fbpx

Millésime 2020 du Vignoble de Pomone

 Une de nos révélations de 2020, le vignoble de Pomone est un véritable coffre aux trésors. Ils ont un peu de vin 2020 à vous proposer pour les fêtes.

Lors d’un événement de la fin de l’été 2020, nous avions dégustés sur place en barriques leurs vins blancs audacieux si nous pouvons dire, raffinés, avec des arômes uniques et envoutants. Faut vite passer les voir les fins de semaines, sinon écrivez-leur ou réservez vos vins. . Nous ne vous donnerons pas les prix,  ils peuvent varier selon le point de vente, vignoble ou boutiques.

Les blancs Uni 2020 en trois déclinaisons 

Deux sur trois sont disponibles actuellement même si le site ne le dit pas.  Le Uni, unique, noble et intelligent, le premier classique est un assemblage d’acadie et de st-pépin. Les blancs ont été dégustés majoritairement par nos comités féminins, certaines ne boivent que des blancs. La robe est presque identique dans les trois vins, celles des deux st-pépin nous semblent un peu plus dorée que l’assemblage. Cela peut aussi être une illusion d’optique, et l’éclairage à vous de voir. Le nez débute le charme, avec des saveurs éclatantes d’agrumes. 3 nez nous donnent de l’orange, du citron, de la lime, des clémentines, du melon et de l’ananas. Je résume comme toujours. La bouche vive reprend de belle manière le tout avec une veine d’acidité. Pour un lundi soir, avec des pâtes au fromage c’était parfait. 12 mois de cuves inox et 2 mois de repos. Les deux prochains sont sans doute inspirés de Robert Mondavi, qui a le premier mis du vin blanc en barrique dans notre continent selon nous. Vaut mieux passer les acheter sur place. Ici ils font preuve d’audace car ils ont deux types de barriques, nous avions dégustés le tout directement de la barrique fin août. Les barriques , leur œnologue en vend , il explique que l’acacia donne encore plus aux vins, voici leur site : http://www.rjoenology.com/Futs/Acacia%20chataigner%20FR.pdf

Jérémie d’Hauteville , leur oenologue conseil,  un des deux fondateurs de RJ était avec nous lors de la visite en 2020 . Des vins en quantité limités , faut faire vite pour les découvrir, c’est du St-Pépin Réserve  dans les deux cas, ce cépage américain donne des vins riches, et complexes sans trop d’acidité. Élevage pendant 12 mois en fût d’acacia pour continuer son élevage en bouteille pendant 2 mois avant la commercialisation. Selon nous cela donne plus de finesse au vin et d’élégance en plus de la complexité, plusieurs nez nous donnent, l’acacia élémentaire, avec tout un bouquet de fleurs, sur du fruit blanc et un fond boisé. La bouche bien texturée avec les parfums du nez qui reviennent en parade vers une belle finale en font un vin à découvrir. Il faudra chercher si un autre vignoble québécois en utilise je vais appeler Jérémie quand nous aurons un peu de temps . Le prix des vins en barriques est un peu plus cher, les barriques ne sont pas gratuites.

Le 3e blanc est une barrique traditionnelle si on peut dire avec du chêne , le temps de barrique reste identique le vin est subtilement différent. Nous avions tentés de savoir lequel était lequel lors de la visite, pas évident , les jugements n’étaient pas unanimes parmi les sommeliers présents. Il fait un peu blanc de certaines régions de Bourgogne,  beurre, vanille au nez, bien fait, la bouche agrumes, fruits  , vanille en fond de décor. L’acidité et l’équilibre sont toujours sans faille.

Les 3 rouges 2019 Sens ? 

Le trio a été redégusté en plusieurs temps par 5 personnes, chacun dans nos familles. Pour tout savoir, les assemblages , le sens du mot, passez voir notre 1ère chronique sur ce lien: Le vignoble de Pomone, des vins qui se démarquent en Montérégie    – Cité Boomers (citeboomers.com)

Le classique semble être le seul encore disponible, il avait été dégusté par notre directeur Claude. Un assemblage secret de  Léon-Millot, de Marquette, du frontenac noir, et du triomphe d’Alsace.. Nous ne saurions dire combien de vignobles québécois font cet assemblage, mais ce n’est pas très courant. 11 mois en cuve d’inox pour ensuite continuer son élevage en bouteille pendant 3 mois avant la commercialisation. Un vin foncé, tout en fruits rouges, la fraise y est  dominante. La bouche fine reprend le tout, et la finale fait un peu sous-bois. Un vin qui pourra se bonifier 3 ans au cellier, un bon achat pour le prix.

Le Sélection dégusté un vendredi soir était assez conforme a celui du millésime précédent, sauf qu’il est plus jeune, ce qui lui donne un peu plus d’acidité, mais on lui donne un peu de temps au cellier et le tour est joué. Passez voir la chronique du haut

Le samedi c’est le Réserve, C’est le haut de gamme des rouges pour ce vignoble, un modèle de rouge élégant et qui peut tenir la route. Même assemblage que le classique, mais cette fois, 12 mois en fût de chêne français pour continuer son élevage en bouteille et 2 mois de repos avant la commercialisation. Dégusté sur deux jours. Un beau rouge sérieux qui n’a rien à envier à personne, du monde du vin. Dans notre liste des meilleurs rouges d’Ici.  Un vin presque opulent,  une robe de soirée rouge foncée , des saveurs complexes et nuancées de boisé, de fumée , de café, de chocolat,  cassis, vanille, fruits noirs, je résume. La bouche bien ronde, fruitée, étoffée, un touche épicée,  soutient bien l’ensemble , de la profondeur et du caractère qui nous font penser à certains vins de cépages cabernet sauvignon californiens qui coûtent le double. Achetez en deux –trois pour en faire vieillir un,  au cellier sur 5-6 ans.

Un peu plus cher, comme nous disions pour les blancs.

Le vin Fortifié Jase de 2016 à 2020 

C’est notre directeur Claude avec sa dame Lisette qui l’a dégusté, nous partageons les tâches. Nous l’avions dégustés sur place en barriques Claude et moi. Un vin pour les fêtes tout nouveau en 500 ml. Cela veut dire: Juste, aimant, sexy, éloquent ce sont nos directeurs quoi !  Le Jase 2016 est élevé pendant 2 ans en cuve d’inox pour ensuite été assemblé avec l’alcool et vieilli 2 ans en fût de chêne américain. Il titre 18,4% en alcool, c’est du sérieux, un assemblage secret, de Sabrevois, de frontenac noir et de Léon Millot. 4 années de travail. Le sucre c’est 52,8mg au litre. En vente exclusivement sur place.

Plusieurs boutiques ont leurs vins, dans ma région, les Minettes et la Boite à vins, passez voir leur site. Tout cela  part vite,  vaut mieux vérifier. Idéalement passez les voir. Et vous pouvez commander sur leur site, la livraison est possible,. Le vignoble est ouvert les 3 jours de la fin de semaine d’ici les fêtes. Passez voir leur site, avec son décor des fêtes:

Merci à nos collaborateurs, et collaboratrices, Claude, Lisette, Amélie , Ann, Jocelyne et Luce.

https://vignobledepomone.ca/

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers