fbpx

Mon année à l’Étranger : Récit de Slow Travel

Nous en rêvons parfois. Jean-Michel Dufaux, un de nos collègues, est parti vivre 330 jours en 2019 en Thaïlande et au Mexique, et ce en dehors des grandes villes touristiques la plupart du temps.

Cet auteur a passé sa vie sur les routes du monde, il en a fait sa profession. Cette fois, dans ce livre, il nous parle du slow travel, soit prendre le temps de vivre quelque part avec les gens de la place.

En 2018, à l’aube de la cinquantaine, il a mis sa vie sur pause pour parcourir le monde pendant un an. Cette fois-ci, le globe-trotteur aguerri partait dans un tout nouvel état d’esprit. Son objectif : visiter moins de destinations et s’y poser plus longtemps, de manière à réellement s’imprégner de l’essence des lieux. En d’autres mots : voyager moins pour voyager mieux.

De la Thaïlande au Mexique en passant par le Vietnam et l’Europe, il nous incite à prendre le pouls des villes explorées, et nous fait part des réflexions, des rencontres, des péripéties et des coups de cœur qui ont marqué son épopée. Avec candeur et générosité, il nous invite à le suivre à chaque étape de cette mémorable année, des préparatifs jusqu’à son retour au bercail, et partage avec nous l’évolution de cette véritable quête de soi à travers la planète. Au Mexique dont nous pouvons parler, nous avons fait un guide sur le pays dans la décennie 90, il vivait autour de Mazatlan, nous en disions et cela est encore vrai  que c’était un endroit moins cher, moins connu que les autres villes.  Il n’y a pas de vols directs de Montréal. Illustré par ses propres photos argentiques et numériques, ce livre est un hommage au voyage lent, un antidote au tourisme de masse et au culte de l’instantanéité. Une précieuse ressource pour quiconque aspire à voyager autrement ou a déjà eu envie de partir pour mieux revenir. Il nous donne plein d’idées pour voyager avec un petit budget. Comme nous dit notre directeur Pierre, c’est en voyageant ailleurs et en revenant dans notre village qu’on l’apprécie mieux au retour. Tout cela pour le plaisir des rencontres, dans la simplicité , le partage avec les humains du monde nous enrichit l’être.
Ce livre fort intéressant est également un superbe  album de photos en noir et blanc et en couleurs.
250 pages , chez Parfum d ‘encre, le livre arrive cette semaine sur les tablettes.
www.leslibraires.ca/livres/mon-annee-a-l-etranger-recit-jean-michel-dufaux-9782924251959.html

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

DISCO FEST SHOW

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

SITE DE RECONTRES

PARC SAFARI

JEU PYRABBLE

GESTION DE POIDS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

COACHING

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers