Métropolis bleu , 25e édition: 27 au 30 avril - Cité Boomers metropolis-bleu-25e-edition

Métropolis bleu , 25e édition: 27 au 30 avril

La Fondation présente annuellement un Festival international de littérature et offre, tout au long de l’année, une gamme de programmes éducatifs et sociaux en classe et en ligne. Parce que l’écriture et la lecture vont bien au-delà du divertissement, ces programmes sont également utilisés comme outils thérapeutiques, de persévérance scolaire et de lutte contre la pauvreté et l’exclusion.

Le tout depuis 1997, le nom « Metropolis bleu » est en partie inspiré d’un essai philosophique de William H. Gass intitulé On Being Blue, dans lequel l’écrivain américain passe en revue les nombreux usages du mot« bleu » (« avoir les bleus », « être bleu de froid », « avoir une peur bleue », « col bleu », « sang bleu », « cordon bleu » et bien d’autres). Il est vite devenu évident que chacun avait sa propre interprétation du mot « bleu ». Quoi qu’il en soit, Metropolis bleu est la ville de l’imagination, une ville où il fait bon vivre, une ville ouverte à tous et à toutes les possibilités.

C’est sous le thème Le futur que s’articule la programmation de cette édition charnière. Que nous réservent les décennies à venir? Que deviendront la planète, la démocratie, les identités, les langues, les peuples et nos imaginaires? Pour en discuter, le Festival accueillera des auteurs, penseurs et artistes dont l’œuvre et la réflexion s’expriment autour de ces enjeux cruciaux. Futur des frontières. Futur de la démocratie. Futur de la littérature. Futur des identités. Futur de la planète. Nulle nostalgie, mais un regard curieux, de la vigueur, un appétit pour le savoir, les débats d’idées, la littérature, les livres, les voix diverses : nouvelles, expérimentées, dissonantes, dérangeantes, nécessaires. Il y a 25 ans, Linda Leith, en créant le Festival littéraire Metropolis bleu avec quelques personnes de son entourage, voulait rapprocher les cultures et les langues grâce à la littérature, au-delà des clivages habituels. Metropolis bleu naissant regardait déjà vers l’avenir. Metropolis bleu, 25 ans plus tard, poursuit l’aventure.

Leur site pour le reste : https://metropolisbleu.org/

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers