fbpx

Le meilleur rhum agricole de Martinique ici

Lors d’ une rencontre , il y a quelques années, dans les locaux de l’ITHQ, il y avait  un panneau qui annonçait Trois Rivières, non pas la ville québécoise, mais celle du meilleur rhum de la Martinique,

12553665_is celui du cocktail officiel avec lequel on nous accueillait dans la cuisine, du chef Jean Charles Brédas, qui nous a fait sa recette. Si la ville québécoise date de 1634, la plantation de la Martinique est presque aussi ancienne, 1660 et il y a un lien entre les deux villes . Il faut dire que les rhums agricoles, sont nouveaux sur nos tablettes.

Les rhums agricoles, sont du pur jus de canne à sucre, ce qui concentre les alcools et les saveurs. Celui-ci d’après notre comité qui en a dégustés des centaines un peu partout dans le monde, est le meilleur, seul ou en cocktail.  Sur les tablettes du monopole, on en trouve une vingtaine. Le rhum Trois Rivières est un rhum agricole de la Martinique, anciennement distillé à la distillerie Trois-Rivières à Sainte-Luce, en fait on produit du rhum sur place depuis 1785. Au début c’était une sucrerie. En 2004, la production de la distillerie Trois Rivières est déplacée à la distillerie La Mauny à Rivière-Pilote, détenue par la société B.B.S qui a racheté la distillerie Trois Rivières et ses deux marques dix ans plus tôt. Sa précieuse colonne à distiller originelle est remontée sur le nouveau site, garantissant leur qualité et leur singularité aux rhums à l’étiquette turquoise.Depuis 2012, Trois Rivières fait partie du groupe français Chevrillon.Le rhum blanc agricole Trois Rivières est distillé sur le site de La Mauny à Rivière-Pilote. Les bonnes années sont mises à vieillir en fûts de chêne pour une durée minimum de 3 ans 4 afin d’obtenir l’appellation Rhum Vieux. En moyenne, on en produit environ 1 500 000 litres par année. Depuis une décennie,  les rhums agricoles Trois Rivières bénéficient de l’appellation AOC. Si vous passez dans le coin, on peut vous accueillir pour une dégustation, et 9 produits sont disponibles.martinique

On a dégustés en 5 temps, d’abord le cocktail officiel qu’on a repris en comité avec les Disciples, voila la recette exacte, il nous a manqué la fleur, pour décorer. Voila donc le Cocktail L’Île Hibiscus par Kévin Rigault.

1/4 oz Rhum Trois-Rivières Ambré, 1 1/4 oz Rhum Trois Rivières Cuvée de l’Océan

3/4 oz Galliano, 1 1/2 oz de sirop de fleur d’hibiscus-  1 1/2 oz de nectar de fruit de la passion

Shaké et servir  sur glace, garni d’un 1/2 fruit de la passion et une fleur d’hibiscus , ensuite,on a dégustés  le rhum seul, et finalement en mojito et en Cuba libre.

Pur le rhum seul, les deux sont presque deux mondes, sans doute le terroir, la cuvée de l’océan, 42 degrés  fait voyage tropical, un nez salin, iodé, un peu de minéral et de pain brioché des îles, la bouche est riche, avec du caractère, la finale s’étire avec des notes minérales et salées. Un rhum unique selon nous. Le ambré  40 degrés a fait du bois 12 à 18 mois, il est plus vanille, plus épicée, d’une belle robe ambrée, avec des reflets ou était-ce le soleil de septembre sur le patio.

De la personnalité avec des parfums  sucrés chauds et une touche fleurie, en bouche, c’est souple, voluptueux, épicée, caramel, pain cuit sur le gril, et la finale est longue, fruitée et complexe. Vous pouvez vous faire votre recette de cocktails au rhum favorite, prenez le temps de le déguster seul, je dirais l’Ocean en apéro et le Ambré en digestif ou en méditation le soir..

Ils ont plusieurs produits, l’Ocean , le Ambré et un plus haut de gamme, la Cuvée du Moulin que nous n’avons pas dégustés. Pour les prix, et la disponibilité , leur rhum le plus disponible ici, dans près de 200 magasins, et en ligne le bleu océan,   https://www.saq.com/page/fr/saqcom/rhum-agricole/trois-rivieres-cuvee-de-locean-martinique/

Pour les autres nous vous laissons voir sur le site de la SAQ.

Passez  les voir si vous passez en Martinique. Ils ont un excellent resto typique pour le lunch. Nous y sommes récemment passés, passez voir la chronique nous en avons rapportés un rhum le VSOP Reserve spéciale. 

Dégustés en plusieurs temps, c’est digne des plus grands cognacs de ce monde. Tout un assemblage de notre ami Daniel. 5 ans de barriques. Un bouquet envoûtant qui révèle des parfums de cuir neuf de bon tabac, de pâtisseries et de fruits, une finale longue . Il avait été choisi un des meilleurs du genre en 2018, cela se justifie très bien. Tous les amateurs l’adoreront.  

http://www.plantationtroisrivieres.com/3-rivieres/id/1503

 

2 Commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers