis que PRANA effectue la transformation de la graine en collation ainsi que sa commercialisation. Ce projet est donc bien plus qu’une simple collation délicieuse, croquante, nutritive et riche en protéines; c’est un moyen de s’approvisionner localement, de renforcer notre résilience alimentaire et de transformer la façon dont nos aliments sont cultivés. Ce que nous aimons c’est que selon eux et nous, chaque bouchée permet de faire partie d’un mouvement de consommateurs, d’agriculteurs et d’entreprises qui contribuent à inverser le changement climatique et à soutenir les communautés agricoles locales biologiques et régénératrices. À partir des graines récoltées nous avons créé Löka, une collation délicieuse et nutritive offerte en deux saveurs : graines de citrouille rôties au sel de mer et rôties assaisonnées aux algues dulse (bacon de mer) de l’Atlantique cueillies à la main.  Le tout est disponible dans les épiceries et les grandes chaînes d’alimentation du Québec telles que Métro et IGA.  Les deux saveurs sont offertes en format de 130g au prix de 6,49 $. Nous ne pouvons pas dire laquelle est notre coup de coeur, le vote ne fait pas l’unanimité.

Notre équipe a toujours trouvé déplorable que la citrouille ne serve qu’à décorer pour la fête de tous les fantômes et qu’ensuite cela se retrouve dans la rue ou dans les poubelles, nous les cuisinons et les graines aussi depuis des décennies. Pour savoir l’histoire de la citrouille et des recettes, passez voir un moteur de recherche. Hautement nutritives, les graines de citrouille assaisonnées sont une source de fibres, contiennent 15g de protéines par portion en plus de contenir du fer ainsi que d’autres minéraux et vitamines essentiels. Löka se grignote en collation à même le sac, au bureau comme en plein air et elle ajoute une touche de croquant aux salades et potages!

Ils en ont toute une gamme : https://fr.pranaorganic.ca/collections/collations

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

PARC SAFARI

SYNER G SUPPLEMENTS

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

JEU PYRABBLE

GESTION DE POIDS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

COACHING

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Media of the day