Manger local avec UPA :Mangez l'appli locale qui vous guide | Cite Boomers

Mangeons local avec l’UPA et ses portes ouvertes ce mois

L’Union des producteurs agricoles (UPA) vous incite depuis longtemps à manger local, Nous les suivons depuis longtemps . De nos jours, la plupart des gens vivent dans des milieux urbains et la population se trouve ainsi plus éloignée du secteur agricole. En septembre cela sera le retour en grand des portes ouvertes dans toutes les régions.

Nous sommes nés à Mirabel, le monde agricole, nous connaissons . L’UPA c’est 26 fédérations spécialisées et 12 fédérations régionales. Chaque année une équipe prend la route,  les ambassadeurs de la saison estivale 2023 étaient en tournées dans quatre régions du Québec, avec les médias et les partenaires régionaux, pour découvrir une diversité de fermes. Mélissa Bédard a fait le Centre-du-Québec, Bob le Chef le Témiscamingue, Fabien Cloutier  Chaudière-Appalaches et Marianne St-Gelais le Saguenay‒Lac-Saint-Jean.

Application 

Leur application poursuit sa lancée et devient cette année le guichet par excellence pour planifier ses sorties agroalimentaires à travers le Québec. L’année dernière , pendant la conférence, on nous disait qu’un agriculteur fait travailler 20 personnes, c’est meilleur pour nous, notre planète et cela évite le gaspillage, nos fruits et légumes durent plus longtemps vu la fraîcheur, les autres sont parfois de 2-3 semaines depuis la cueillette. Ayant découvert les attraits du tourisme interrégional et le plaisir d’acheter local pendant la pandémie, les Québécoises et Québécois en redemandent.

Si l’ajout du calendrier offre de nouvelles fonctionnalités qui plairont aux excursionnistes, l’application Mangeons local continue d’être un outil de choix pour s’approvisionner au quotidien. Sa carte géolocalisée comprend maintenant plus de 1 500 points de vente : fermes, marchés publics, transformateurs et restaurants participant au programme Aliments du Québec au menu.

Portes ouvertes 

De retour dans sa formule originale, l’événement des Portes ouvertes aura lieu une seule journée, soit le dimanche 10 septembre. Une foule d’activités est proposée lors de cette journée très attendue : visites animées, dégustations, découverte des animaux, ateliers, autocueillette et plus encore. Il s’agit d’une excellente occasion de découvrir en famille ou entre amis des producteurs hôtes qui ont le désir de partager leur savoir et leur passion.

Plusieurs de ces entreprises ne sont pas ouvertes au public le reste de l’année, c’est donc une occasion à ne pas manquer https://mangeonslocal.upa.qc.ca/portesouvertes

Dans le jeu Kasscrout , développé pendant la pandémie, il y avait un avatar qui se nomme Marie Eve Février, devinez de qui cela provient?

Pour tout savoir, voici le lien, pour télécharger l’application et le reste

https://mangeonslocal.upa.qc.ca/explorer

 

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers