fbpx

Morille Québec, plus que des morilles, 14 ans plus tard

Un communiqué nous parlait d’un ketchup québécois . Comme toujours , nous avons demandé des produits et cela nous a permis de découvrir  une entreprise qui nous offre bien des fruits et des légumes nordiques, sauvages et plus.

Morille Québec naît en 2008 sur une idée de Simon-Pierre Murdock, jeune entrepreneur très attaché à sa région du Saguenay et à la valorisation des ressources de la forêt boréale qui l’a vu grandir. Une idée visionnaire, fruit d’une rencontre fortuite avec la morille de feu, l’un des champignons parmi les plus recherchés au monde, qui lui ouvre les yeux sur l’incroyable potentiel d’exploitation des sols québécois.

Les morilles nous connaissons, nous en ramassons depuis des décennies avec noc chefs , il faut savoir comment et quand, nous ne vous le dirons pas, secret de chefs . Morille Québec vous en offre toute l’année, ils sont dans la cueillette, la transformation et la distribution de champignons, épices sauvages et petits fruits nordiques. De la forêt à l’assiette, leur  équipe se donne comme mission d’offrir aux restaurateurs, transformateurs et consommateurs des produits d’une qualité exceptionnelle. Nous avons eu plusieurs sachets de champignons, leur mayonnaise, leur relish et le ketchup arrivera dans le prochain lot.

Les champignons secs

Pas besoin d’être un chef, pour les cuisiner, tout est sur le sachet,  il y a même des recettes de leur équipe. Nous n’avons pas eu de morilles, sans doute qu’elle sont trop populaires.

Voici la description des 4 sachets disponibles : Le crabe, d’une jolie couleur orangée à l’extérieur, le champignon crabe présente une chair blanche et ferme et dégage de puissants arômes de fruits de mer. Il est le compagnon idéal des poissons crus ou cuits.

Le mélange forestier : Composé de shiitakés, de pleurotes et de bolets, notre tout premier mélange présente des arômes fumés et de sous bois avec une petite note épicée qui relève idéalement les sauces.

Les pleurotes : La chair du pleurote est blanche et croquante, et sa saveur, douce et parfumée. Les pleurotes sont délicieux lorsqu’intégrés aux plats mijotés en sauce ou aux pâtes.

Les shitakés : Son parfum boisé et puissant en fait l’un des champignons les plus aromatiques. Sa texture, douce et spongieuse, s’apparente à celle de l’escargot une fois cuit

Nos chefs cultivent les champignons depuis des décennies sous toutes les formes, disons que 40 recettes sont sur leur site. La plupart du temps, cela sert avec nos chefs pour les fruits de mer, les sauces avec des vins et les pâtes maison.  Comme il faut les ré hydrater ce n’est pas fait pour la poêle.

Nos chefs ne donnent pas leurs recettes mais ils trouvent tous cela fort pratique surtout en hiver, ou quand de la visite imprévue arrive.

Leur site pour tout savoir:  https://morillequebec.com/

La section Canada Sauce Condiments

Leur mayonnaise maison était une belle découverte, trois de nos chefs l’ont dégustés tout comme la relish et les deux ensemble ont fait une sauce tartare pour un fish and chips morue à la bière maison, que notre chef de 87 ans aime bien. Leur mayonnaise n’a rien de celle traditionnelle, elle n’a pas d’œufs, elle est faite à partir de pois chiches et de graines de moutarde canadiennes, nous sommes fiers d’avoir été en mesure de vous créer un produit local de qualité exceptionnelle! Voici la liste complète : Huile de canola, Eau, Vinaigre, Concentré de protéines de pois chiches, Sel, Sucre (Nectar d’agave biologique), Pulpe d’agrume séchée (fibre d’agrumes, Gomme xanthane), Moutarde, Jus de citron concentré, Ail en poudre, Vin blanc, Épices, Gomme d’acacia. Acide citrique, Acide tartrique, Calcium disodique EDTA.

https://canadasauce.com/products

La relish aussi n’est pas trop concombres si on veut. Évidemment il y en a mais il y a aussi du sucre, un peu, de l’oignon, Vinaigre Blanc, Épices, Sel, et de la Gomme de Xanthane. Nos chefs l’ont bien aimés, sur des sandwichs tomates de nos serres, et le reste. Sur leur site, il y a un petit vidéo de présentation avec le fondateur : https://morillequebec.com/pages/a-propos

Tous leurs produits sont sur leurs sites et dans plusieurs grandes surfaces. La photo montre le choix en temps normal .

Merci à notre brigade pour sa collaboration.

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers