fbpx

Maria Chapdelaine, un hommage à nos ancêtres

Le film qui fait fureur sur nos grands écrans est tout un hommage aux gens qui ont défrichés notre province et notre pays. C’est un film grandiose, avec des acteurs qui tous mériteraient presque un oscar. Le temps du film passe trop vite.

Nous sommes passés le voir, cette semaine dans  les Laurentides.  Je vous résume l’Histoire selon leur site.  En 1910, Maria Chapdelaine, une jeune fille de dix-sept ans, vit avec sa famille aux abords de la rivière Péribonka au nord du lac Saint-Jean. Les Chapdelaine travaillent sans relâche pour repousser toujours plus loin les limites de la forêt. Là où les difficultés du quotidien s’arriment avec la délicatesse d’une vie familiale chaleureuse, Maria, forte et pleine d’espoir, se retrouve devant des dilemmes de taille. François Paradis, un ancien voisin de la famille qu’elle aime depuis son enfance, devenu coureur des bois et guide pour les étrangers, lui fait la promesse de revenir au printemps pour l’épouser. Mais le printemps se fait attendre, et deux prétendants vont alors se manifester. Lorenzo Surprenant, un jeune exilé qui travaille dans les «factries» du Massachusetts, offre à Maria de le suivre aux États-Unis, et Eutrope Gagnon, leur vaillant voisin, lui propose de défricher les lots de terre qu’il a pris tout près de ceux des Chapdelaine. Maria, poussée dans le monde adulte, devra soudainement choisir son avenir de femme.

Sébastien Pilote nous livre ici un grand film, rien n’a sans doute été facile dans ce tournage, en hiver, au printemps, on suit le cours des saisons , on a sans doute construit en plein bois, le site du film, (Normandin)  On a tourné dehors avec le froid, la nuit. Tout un défi et c’est réussi. La pandémie les a sans doute ralentis. Un  film qu’i faut voir sur grand écran, un peu de drone sans doute pour les prises de vues, une vie quotidienne pas facile.  Le film présente les deux choix, travailler sur sa terre ou dans une usine?   La nature sert  presque d’acteur dans le film, des moments sans paroles avec une musique et les expressions de Sarah Montpetit sont plus éloquents que des textes, cette actrice est une révélation et Sébastien Ricard est à la hauteur. Son petit discours vers la fin est poignant.

Pour les détails, les autres comédiens, les salles, passez voir le tout sur leur site :  https://mariachapdelaine.com/

Le livre avec le film est re-sorti en édition poche : https://www.leslibraires.ca/livres/maria-chapdelaine-louis-hemon-9782894064542.html

Visite en 2022 des lieux de tournage

Si vous avez le sens de l’observation, vous pouvez voir dès le début avec la carte le pays de Maria, tout cela sera dans des visites organisées en 2022. Les gens du coin veulent faire comme la région de Charlevoix qui dans avec Le temps d’une paix avait attirés bien du monde sur place. Certains endroits sont facilement reconnaissables pour les gens de la région, le village historique et sa chute,  tout comme la chute à l’ours et le parc des Grandes Rivières.  Pour  le site de la maison on a défriché un coin en plein bois selon nos sources,

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers