fbpx

Nos liens avec l’Ukraine

Le Canada et le Québec avons des liens avec l’Ukraine depuis des siècles.  Ils ont colonisé l’Ouest et l’Abitibi. Ce sont 1, 400,000 de canadiens qui ont des origines ukrainiennes. Un livre nous en parle.

L’autrice Claire Bergeron a vécu en Abitibi une partie de sa vie. Un de ses livres, les amants maudits de Spirit Lake, nous parle des milliers d’Ukrainiens qui ont vécu sur place et qui ont aussi été internés.

Son ouvrage a été traduit en ukrainien et est sorti sur place à l’automne 2021. La photo est celle du livre et nos commentaires sur le livre avaient été traduits en ukrainien.  Les amants maudits de Spirit Lake raconte une histoire de 1914, basée sur des faits. Un projet de film était possible, tout est sur la glace présentement. Pour revenir aux gens, des  milliers ont été internés. Passez voir son site pour tout savoir. Il y avait 24 camps semblables dans le pays  :  https://clairebergeron.com/mon-oeuvre#692b75b8-5cf0-42ba-b8a2-aed20f762627

Nous avons de la famille dans la région de Thetford qui connaissent aussi des ukrainiens qui y sont dans les mines et le reste depuis un siècle. Montréal a aussi eu beaucoup d’ukrainiens qui sont demeurés dans la région. Une boutique de la rue Beaubien existe depuis ce temps:  Zytynsky deli au 3350 Beaubien, près de la 12e avenue et de St-Michel et du collège Jean Eudes. Depuis 2001, des enfants passent l’été ici. Une famille dans notre rue recevait pendant trois ans deux ados  de Tchernobyl, les jeunes filles venaient passer l’été ici,  pour respirer de l’air pur. Nos collègues de Ici Radio Canada en parlent sur ce lien :
https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/medium-large/segments/entrevue/121421/tchernobyl-enfants-vacances-quebec-rivest#:~:text=Depuis%202001%2C%20des%20enfants%20du,de%20S%C3%A9jour%20sant%C3%A9%20enfants%20Tchernobyl.

Nos deux paliers de gouvernement vont sans doute en recevoir plusieurs avec le conflit.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

PARC SAFARI

SYNER G SUPPLEMENTS

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

JEU PYRABBLE

GESTION DE POIDS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

COACHING

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Media of the day