notre-trio-spirituel-du-mois

Notre trio spirituel du mois

 Nous avons un chroniqueur spirituel depuis des années. La spiritualité peut être religieuse, mais c’ est aussi la vie, tout ce qui vit, avec des valeurs morales , c’est la pensée de l’esprit qui monte plus haut que le physique . Voici donc un trio de petits livres sur ce sujet : Cette fois ce sont tous  des religieux , cela nous parle de la vie, et du reste.

Éclats de Bonté

«Je n’ai pas choisi le sujet de ce livre. Il s’est imposé à moi.» Accompagnateur spirituel en soins palliatifs, l’auteur de ce livre y observe au quotidien la bonté que libère la vulnérabilité partagée, celle des patients, de leurs proches et de leurs soignants. Ce microcosme lui sert de point de départ pour une exploration plus vaste d’une réalité insaisissable, de laquelle on doute facilement, mais qui est pourtant au fondement des liens humains. Sans naïveté, il reconnaît les fragilités de la bonté, ses ambiguïtés et ses pièges, admettant volontiers que «telle une petite flamme, elle brille surtout dans la noirceur». Mais il constate aussi les forces que lui assurent ses assises dans les profondeurs de la nature humaine.

En ces temps traversés par diverses formes de violence, ce livre nous enveloppe de douceur tout en nous inspirant à devenir nous-mêmes des acteurs de bonté. Car «on ne fait reculer les ténèbres qu’en y mettant la lumière». Nous avons tous besoin d’accompagnement dans la vie, de la naissance au passage dans les vignes éternelles. C’est pour la santé de notre esprit. Gilles Nadeau est prêtre et accompagnateur spirituel à la Maison Michel-Sarrazin. Chez MédiasPaul.

Le 2e est L’Église en Exil 

Il s’inspire du message des prophètes bibliques ainsi que des prophètes actuels pour tout ce qui touche la dignité humaine. Enfin, il incite les chrétiens à s’engager résolument dans une urgente action en faveur du respect de la Création, car pour lui, il s’agit là d’une exigence de l’amour du prochain. Le respect est au coeur de nos vies, notre regretté directeur au collège disait que c’était le mot d’ordre tous les ans. Respect de la nature, des autres, de tout ce qui existe. Il nous parle aussi de gens qui en exil ont eu des missions et des rencontres marquantes et dénonce un peu les scandales ecclésiaux comme il écrit. Un livre sur l’espérance.  Nous avons  croisé l’auteur , il a travaillé dans notre  région et y travaille encore.

Jean -Pierre Joly:138 pages aux éditons Grand Élan

Le 3e est aussi de format poche: L’avenir est ouvert 

30 paroles d’espérance de Jésus. C’est bon pour toute l’humanité, cela parle de pardonner, de laisser un seconde chance, d’espérer que les gens peuvent changer. Nous vivons des moments sombres , conflits, retour possible du président orange. Il faut être responsables de ses actes, ce n’est pas toujours la faute du gouvernement. Il nous parle de l’accueil Bonneau qui aide les gens. Il parle de vacances qui sont bons pour le corps et l’âme. Il faut consentir au repos, pour mieux repartir. Pour lui en direct de l’Univers a son sens, et partager du pain et du vin aussi, il faut célébrer et espérer. Il faut se faire de vrai amis et partager avec eux pain et vin, et la joie de se retrouver et de s’aider si besoin est.

Alain Roy aussi est curé, et il a été professeur.  Chez Médiaspaul.

Notre chroniqueur Bruno Duchesne en ajoutera sans doute, je vais lui remettre le trio quand cela nous sera possible.

Tous ces livres sont disponibles chez nos libraires. Demandez-les si votre libraire ne les a pas : https://www.leslibraires.ca/

Pour tous les livres des deux maisons :  https://mediaspaul.ca/

et pour Grand Élan . Ils ont plusieurs livres pour toutes les générations : https://editionsdugrandelan.com/

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers