Marcher régulièrement protégerait le coeur des gens de 50 ans + - Cité Boomers

Marcher régulièrement protégerait le coeur des gens de 50 ans +

Une étude américaine démontrait que la marche est une manière efficace et accessible pour les femmes post-ménopausées d’améliorer leur santé cardiaque. Cela vaut certainement pour les hommes aussi.

Car après 50-60 ans, plusieurs personnes deviennent sédentaires. Des chercheurs ont montré que le fait de marcher au moins 40 minutes plusieurs fois par semaine réduit le risque d’insuffisance cardiaque, une défaillance qui affaiblit considérablement le coeur et l’irrigation sanguine du corps. Cette étude menée par le cardiologue Somwail Rasla, du Saint Vincent Hospital américain, s’est intéressée aux effets de la marche sur 89,000 femmes post-ménopausées âgées de 50 à 79 ans, en les suivant pendant plus de dix années.

A partir des auto-évaluations des participantes, les chercheurs ont analysé la fréquence de marche, la vitesse et la durée, et ont combiné leurs résultats avec un calcul appelé l’équivalent métabolique (Metabolic Equivalent of Task -MET- en anglais). Le MET mesure les dépenses d’énergie. Par exemple, un MET correspond à l’énergie dépensée lorsqu’on reste assis, les activités d’intensité modérée correspondent à une dépense énergétique de 3 à 6 MET, et les activités soutenues permettent de brûler plus de 6 MET.

Après avoir pris en compte plusieurs facteurs de risques de maladies cardiaques, tels que le tabac et la consommation d’alcool, l’équipe de chercheurs a trouvé que les femmes qui affichaient le plus grand nombre de MET par semaine enregistraient une baisse de 25% du risque de développer une insuffisance cardiaque par rapport aux femmes les moins actives. Ceci suggère que la fréquence de la marche, sa durée et la vitesse enregistrée contribuent de manière égale aux bienfaits d’ensemble de l’activité. Les résultats étaient aussi concordants chez les femmes de tous âges et de toutes origines malgré les différences de poids et les pratiques d’autres activités physiques, ce qui permet de généraliser ces résultats à toutes les femmes post-ménopausées de plus de 50 ans.

“Nous nous sommes en fait intéressés à des femmes affichant quatre catégories différentes d’IMC (indices de masse corporelle) et avons trouvé une relation inversée entre la marche et le risque d’insuffisance cardiaque”, a expliqué le professeur Rasla. “Les résultats montrent que même les femmes obèses et en surpoids peuvent aussi tirer profit de la marche et faire reculer leur risque d’insuffisance cardiaque.”

Comme la marche est une activité gratuite, pouvant être réalisée sans équipement spécial et toute l’année durant, cette activité pourrait être une manière simple et efficace pour de nombreuses femmes de plus de 50 ans d’améliorer leur santé cardiaque. “Nous savons déjà que l’activité physique abaisse le risque d’insuffisance cardiaque, mais des idées fausses peuvent persister chez certaines pensant que la marche ne suffit pas”, a précisé le docteur. “Notre analyse montre que la marche est non seulement une forme d’exercice accessible mais qu’elle est presque équivalente à d’autres types de sport étudiés par le passé qui permettent de limiter le risque d’insuffisance cardiaque.”

Marcher pendant la pandémie : une saine habitude que plusieurs ont conservé
Faute de faire d’autres activités, plusieurs ont pratiqué la marche quotidienne durant la pandémie. Le bien-être qu’ils en ont retiré les a fait conserver cette saine habitude. Tel un de nos collaborateurs Bruno, qui marchait des kilomètres avec comme bonus, une perte de poids qui le fait se sentir nettement mieux dans sa peau, comme plusieurs autres personnes. Car en plus de prendre l’air, la marche aide à chasser la mélancolie et le stress, donc peut réguler tant la santé physique que mentale.

Source : www.ladepeche.fr 
Mise à jour en 2022 par André Maccabée et co

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers