fbpx

Musique du monde et Jazz avec Malasartes

  L’étiquette montréalaise Malasartes convie les amateurs de musiques du monde et de jazz à un concert-lancement pour marquer la sortie de ses deux  derniers albums : Kleyn Kabaret et Siestas ce 3 décembre . À travers ces nouvelles créations, le fondateur de la maison de disques Damian Nisenson se réapproprie ses origines juives et argentines, tantôt en  tant qu’artiste solo, tantôt en trio avec la chanteuse Antonia et l’accordéoniste Luzio Altobelli.

À l’occasion du concert, le chanteur, compositeur et multi-instrumentiste sera accompagné de treize musicien.nes de haut calibre qui ont participé à l’enregistrement des albums. L’événement aura lieu à la Sala Rossa , à 20 h. Les billets sont en vente .

Montréalais d’adoption depuis 2004, Nisenson propose d’abord un voyage à travers la culture juive et yiddish avec Kleyn Kabaret. Le titre, qui signifie « petit cabaret » en yiddish, est aussi le nom du trio que l’artiste a formé avec Antonia, également d’origine juive d’Europe de l’Est, et son complice de longue date Luzio Altobelli. Ensemble, ils s’aventurent loin des eaux festives du klezmer afin d’offrir une œuvre plus contemplative, empreinte d’histoire et de poésie. Nous dirions que les deux ont des liens, siestas c’est du latino smooth , Damian est d’origine argentine, le tout fait plus poétique  si on comprend un peu l’espagnol, ce qui est notre cas, vu les voyages dans les pays latinos. Émouvant, le répertoire inclut des compositions originales et des pièces anciennes relativement méconnues, dont des chants du ghetto, des berceuses et d’autres airs populaires entonnés dans l’intimité du foyer. Toujours présente est cette recherche d’espoir et de lumière, même dans les misères et souffrances les plus sombres. Outre Nisenson (voix et saxophone) et ses deux principaux comparses, l’album réunit la tubiste Julie Houle, le percussionniste Marton Maderspach ainsi qu’un trio de cordes formé de Chantal Bergeron (violon), Miranda Nisenson  (violon) et Sheila Hannigan (violoncelle). Les arrangements minimalistes laissent une grande  place à l’improvisation des instrumentistes et à l’expressivité des deux superbes voix. À travers cette proposition artistique et sociale, Nisenson souhaite aussi rappeler l’importance du  judaïsme dans l’identité culturelle de Montréal, de ses figures emblématiques comme Leonard  Cohen et Mordecai Richler, en passant par ses fameux bagels.

Ensuite, avec Siestas, Damian Nisenson offre un album en tant qu’artiste soliste, explorant les rythmes traditionnels de son Argentine natale. Composé par l’artiste durant les premiers mois de la pandémie, le disque comprend un tout nouveau répertoire de chansons originales en  espagnol. Clin d’œil à l’une des plus agréables et anciennes traditions sud-américaines, le titre Siestas traduit l’atmosphère de bien-être serein et de légèreté qui imprègne la musique. La  berceuse, très propice au thème, est encore une fois à l’honneur dans cet album aux sonorités jazz rêveuses. La plupart des pièces mettent en valeur la voix profonde et délicatement rauque de Nisenson, qui se fait un peu plus feutrée ici. À l’exception d’Antonia, l’on retrouve la plupart des musicien.nes qui figuraient sur Kleyn Kabaret, auxquels s’ajoutent Guillaume Martineau  (piano Fender Rhodes), Moe Clark (voix), Bernard Falaise (guitare électrique), Caroline Planté (guitare), Pierre Tanguay (batterie), Jean-Félix Mailloux (contrebasse) et Daniel Serale  (vibraphone).

Malasartes : Vouée à promouvoir l’innovation artistique et la diversité culturelle, Malasartes propose une  offre musicale au carrefour des musiques du monde, du jazz et de la musique actuelle. Depuis sa fondation en 2006, cette compagnie de création et maison de disques a lancé plus de 40  albums et produit plus de 200 spectacles, servant de tremplin à de nombreux artistes montréalais d’exception.

Nous adorons les deux , une belle découverte de fin d’année de notre équipe, passez voir les liens  https://www.malasartes.org/   pour acheter les cd,

ou pour le spectacle. https://www.facebook.com/malasartesmusique/

La photo de Damian vient du site suivant : https://soundcloud.com/damian-nisenson

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers