fbpx

L’Or de l’Italie d’un couple québécois

Les voyages nous réservent parfois bien des surprises. Le couple propriétaire de cette entreprise était en voyage de plusieurs mois en Italie et ailleurs. Le hasard a fait qu’ils se sont retrouvés dans la région des Pouilles, la région des vins de Podere Castorani de la famille de Jarno Trulli. Ils y ont trouvé de l’or liquide.

Géographiquement c’est dans le talon de la botte de la péninsule. La plupart des touristes malgré les attraits évidents ne passent pas dans cette région. Notre équipe y est passé mais faut dire que nous visitons la péninsule depuis 4 décennies dans tous les sens. Comme nous l’a montré sur une photo, Patrice, les oliviers y sont aussi vieux sinon plus que ceux du célèbre mont des Oliviers en terre sainte, certains ont plus de 3,000 ans. Il y a exactement une décennie, Patrice achète une ferme sur place. En principe ils y sont 2-3 mois par année mais avec la pandémie c’est remis. Il y cultive l’olive et a fait des ententes avec les gens de sa région et d’autres avec le temps pour nous offrir des produits uniques et originaux. Tout est naturel et bio. Cela fait 4 mois que j’en avais entendu parler, il est fort occupé pendant la belle saison, nous l’avons finalement rencontré lors du marché des récoltes en pleine rue à Rosemère.

Il nous a remis un trio, son huile et des vinaigres balsamiques, un rosé et l’autre noir comme d’habitude. Nos chefs ont expérimentés le tout depuis une dizaine de jours, sur des salades, pour la cuisson pour l’huile, sur les pains italiens avec les deux pour remplacer le beurre comme sur place.

Voici nos impressions et celle de notre brigade de 3 chefs dont le chef¨Pablo, québéco-italien.

L’huile de base :  Huile d’olive extra vierge de catégorie supérieure, obtenue avec des olives de grande qualité. Provenant d’olives cultivées et récoltées avec soin dans les Pouilles, cette huile est libre d’herbicides, insecticides et d’engrais chimiques. Produit non -filtré à décantation naturelle afin d’obtenir une huile d’olive exceptionnelle. En dégustation seule le matin, pour contrer les calculs rénaux, et pour bien débuter la journée. Elle est d’une belle robe dorée, comme vous pouvez voir, les saveurs et les arômes selon nos fiches de dégustation, sont noix, amandes, pommes selon un de nos chefs, faut dire qu’il en arrivait ce dimanche, un peu herbes fraiches, finalement toute une complexité. La bouche ronde, permet de déguster le tout aisément et pas de longueur en finale. Verdict unanime une huile de grande qualité avec toute une personnalité.

Leurs vinaigres balsamiques
Disons que le rosé nous intriguait, nous sommes passés sur place en visiter, autour de Modène dans la région Émilie-Romagne en allant en Vénétie. C’était la ville du tenor Pavarotti. Cela date de la Renaissance dans la région, passez lire ce site pour en savoir plus : https://italiedanslassiette.wordpress.com/2013/10/17/lhistoire-du-vinaigre-balsamique/

Leurs vinaigres balsamiques sont faits à Modena, en Italie. C’est un authentique produit italien sans aucune modification, ce qui  fait de nos vinaigres  un produit de catégorie supérieure. L’ ingrédient principal est le moût de raisins italiens. 100% naturel. Sans agent épaississant, sans colorant, sans sucre ajouté et sans agent de conservation. Ils sont mis en bouteille en Italie, ce qui donne une authenticité à nos produits.

Le linea 12, densité1350 avec une couleur noir très ambré. des saveurs et arômes de fruits blancs, le tout bien fondu, légèrement acidulé. Un beau produit.

Le rosé, du jamais vu même sur place de mémoire. il dit être le seul à en avoir, un rosé pâle avec des reflets saumonée , un rosé qui provient du  66% moût de raisins italiens verts, vinaigre de vin et moût de raisins. ..Selon nos chefs, un nez plus fin, plus doux, plus fruité et plus fleuri que les autres. Ils ont aussi toute une gamme de vinaigre balsamique mais nous n’en avons pas dégustés d’autres pour le moment. Si nous en recevons nous les rajouterons. Passez voir son site, pour commander, voir toute la gamme de ses produits, et il en ajoute sans cesse.

Au total, grosso modo, ils ont une cinquantaine de produits. Ils ont des olives, et d’autres produits dans différents formats, nous tenterons de les déguster et de vous reparler de cela d’ici la fin de l’année : https://lordelitalie.ca/boutique/ 

D’ici au 22 octobre ils vous attendent au marché public de Val-David.
Val David mérite le détour :  https://marchesdici.org/nos-marches/val-david/ù
Repassez lire notre chronique sur ce marché et son offre : https://www.citeboomers.com/les-agneaux-de-laval-et-leur-marche-de-la-ferme/
Et dans l’est de Montréal, c’est le toit rouge qui est un bon point de vente : https://www.marchetoitrouge.com/

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers