fbpx

Maélie et le Dragon

Le volet jeunesse de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) enrichit sa programmation en ligne avec sa toute dernière innovation : Maélie et le dragon. Celle-ci propose aux enfants d’inventer la bande sonore d’un conte est disponible en libre accès ce lundi 7 mars 2022.

Le coup de foudre d’un compositeur pour l’histoire d’une petite fille
À l’origine de ce nouveau projet, un coup de cour : celui de Denis Gougeon pour le conte de Marianne Gagnon, une petite fille de neuf ans. « J’ai tout de suite été touché par ce récit ou` la musique devient l’arme pacifique d’une jeune fille courageuse devant un dragon », précise ce compositeur aguerri.

Composer une bande sonore : un projet dragonesque

Il n’en fallait pas plus pour que la SMCQ transforme ce coup de foudre en un projet novateur. « Les enfants aiment inventer des histoires, mais là on leur propose de mettre un conte en musique. C’est intéressant de les voir se glisser dans la peau d’un compositeur de film, surtout dans cet univers de légende dont ils sont friands », mentionne Claire Cavanagh, directrice du volet jeunesse SMCQ. À cet effet, la SMCQ a ainsi développé une application web interactive avec un univers graphique qui illustre, scène par scène, le conte Maélie et le dragon. Les participants pourront y déposer leurs bandes sonores qui s’agenceront avec les images où ils pourront également découvrir celles de leurs amis… comme autant de variations sur un même thème !

En plus de la création sonore, ce projet musical est également axé sur l’interprétation musicale. « Les participants peuvent aussi apprendre la Chanson de Maélie à partir des partitions et du karaoké disponibles sur notre plateforme et s’enregistrer », ajoute Mme Cavanagh. Les enfants étant ensuite invités à y déposer leurs enregistrements respectifs pour faire partie du choeur virtuel final dans le conte. Cette activité de conte sonorisé est conçue en collaboration avec Hélène Lévesque, conseillère pédagogique en musique, dans le cadre du partenariat avec le Centre de services scolaires de Montréal (CSSDM). Elle est proposée aux différentes commissions scolaires du pays avec lesquelles la SMCQ travaille régulièrement en plus d’être offerte en libre accès à toutes les familles. Elle développe ainsi différentes compétences chez l’enfant tout en renouant avec le plaisir de créer, de chanter et de partager toutes ces trouvailles musicales !

Conte sonore interactif : Maélie et le dragon

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

PARC SAFARI

SYNER G SUPPLEMENTS

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

JEU PYRABBLE

GESTION DE POIDS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

COACHING

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Media of the day