fbpx

Neuro Gastronomie et 2 vins blancs pour terminer l’année

Junge Frau verkostet ein Glas Rotwein in Vinothek

 Nous l’avions expérimenté dans les laboratoires de l’ITHQ, la neuro gastronomie .  C’est parfois confondant, et cela est de plus en plus présent dans les cours et les dégustations.  Notre équipe déguste pour vous des vins pour bien terminer l’année. Voici 2 vins blancs qui se démarquent .

La neuro gastronomie est que ce que nous mangeons et buvons ,  cela fait appel à tous nos sens que nous en soyons conscients ou pas. C’est qui vous explique que votre mojito sera toujours meilleur sur une plage de Cuba que dans votre salon. Autrement dit la vue, le premier sens en vin et en met, et le toucher, l’ouïe et l’odorat font partie intégrante du registre des saveurs.  Notre cerveau change constamment nos perceptions avec tous nos sens,  ce que nous savons bien nous les sommeliers de profession. Ensuite la vue, notre odorat qui entre en jeu et la rétro-olfaction suit. Le reste c’est tout notre passé, toute notre vie, des variables culturelles, historiques, géographiques, spatiales le tout liées à nos mémoires, et le fait que nous venons de la campagne Mirabel nous aide. C’était dans les années 60 un monde de saveurs et d’odeurs sans pollution. La neuro gastronomie est de plus en plus dans les écoles, on peut recréé  même le décor parfois, en 3D et on change parfois le décor. A l’ITHQ un labo change les couleurs des aliments ce qui ajoute un peu de confusion et parfois nous dégustons des mets à l’aveugle comme des vins. L”ETS a aussi son laboratoire qui change le sens de la vue, de multiples manières.  Cela exige plus de concentration et d’attention. Notre équipe déguste toujours les vins avec des comités depuis 4 décennies ce qui est plus objectif que ma seule dégustation.

2 vins blancs pour les Célébrations 

 De plus en plus de gens boivent des vins blancs toute l’année, voici deux beaux choix pour les célébrations: Le Green B Riesling  – 2020 de J. Baumer,  Bio-organique. Il y a quelques années dans un salon des vins allemands du Vieux Montréal nous avions découvert ce vignoble et son excellent pinot noir. Le Domaine Joachim Bäumer (J.Bäumer) a été fondé dans le Rheingau au cours des années 1950 et est devenu un des grands vignobles de la région. La route des vins allemands est une des belles routes du monde. En décembre c’est le temps des marchés des fêtes, la tradition est partie de ce pays et de la région voisine l’Alsace. Québec a son marché des vins allemands depuis plusieurs années. Voici leur Riesling qui fait son chemin sur nos tablettes. Un beau vin du cépage . Au nez, une belle expression du fleuri , une touche pétroleuse, des fruits exotiques et un peu de fruit du verger. Nous avons lu aussi fines herbes. La bouche fluide bien structurée , riche , reprend les arômes de manière étagées avec une belle acidité, et la finale est longue. Un vin remarquable pour les restos asiatiques apportez votre vin .C’était le premier vin d’un repas au resto, avec 6 vins et notre comité sénior. 20,60$ dans 84 magasins : https://www.saq.com/en/15031379

Le 2e est un rare: Un Bandol blanc cuvée de l’Olivette 2021 . Le Domaine de l’Olivette, dans la même famille depuis plus de 200 ans est l’un des plus anciens de l’appellation Bandol. A l’origine, l’Olivette était une “campagne” où l’on pratiquait la polyculture : blé, vignes, maraichage et naturellement oliviers qui ont donné son nom au Domaine.  Jacques et Denyse DUMOUTIER, dans les années 70, puis récemment Jean-Luc et Elisabeth ont entrepris une modernisation importante de la cave qui est maintenant équipée des matériels les plus performants ce qui donne des vins mémorables.

Un vin avec de la  Clairette, cépage majeur de l’appellation assemblé avec du Rolle, ce qui donne toute une complexité. Une aussi grande complexité ne peut pas se faire avec un cépage, ce millésime nous a ravi. Nous avons un préjugé favorable pour la région que nous connaissons bien, c’est presque un voyage des sens dans la région. Attention de ne pas trop le refroidir cela endort les arômes. Cela serait bien dommage. La robe est estivale soleil d’un matin du bord de mer, avec des reflets sur l’eau. Je résume notre comité mixte sénior, avec notre patriarche féminine(84 ans )et qui connaît bien la région et notre directeur des vins français qui a vécu dans la région.

Une complexité de nuances  qui s’ouvre lentement, du fruité, de la pinède, (on comprend avec la photo du domaine )  des noix, d’amandes, et d’agrumes,  citron-lime on en fait pas d’unanimité, les hommes pensent citrons, les dames limettes. Un vin vif en bouche, avec une certaine douceur,   qui tapisse le palais sur des reprises nettes des arômes , des 8 nez je devrais dire. On a lu sur nos fiches un peu de minéralité saline, est ce le vent marin ? La finale est longue, il a servi bien des mets dans un resto apportez votre vin. Au printemps nous avons parlé de leur rosé, il en reste presque une centaine de bouteilles dans le magasin dépôt  de Québec. https://www.saq.com/fr/14486523- Pour ce blanc, dont le prix régulier est un peu sous la barre des 30$, c’est  aussi dans les magasins dépôts, ceux de Longueuil, Terrebonne et Sherbrooke. Il y en a des centaines. Cela tombe bien nos filles demeurent à Longueuil , leur mission passer en acheter 6, tout notre groupe veut en racheter. Profitez- en pour acheter 12 bouteilles ce qui vous fera sauver 15%, même les bières comptent.  https://www.saq.com/fr/10884559

Bandol est un incontournable de la région, l’Ile rousse est notre coup de coeur familial, pour les séjours aves sa gastronomie et son spa  . Le domaine offre du jazz en saison. La région mérite deux semaines minimum avec Marseille, ses calanques, Bandol, les plages et le reste.  Si vous voulez y passer écrivez-nous , nous pouvons tout vous organiser au meilleur prix, nous organisons des séjours dans la région depuis 4 décennies.

Une libraire spécialisée sur les vins

Nous avons eu un communiqué, une librairie sur les vins ouvre ses portes à Montréal. Cela se nomme Wino , c’est au 122 Bernard Ouest , nous allons tenter d’y passer avant la fin de l’année. Merci à notre comité, Blandine, Jocelyne, Lisette, Gisèle, Jean-Robert, Réal , et notre directeur des vins français Claude Cloutier. La photo du riesling est de  : Robert Kneschke Crédits : Robert Kneschke – Fotolia- Droits d’auteur : © Robert Kneschke

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers