fbpx

Mexique, fête des Morts , avec les Aventuriers et un roman

  Tous les ans la semaine des morts et le jour des morts du 2 novembre sont pour le Mexique une célébration festive et familiale. Notre équipe en avait parlé lors de notre guide touristique sur ce pays  il y a quelques décennies. On leur garde une place toute la semaine à table, on passe manger et boire avec eux au cimetière , et on fait des parades en se rendant sur leurs tombes. Cette année, les Aventuriers Voyageurs nous présentent justement leur Mexique autrement et un roman terreur est disponible .

La fête des Morts

On invoque les morts pour passer une bonne année, pour bien la terminer. C’est important tellement que depuis 2008, l’Unesco a décrété  que cela fait partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Le menu pour eux est un peu le menu traditionnel du pays, tamales, moles, fruits et bien entendu mescal et tequila. Mais ce que les enfants et que tout le monde veut manger, ce sont les fameux  calaveras » (des crânes en sucre ou en chocolat), le « pain des morts » (un pain brioché saupoudré de sucre).  Dans certaines régions qui en ont, on a les citrouilles confites dans du sucre de canne roux. Les morts vont sentir tout cela mais élémentaire on les mange ensuite. Et le 2 novembre, c’est la procession pour aller manger et boire avec eux au cimetière, sur leurs tombes. Avec des lampions on y passe la nuit ou presque. Cela remonte dans la nuit des temps, aux peuples pré-colombiens et aux chamanes . Les conquérants ont voulu changer cela mais cela n’a pas fonctionné heureusement pour nous. Passez voir ce petit vidéo, c’est le meilleur que nous avons trouvé sur le web : https://www.dailymotion.com/video/x12eqqc- Notre équipe en partie était dans un resto familial sympathique de Boucherville, l’Agave, ils ont leur table en mémoire des morts en entrant en ce moment.

Le Mexique autrement aux Aventuriers Voyageurs : Partez à  la découverte du Mexique en compagnie de Sylvain et de son fils Maximilien. À travers la visite de 7 états de ce magnifique pays, nos deux aventuriers vous feront découvrir le Mexique sous de nombreuses facettes. De la confection du chocolat traditionnel à la fabrication de la tequila, de l’arrivée des papillons monarques aux combats de lucha libre : vous serez aux premières loges! Vivez également la fascinante célébration du Jour des morts, comme si vous y étiez.  Venez à la rencontre d’un un peuple festif, imprégnez-vous d’une culture riche dans un décor naturel et spectaculaire : une foule de découvertes inattendues vous feront apprécier l’autre visage du Mexique. Ce jeudi le duo père -fils de cinéastes vous présentera le tout au cinéma St-Eustache, passez voir leur site pour la tournée au complet : https://lesaventuriersvoyageurs.com/portfolio/lautre_mexique/

Le roman de terreur: Mexican Gothic 

Notre équipe a eu sa période Stephen King et autres émules. Cette fois c’est différent, une recommandation de notre amie Aline, un roman de terreur écrit par une mexicaine qui vit maintenant dans l’Ouest et que nous avons lus en 3 jours. On se retrouve un peu dans le film culte le bal des vampires mais au Mexique, dans une région minière un peu à part. Après avoir reçu un appel à l’aide de sa cousine récemment mariée, Noemi Taboada se rend à High Place, un manoir isolé dans la campagne mexicaine. Elle découvre l’époux de sa cousine, un Anglais troublant et hostile, le patriarche de la famille, fasciné par Noémi, et le manoir en lui-même qui projette dans les rêves de la jeune femme des visions de meurtre et de sang. Le manoir a une vie, nous la découvrirons au fil des pages. Tout un roman du genre, ambiance pour vous tenir éveillé. Bien écrit, on se pense dans le manoir. Il fait des malheurs partout, plus de 300 000 copies dans deux langues. Une série arrive sur ABC.

Silvia Moreno-Garcia, 347 pages aux éditions Bragelonne.

Amélie et son groupe en ont pour vous:  https://www.leslibraires.ca/livres/mexican-gothic-silvia-moreno-garcia-9791028112486.html

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers