fbpx

Monticello, le domaine d’un grand président américain

Notre première visite en Virginie était le domaine d’un des plus grands présidents américain.Un homme qui a marqué son époque et dont l’influence et le savoir sont encore au coeur de la Virginie et de tout le pays. Thomas Jefferson et le domaine de Monticello en banlieue de Charlotteville. 

Le tout débute en 1769, tiens cela fait tout juste 250 ans, il en fait lui-même les plans. C’’est tellement remarquable que cela fait partie de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Et pour moi sommelier, Jefferson est un des grands du vin, il aimait passionnément la vigne et le vin, il a voulu implanter en Amérique la vigne pour faire des vins aussi bons que la France ou il avait vécu.  Son domaine est un lieu de production viticole reconnu comme American Viticultural Area (région viticole américaine). Pour les vins passez voir notre sections vins .

Il a du quitter le domaine en 1770 pour travailler en Europe , les travaux se poursuivent pendant sa période européenne. Il fit le tour de plusieurs pays, et au retour s’en inspira pour compléter les travaux qui se terminent finalement en 1809 avec le fameux dôme inspiré de l’Italie. Cela fait aussi un jubilé. Finalement il nous quitta pour les vignes éternelles en 1826. Sur place, on peut voir un film, et visiter la maison qui est demeuré comme dans le temps, la visite se fait avec des guides. Il a eu aussi une vie avec une esclave qui lui donne des enfants, tout cela est raconté sur place, car il y a une ferme et le quartier des esclaves tout près de la maison. On peut même visiter le cimetière familial. Une fondation gère la maison depuis près d’un siècle. Les visiteurs peuvent accéder à toutes les pièces de la maison sauf le dernier étage. Nous avons eu le privilège de monter avec une guide, c’est le dome qui donne une vue sur la région. Il faut dire que l’escalier est étroit et pas pour tout le monde. La demeure a été inscrite en 1987 sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

En ville on peut voir l’étendue de son œuvre dans les bâtiments de l’université qu’il a fondé, en 1819, un autre jubilé. Un des édifices, le complexe est très étendu à son dôme, il se nomme la rotonde et est une réplique du panthéon romain. L’auteur de la Déclaration d’indépendance américaine et troisième président des États-Unis, était aussi un architecte de talent, auteur de bâtiments néoclassiques. C’était son  « village académique » idéal (1817-1826), qui constitue toujours le cœur de l’université de Virginie.  Nous avons pu voir le tout avec le trolley gratuit qui fait des tours en ville, et notre conductrice qui était seule avec nous a bien voulu faire un arrêt et nous raconter un peu, l’histoire de l’institution. Tenez vous bien, il y a 116 bâtiments  sur le campus et il fait aussi partie du patrimoine mondial de l’Unesco. Cela couvre une partie de la ville et chaque année, plus de  22,000 personnes  y étudient.  Pour en savoir plus, vous pouvez faire une visite virtuelle sur le site uvaguides.org et  https://whc.unesco.org/fr/list/442

Pour la visite du domaine : https://www.monticello.org/

Charlotteville est une ville charmante, avec des rues piétonnières, des théâtres et peut être le point de départ de la visite de la région, pour ses vins et le reste. Il y a le Monticello Wine trail, avec son festival en avril . Passez voir leur site: https://www.visitcharlottesville.org/

Merci à Brigitte Bélanger -Warner de Tourisme Virginie pour sa  collaboration. Tout le monde connaît la maison en  question, elle est sur la pièce américaine de 5 sous. Les photos sont de notre photographe Benito Landry .  

 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers