fbpx

Milieux de vie et célébration

Les médias nous en parlent sans cesse, surtout depuis la pandémie, de l’aménagement du territoire, de nos milieux de vie pour les humains, les animaux. Le milieu rural change avec l’étalement urbain, un ancien maire nous en parle. Une femme sans doute dans la vague d’Unité 9, nous parle de la vie en prison et une célébration suit  .

Le 1er est : Rapailler nos territoires. L’ex-maire bien connu des médias Stéphane Gendron nous parle, il dresse son constat sur la ruralité qui ma foi, est intéressant. La fracture entre les deux mondes, le rural et la ville ne cesse de s’agrandir, et l’étalement n’aide pas, on ne sait plus si on vit en campagne ou en ville parfois avec la circulation.

Notre agriculture doit avoir du terrain pour nous nourrir, comme dit notre premier ministre depuis 3 ans. Il fait arrête de construite partout, pour faire du profit, aider les agriculteurs, ouvrir le travail des immigrants encore plus, bien les nourrir, les loger, les payer. Si on veut bien nourrir le Québec et le monde, c’est tout un essai, selon notre équipe de profs.  Il y a des tableaux, des présentations de gens des jeunes qui vivent en campagne, on en a vu récemment aussi dans le grand Move. La ministre vient de sortir sa politique sur le sujet.

138 pages aux éditions écosociété , collection parcours. https://www.leslibraires.ca/livres/rapailler-nos-territoires-stephane-gendron-9782897197957.html

Le 2e livre est:  Délivrez-nous de la prison Leclerc.

Dans une autre vie j’ai étudié en crimino et travaillé comme animateur dans ce milieu, un ami y était professeur d’anglais à Leclerc et une soeur a travaillé au pénitencier fédéral de Ste-Anne des plaines. Nous connaissons le milieu qui ne semble pas aller mieux depuis le temps. Une femme témoigne de ses 11 mois de séjour. Tanguay que nous avions visité a fermé en 2016. Leclerc c’est pour des petits délits mais on les traite comme de dangereuses terroristes presque, Disons qu’Unité 9 nous en avait donné un bon portrait. Leclerc  aussi devrait être fermé mais on a a pas d’autres options selon nos gouvernements tout est plein.  Les femmes survivent un peu entre elles, le crime de l’autrice était du blanchiment  et autres petits délits, elle n’était pas un danger pour la société. On aur4ait pu la laisser en société avec des restrictions. La prison ne ramène rien ce n’est que du temps. Au Québec selon nos recherches sur le web, le coût en est 220$ par personne par jour.Il est temps de réfléchir à des moyens de punir les crimes mineurs de manière à favoriser la réhabilitation des détenues. 135 pages de  Louise Henry, chez écosociété,  collection Parcours. https://www.leslibraires.ca/livres/delivrez-nous-de-la-prison-leclerc-louise-henry-9782897197872.html

Le 3e livre est le spécial du 150e numéro de la revue XYZ: Feux d’artifice , on fête un peu .

Afin de saluer sa longue existence, de 1985 à aujourd’hui, XYZ. La revue de la nouvelle marque en votre compagnie la parution de son emblématique 150e numéro. Dans un format exceptionnellement allongé – 120 pages plutôt que les 104 de leurs numéros standards –, ce numéro spécial et festif reste à l’image de la revue en regroupant les voix de vingt nouvellistes établis et de la relève, de générations et de cultures diverses. Ce numéro anniversaire a pour thème les feux d’artifice, lesquels sont des célébrations préparées avec art depuis des siècles selon des agencements variés, des effets spéciaux et une progression calculée. Certains des textes réunis ici essaient de retrouver cet art pour souligner un passage impor-tant, un changement de destinée, une prise de conscience, une réconciliation familiale, la fin d’un cycle, d’une étape, voire d’une civilisation. Comme d’habitude, toutefois, rien n’est jamais aussi simple qu’en apparence ; les écritures dramatisent, déplacent, renversent, donnant à ces artifices leur caractère profondément humain. Toute une équipe dirige le tout. Le numéro est complété par notre rubrique « De bref en bref » présentant douze comptes rendus de recueils de nouvelles parus dans la dernière année.

A lire avec un verre de vin pour fêter avec eux

.https://xyzrevue.com/vient-de-paraitre

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

PARC SAFARI

SYNER G SUPPLEMENTS

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

JEU PYRABBLE

GESTION DE POIDS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

COACHING

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Media of the day