fbpx

Magasinage en ligne : Une fausse bonne idée

Magasiner en ligne vous donne parfois l’Illusion de dénicher des aubaines extraordinaires ou des articles impossibles à trouver en magasin. Cependant, cet accès facile comporte son lot de risques et souvent vous ne recevez même pas ce que vous avez commandé et cela vient de Chine , c’est de la pacotille et vous risquez d’avoir des problèmes avec vos cartes. Afin de protéger vos renseignements personnels et financiers, suivez ces conseils :

  1. Utilisez votre réseau personnel. Évitez de consulter et de donner vos renseignements personnels sur un ordinateur ou un réseau Wi-Fi public, par exemple, dans un café : la sécurité n’y est pas garantie. Si vous devez acheter en ligne à l’extérieur de la maison, utilisez vos données mobiles au moment d’entrer vos renseignements de carte de crédit.
  2. Vérifiez la fiabilité du site Web. Utilisez un service de paiement en ligne sécuritaire et bien réputé (cherchez une adresse URL qui débute par « https » et un symbole de cadenas verrouillé). Beaucoup de fraudeurs créent des sites Web qui ressemblent à s’y méprendre à des sites légitimes, ne changeant qu’une ou deux lettres dans l’adresse. Assurez-vous donc d’être sur le site authentique.
  3. Utilisez une carte de crédit différente. Il est futé d’avoir une carte de crédit additionnelle dont la limite est réduite et que vous n’utiliserez que pour vos achats en ligne. Ainsi, si vous devez annuler votre carte à cause de renseignements compromis, vos prélèvements automatiques ne seront pas affectés.
  4. Soyez à l’affût des tentatives d’hameçonnage. Méfiez-vous des promotions en ligne reçues par courriel, par texto ou sur vos médias sociaux, car elles pourraient être fausses. Supprimez ces messages, car ils peuvent contenir des virus, ou leurs auteurs pourraient essayer de voler vos renseignements et votre argent. Si la promotion vous intéresse, tapez vous-même l’adresse du site dans votre navigateur au lieu de cliquer sur des hyperliens.
  5. Protégez vos appareils. Mettez à jour votre antivirus sur tous vos appareils. Créez des mots de passe forts et uniques pour chacun de vos comptes en ligne. Protégez vos appareils et votre réseau Wi-Fi par des mots de passe.
  6. Idéalement, magazinez avec des entreprises d’ici. Évitez Amazon, c’est long, et ils jettent tout ce que vous retourner. Ensuite si vous voulez échanger, vous pouvez passer en magasin, ils sont ouverts avec des restrictions.
  7.  Si vous demeurez dans un établissement pour le 3 âge ne donnez jamais vos cartes aux employés, les cas de fraude et de vols sont fréquents, cela nous a touchés la famille. 
  8. Idéalement ne magasinez rien en ligne, vaut mieux acheter local, et si cela ne vous convient pas, vous pourrez facilement vous faire rembourser, avec Amazon et les autres c’est compliqué et long et bien des déboires.

Pour en savoir davantage, allez à www.bureaudelaconcurrence.gc.ca/fraude.
Source: www.leditionnouvelles.com

Avec une mise à jour en février 2022 par André Maccabée et nos comptables.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers