fbpx

Nestlé et Nespresso, jubilés et distinctions 

 Tout a débuté et continue avec le lait, cela remonte à 1866 quand ce qui deviendra Nestlé  inaugure en Suisse la première usine de lait concentré d’Europe.

En 1867, Henri Nestlé met au point un aliment novateur pour nourrissons,  en 1905, l’entreprise qu’il a fondée fusionne avec Anglo-Swiss.
Cela deviendra plus tard le groupe Nestlé. Aujourd’hui, c’est  la première entreprise agroalimentaire du monde et la plus grande entreprise laitière du monde.  Faire la liste des entreprises serait un peu long, tout se trouve avec un peu de recherche sur le web. Dans les années 80, nous sommes passés voir la compagnie sur les bords du lac en Suisse. Ce qui fait pour Nestlé 155 ans cette année. La compagnie est  présente dans environ 190 pays avec des centaines de milliers d’employés.

Nespresso
Nespresso est toute jeune elle n’a que 35 ans. (1986) . Inspirée du concept original d’espresso de Luigi  Bezzera, elle développe un système révolutionnaire de café gourmet en capsule ainsi que des machines dédiées le tout pour les bureaux afin que les employés  boivent du bon café sans trop de complications et à bon prix. Nous en avons eu une en cadeau, pour notre café de tous les jours, c’est parfait. Nous avons des machines italiennes qui valent des fortunes , cela est plus long et compliqué. Beaucoup de nettoyage. Ce qui fait que nous utilisons plus d’une centaine de coupes vertuo par mois. C’est propre, le café est excellent. Nous avons des baristas dans notre groupe qui ont travaillés pour les plus grands noms du café et nous avons visités plusieurs pays producteurs. Notre choix est le Stormio depuis des années. La capsule verte de la photo. Pour tout savoir sur ce café d’assemblage passez voir leur site : https://www.nespresso.com/ca/fr/order/capsules/vertuo/stormio-vertuo-coffee-capsule

Et  Nespresso vient d’être nommée « Entreprise la plus durable de l’industrie de transformation du café » par le magazine World Finance, reconnaissant ses réalisations en matière de durabilité des 30 dernières années. Nespresso est un leader reconnu à l’égard du développement durable dans le secteur de la transformation du café. Parallèlement à cette annonce, Nespresso est fière de publier les résultats de son rapport The Positive Cup.  Dans ce rapport, l’entreprise explique comment le café peut avoir une incidence réelle et positive en façonnant les communautés et en laissant un impact positif sur les gens et l’environnement.  Nous avions eu un communiqué que les coupes recyclées (300)  de Vertuo servaient pour fabriquer des vélos, il y en avait même à gagner sur leur facebook. Il était question d’une  tournée médias en vélos mais on a pas eu de suivi, sans doute  la pandémie.

Passez lire leur  communiqué, les vélos sont superbes : https://www.nespresso.com/be/fr/velosophy

Les coupes de café servent pour plusieurs formats. Voici quelques statistiques :  Café: Nespresso s’approvisionne à 93 % en café auprès du Programme AAA pour une qualité durable, qui vise à garantir l’approvisionnement continu en café de haute qualité tout en améliorant les moyens de subsistance des producteurs et de leurs communautés, et protéger l’environnement.  Climat : 5,2 millions d’arbres ont été plantés entre 2014 et 2020, ce qui a permis une compensation de 100% de l’empreinte opérationnelle de Nespresso.  Entreprise : Nespresso a une capacité de recyclage mondiale de 90% qui permet un taux de recyclage de 32%, et l’entreprise a investi 240 millions de dollars dans l’aluminium et le recyclage.

Nouvelles saveurs dans un envoi média 

Leur équipe vient de nous faire parvenir une centaine de coupes de nouvelles saveurs, pour que nous dégustions le tout pour vous. Habituellement ils sont dans les salons de vins avec des équipes qui nous en remettent mais depuis la pandémie cela n’était plus possible. Il y avait dans la boîte de dégustation 9 autres saveurs différentes pour des cafés de plusieurs formats.

Nous avions 3 Origines de Maître qui vous offre un monde de saveurs de café uniques. Leurs équipes explorent es meilleures régions de culture du monde pour vous proposer des cafés artisanaux , tout est fait par des artistes-artisans dans leur pays, donc c’est très équitable selon nous. Nous avons dégustés le Costa Rica, la Colombie et le Mexique dans cette collection. La Colombie est doux et fruité, le Mexique est du robusta doublement lavé dans un café au lait. 

Notre coup de coeur du trio est celui du Costa Rica issu d’une torréfaction séparée. Une première partie fait l’objet d’une torréfaction mesurée, qui permet de révéler les notes de céréales douces et maltées du café. Une seconde partie fait l’objet d’une torréfaction plus forte, qui offre au Master Origines Costa Rica ses notes grillées. Nous avons parcourus le pays et en attendant d’y retourner ce café est excellent.

Deux biancos, un forte et un leggero sont un peu des cafés au lait, nos cafés pour la pause sur le patio, les formats sont plus petits mais vous pouvez faire un double au besoin. Le Odacio  est vif et intense , de l’arabica du Nicaragua avec des notes de céréales tendres … il fait un peu bières selon nous.  Pour sa part le Melozio est velouté et parfait pour méditer sur le patio.  Pour partir sa journée, vous pouvez déguster le  costaud Double Espresso Chiaro . Ils ont parfois des promotions sur les machines, et un plan d’abonnement qui vous permet d’en avoir plus pour le prix. Vous pouvez retrouver  des magasins un peu partout, les cafetières sont en vente partout . Mais il faut passer dans une boutique Nespresso pour le café sinon sur leur site : https://www.nespresso.com/ca/fr

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers