fbpx

Montréal, avenue du Mont-Royal, été 2022

Pendant nos années d’université c’était notre rue pour la plupart des achats, épicerie, saq, pharmacies, disques, livres etc. Encore cette année elle est piétonne tout l’été de St-Laurent à Fullum, avec plein d’ilots et d’activités. .

L’avenue du Mont-Royal est piétonne pour un troisième été consécutif. Et comme l’an dernier, elle est transformée en zones lenteur, c’est à dire que les cyclistes, planchistes et adeptes de la trottinette et du patin à roues alignées peuvent y circuler à condition de rouler lentement et de donner la priorité aux piéton(ne)s en tout temps.

Il y a des terrasses, des œuvres d’art  dont cette exposition, jusqu’au 5 septembre 2022, entre les rues Chambord et De Lanaudière. Une exposition collective singulière aux images et aux mots puissants, née pendant la pandémie. C’est en 2020, alors que nous étions confinés et avec la volonté de sortir de ses murs qu’est né le désir de Shoot studio de créer un projet collectif, de rassembler un groupe de créateurs de diverses disciplines voulant souligner cette période hors du commun en proposant un univers visuel empreint de « ressenti » et de « méditation » sur notre société et la période que nous vivions.  Les immenses photographies-affiches réalisées en 2020 marient les mots de l’auteur et poète David Goudreault, qui s’est tout de suite prêté au projet.  Ils ont demandé à David Goudreault, de composer les neuf premiers textes poétiques sur la vie actuelle et les défis que nous vivons en cette drôle d’époque. Les textes ont été assignés aux photographes par tirage au sort.

Il y a aussi aussi des ateliers dans les jardins. Voici quelques lignes:  L’Avenue s’est associée à Cultiver Montréal pour aménager à même l’avenue du Mont-Royal des jardins nourriciers, un îlot de fraîcheur de 800 pieds avec des espaces végétaux, variés et comestibles, et pour les animer pendant tout l’été en offrant des ateliers qui s’adressent tant aux néophytes qu’aux jardiniers aguerris. « Les installations instaurent d’ores et déjà un dialogue avec les résidents et commerçants du Plateau, quant à la possibilité de pérenniser des espaces nourriciers sur l’avenue du Mont-Royal », dit Céline Duhamel coordonnatrice générale de Cultiver Montréal.  Une vingtaine de producteurs.trices et de formateurs.trices du réseau des agricultures montréalaises se sont mobilisés pour ce projet.

Ainsi, aux Jardins nourriciers situés entre les rues Garnier et Fabre, une vingtaine d’ateliers gratuits seront donnés les mercredis et samedis, du 2 juillet au 3 septembre 2022.  Nombreux sujets au programme : de l’Agriculture 101 à Faire de l’art nature, en passant par Jardiner avec la faune urbaine et la culture des champignons à la maison.

Voici quelques ateliers de juillet : Ouverture des inscriptions pour les ateliers du 2, 6, 9,13 et 16 juillet : ce 27 juin . – Ouverture des inscriptions pour les ateliers du 20, 23, 27 et 30 juillet : le 11 juillet. Les inscriptions se font via la page Facebook de l’avenue du Mont-Royal et du site web mont-royal.net

Samedi 2 juillet à 10 h 30 : La Radicule / Intro à la production de semences potagères.  Par Marie-Claude Comeau, La Radicule à Manseau (Centre-du-Québec). Dans cet atelier théorique et pratique, les participants apprendront les bases de la production semencière, à l’échelle de la cour urbaine, espèces, équipements…

Mercredi 6 juillet à 17 h 30 : Introduction à l’apiculture urbaine par le collectif d’apiculture de Santropol Roulant. La mission du collectif : maintenir une population d’abeilles en bonne santé et former de nouveaux apiculteurs.

Tout ce qui se passe pendant la belle saison est sur leur site : https://www.mont-royal.net/

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

PARC SAFARI

SYNER G SUPPLEMENTS

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

JEU PYRABBLE

GESTION DE POIDS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

COACHING

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Media of the day