La météo est en dents de scies cette année. Fin janvier reviendra la semaine de la sécurité en motoneige. Notre famille en a fait sur les terres familiales dans le temps des fêtes avec des motoneiges vintage des année 70, trois modèles Moto Ski de 1974 . Nous avons vus entre les deux célébrations des gens sur les sentiers et dans des restos en motoneiges et en 4 Roues. Faut être très très prudents cette année avec les caprices de Dame Nature.
Pour les motoneiges tout comme pour les 4 routes. Les machines sont plus confortables mais les moteurs sont plus gros et les véhicules trop rapides. Notre équipe nous en avons fait de la vitesse et même des courses mais hors piste sur des endroits pour cela dans les années 70 et 80 avec des machines un peu trop rapides. Un membre de notre famille a encore des machines de course, elles sont remisées depuis des années. Une motoneige ne s’arrête pas comme une automobile, faut savoir comment faire. Disons le franchement il y a de moins en moins de motoneiges et de plus en plus de 4 roues, faut dire que le 4 roues peut servir toute l’année, nous avons les deux et que le 4 roues peut même servir pour déneiger comme celui de notre collaborateur Gaétan qui vient d’en acheter un. Mais ils sont plus dangereux à haute vitesse car un 4 roues cela peut faire des tonneaux facilement du jamais vu en motoneige. Élémentaire.
Le Québec est fortement en déficit de neige depuis quelques années. L’alcool et la motoneige ne font pas bon ménage. Les agents de surveillance de sentiers vous demanderont de présenter vos documents, et, si nécessaire, une photo du droit d’accès pourrait être prise. En sentiers, je respecte la sécurité! Les agents de surveillance de sentiers sont plus de 1200 bénévoles dévoués pour votre sécurité! Sécurité et informations – Ce qu’il faut savoir – FCMQ :: Fédération des clubs de motoneigistes du Québec
La pêche blanche en 2023 débute
Les motoneiges et les 4 roues servent souvent pour ce sport, cela vient de débuter avec 2 semaines de retard, ce qui entrâine des pertes importantes, 200 maisons sont installés : https://lespetitspoissons.ca/
Pour la pêche organisé , la capitale en est toujours Ste-Anne de la Pérade, c’est la ville du Québec reconnu pour les petits poissons en hiver. Vaut mieux vérifier avec eux avant de partir et suivre les consignes de la santé publique. C’est parti et cela devrait durer jusqu’au 20 février mais faudra voir. Pour la région, c ‘est grosso modo, plus de 6,5 millions.
Vérifier sur le site de leur ATR, la photo vient de leur site . https://www.tourismemauricie.com/article/peche/
En tout temps la prudence est de mise .
Ajouter un commentaire