fbpx

Maritimes , Saint-Pierre et Miquelon en août et septembre

Avec la pandémie, les Maritimes , Saint -Pïerre et Miquelon sont encore plus populaires, les deux sont près de nous, et les mesures ne sont pas trop contraignantes. Enfin presque car tout dépend du moyen de transport. Beaucoup de choses à voir et à faire dans les deux prochains mois dans ces régions.

Au printemps nous avions eu deux guides, le 1er était le guide Ulysse Explorez Terre-Neuve et Saint-Pierre-et-Miquelon. Un petit guide format poche. 

Dans les deux endroits, nous avons des amis sur place, depuis les années 70. Un de nos directeurs a marié une Dame de Terre-Neuve, il y va un mois par année depuis et nous avons des amis à St-Pierre et Miquelon  . Nous aurions pu facilement écrire le guide. Un beau petit guide, sur papier glacé, plein de photos, des itinéraires, pour ne rien manquer des villes, villages et régions de cette partie de l’Amérique du Nord : la ville de St. John’s, capitale de la province de Terre-Neuve-et-Labrador; la péninsule d’Avalon; la péninsule de Burin; l’archipel français de Saint-Pierre-et-Miquelon; la route des Vikings et le parc national Gros-Morne; le Labrador. Le chapitre « Terre-Neuve et Saint-Pierre-et-Miquelon pratique », bourré de renseignements utiles pour mieux voyager, complète l’ouvrage. Un hébergement unique , inspirée de la Scandinavie, le Fogo Island, notre directeur y est passé invité par de la famille, qui y était en congrès. Disons que le prix est un peu élevé pour le commun des mortels pour les 29 suites. À tout cela s’ajoutent des cartes sur les rabats de la couverture.160 pages par une équipe aux éditions Ulysse, collection Explorez et aussi en numérique  :

Amélie et son groupe en ont pour vous:  https://www.leslibraires.ca/livres/explorez-terre-neuve-et-saint-pierre-benoit-prieur-9782765860174.html

Et chez Ulysse: www.guidesulysse.com

Le 2e est pour les 10 à 110 ans, L’Acadie en Baratte , un guide inusité des Maritimes, avec toutes les provinces dans un voyage inter-générations un peu James Bond.  

Nico vient passer ses vacances en Acadie après une année scolaire un peu difficile. Sa “mémère” le cueille à l’aéroport, au volant d’une “baratte” – une fourgonnette Westphalia qui a connu de meilleurs jours. Ensemble, ils entreprennent un grand circuit qui répondra à toutes les questions que l’on peut se poser quand on ne sait pas trop ce qu’est l’Acadie. Lieux historiques, lieus touristiques, évènements culturels, Nico est ouvert à toutes les découvertes, et sa grand-mère est une guide sans pareille. Et disons que la Westphalia se transforme parfois comme les véhicules de James Bond. Le garçon va faire un formidable apprentissage, et la fantaisie du voyage contribuera même à régler sa crainte du retour en classe. Un livre de Diane Carmel Léger avec les dessins magnifiques de Raynald Basque, et un lexique pour en savoir davantage. 120 pages aux éditions Bouton d’Or , Acadie. Amélie et son groupe peuvent vous en procurer:  https://www.leslibraires.ca/livres/l-acadie-en-baratte-petit-guide-diane-carmel-leger-9782897500702.html

Le site de la maison d ‘éditions : https://boutondoracadie.com/

Les incontournables dans ces régions sont :

Notre équipe parcoure les Maritimes depuis 4 décennies surtout en VR. Cette année nos filles y passeront deux semaines. Le parc de Kouchibouguac, avec ses dunes uniques, le camping de Shippagan, celui Shediac Parlee Beach, les marées de la baie de Fundy avec son parc. L’Ile unique de Campobello, qui est en territoire américain, le pont a 60 ans cette année . Un président américain dont vous voyez la maison  l’a mis un peu sur la carte.

Un hôtel hanté peut servir de pause, ce que nous avons fait souvent en famille, celui de l’Algonquin.(photo) Il faut voir la forteresse unique de Louisbourg, Halifax et Peggys Cove en Nouvelle Écosse, la Cabot Trail est une route unique si vous avez un bon véhicule. Nous ne vous donnons pas de liens cela serait trop long.

Nos collègues de la Presse plus sont passés dans la région ce printemps:  https://www.lapresse.ca/voyage/quebec-et-canada/2022-06-22/nouveau-brunswick/escapade-dans-l-ile-tranquille-de-campobello.php

Si vous voulez des conseils, écrivez nous, soyez prudents, les routes sont parfois sinueuses.

La photo du haut vient du site du parc.  ebienhttps://www.nps.gov/nr/travel/presidents/roosevelts_campobello.html

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

PARC SAFARI

SYNER G SUPPLEMENTS

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

JEU PYRABBLE

GESTION DE POIDS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

COACHING

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Media of the day