fbpx

L’Univers du visionnaire Michel Tremblay en opéras

Nous venons de passer environ 4 heures en fin de semaine dans l’univers de Michel Tremblay en opéras, un parle de santé mentale l’autre de la vie dans un CHSLD. Est-ce écrit en 2022? Ces deux sujets sont dans nos médias toutes les semaines. Tremblay a écrit cela il y a des décennies pourtant.

Le 1er est Nelligan : Le chant du poète naufragé dont la dernière version date du début de la pandémie, en 2020. La première était en 1990.  Il y a eu des versions symphoniques  Un grand opéra populaire, au sujet poignant, aux personnages à la fois légendaires et familiers, aux mélodies qui emportent l’âme, c’est tellement fort et c’est tellement rare ! C’est pourtant ce qu’ont réussi il y a aujourd’hui trente ans Michel Tremblay et André Gagnon en déployant dans toute sa palpitante envergure le destin tragique d’Émile Nelligan, notre plus grand poète symboliste, dont l’élan créateur a été brisé alors qu’il n’avait même pas vingt ans, lorsque son père le fait enfermer. 1941, Encore un autre professeur de littérature qui vient rencontrer Émile Nelligan, interné depuis plus de quarante ans… Et qui se retrouve face à un vieillard tristement aimable, doucement confus, incapable de réciter sans se perdre son Vaisseau d’or. Mais à force de se faire dire « Rappelez-vous » par son visiteur, sa mémoire revient ! Pas celle du poème, mais celle de sa vie, de sa jeunesse, qu’il voit prendre forme devant lui : l’amour dévorant de sa mère, le mépris cassant de son père anglophone, l’exaltation de la création, les nuits de beuverie, puis, peu à peu, les éclats et les prostrations de la folie — jusqu’à ce que les deux Nelligan, le Jeune et le Vieux, viennent enfin à se parler. Une collègue avait trouvé Marc Hervieux parfait en  Nelligan Vieux, alors que le réputé baryton Dominique Côté incarne le poète dans sa jeunesse.  2h40 à écouter les yeux fermés , La cahier de 70 pages nous présente les interprètes , et le texte. 2 cds.

Vous pouvez avoir le cahier sur leur site :   https://atmaclassique.com/produit/nelligan-lopera/

Le 2e : Albertine en 5 temps, nous l’avons vu en théâtre.   En partenariat avec les Productions du 10 avril, ATMA Classique est fière de présenter l’album Albertine en cinq temps – L’opéra, sur une musique de Catherine Major et un livret du Collectif de la lune rouge, d’après la pièce de théâtre Albertine en cinq temps de Michel Tremblay. Six grandes voix lyriques québécoises donnent vie à la musique de Catherine Major soit Chantal Lambert (Albertine à 70 ans), Monique Pagé (Albertine à 60 ans), Chantal Dionne (Albertine à 50 ans), Florence Bourget (Albertine à 40 ans) et Catherine St-Arnaud, (Albertine à 30 ans) et Marianne Lambert (Madeleine). Albertine en cinq temps – L’opéra met en scène une femme de 70 ans (Chantal Lambert) qui, dans sa chambre d’un CHSLD, se rappelle ses souvenirs à différentes étapes de sa vie. L’enregistrement d’Albertine en cinq temps – L’opéra a été réalisé à la salle de concert du Domaine Forget de Charlevoix à la suite de la création de l’œuvre au Théâtre du Rideau Vert dans une mise en scène de Nathalie Deschamps en septembre 2022.  Idem comme le premier sur leur site :

https://atmaclassique.com/produit/albertine-en-cinq-temps-lopera/

Les deux sont selon nous des chefs d’oeuvre. Collaboration spéciale: Jean Robert Dupont

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers