fbpx

Musée historique régional Joseph-Filion

Ce musée est géographiquement un des plus près de chez moi.  Le musée  régional Joseph-Filion  met en valeur le patrimoine du territoire de l’ancienne seigneurie des Mille-Îles soit les municipalités de Blainville, Sainte-Thérèse,  Boisbriand, Rosemère, Lorraine, Bois-des-Filion, Sainte-Anne-des-Plaines, Saint-Janvier, Saint-Augustin et Sainte-Monique.  J’y suis  né et j’ai passé ma vie, enfin presque dans la région.  St-Janvier, Rosemère, depuis 1968. Le musée a été aménagé dans le bâtiment qui  abritait autrefois la forge de Joseph Filion, dans les années 1860. Le musée vous invite à venir y découvrir des artéfacts témoignant du quotidien de la vie dans les seigneuries. Je vous ai mis une photo  de l’endroit en remontant le temps.

Sur trois étages du musée on y découvre :  Blainville, avec  le coin de John Tapp, tout un personnage, dont j’ai pu voir le reste de ses bâtiments plus jeune. La section  dédiée à l’Église-Unie de Sainte-Thérèse avec une trentaine  d’objets et de meubles de cette église protestante de la rue Saint-Charles, fondée en 1833 et fermée en 2014. La section est  dans une vitrine au  3e étage du musée. Un section consacrée au crime  de Cordélia Viau,  qui aux yeux du présent selon nous aurait été acquitté, je vous montre en photo.  Les usines  du piano à Sainte-Thérèse de 1889 à 1987 sont aussi présentes, la tragédie d’un vol aérien  en 1963 qui avait fait trembler la région, la téléphonie, le plan Bouchard qui a fait travailler 6,000 personnes. Les communautés religieuses dans la région, les métiers du temps passé , il reste un coin de la forge, les commerces.  Une pointe de lance vieille de milliers d’année est exposé, et bien d’autres artéfacts passionnants, le musée est ouvert les fins de semaine, et sera ouvert tout l’été. Passez voir cela, c’est enrichissant.

On a rénové la forge pour 2021, et sans doute que les expositions sont plus élaborées. Le musée est situé dans la maison-forge  Joseph-Filion au 6, rue Blainville Est (terrain du centre Drapeau-Deschambault), à Sainte-Thérèse, un musée opéré  par la Société d’histoire et de généalogie des Mille-Îles. Pour renseignements : 450-434-9090.

http://shgmi.ca/musee-regional-joseph-filion/

Passez voir leur site, pour la saison 2021 :  https://www.sainte-therese.ca/ville-sainte-therese/histoire-et-patrimoine/sites-patrimoniaux/maison-joseph-filion.html

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers