fbpx

Nouvel an chinois et la Chine dans nos assiettes 

 Le 1er février marquera le début de la nouvelle année chinoise, cette année sera celle du tigre d’eau .La date du Nouvel An Chinois change chaque année car elle est basée sur le calendrier luni-solaire. Celui-ci correspond à la première nouvelle lune de l’année.

Les jeux olympiques débutent sous peu à Beijing. Nous pensons comme Jean-Luc Brassard, ces jeux ne devraient pas avoir lieu. Nous devons aux Chinois notre pays , presque car ce sont eux qui ont construit le chemin de fer en partie. Des centaines sont morts pendant la construction. Montréal vient de savoir que son quartier chinois sera protégé, il était temps, il ne reste plus grand-chose du quartier des années 60. Passez lire ce texte fort bien fait sur les Chinois à Montréal. Plusieurs pages avec photos, et nous avons eu la chance de le visiter avec un guide, et d’y manger souvent pendant 3 décennies. Quand nous avions un événement au Palais des congrès, on y passait pour le lunch.    https://www.mtl.org/fr/experience/quartier-chinois-montreal

Gastronomie

Pendant des décennies, pour célébrer le nouvel an chinois, on se retrouvait au château de Chine de Rosemère, il n’existe plus. Nous avons deux chefs qui ont suivi les cours de Jean Chen, grand chef d’origine chinoise qui a même fait des livres. C’est la veille , que le repas en famille est pris chez les Chinois. Notre nouvelle référence pour les mets chinois sur la rive-nord, est le  Kung Fu kitchen, notre repas est le numéro 10 pour deux, nous en avons pour 3 repas pour six. Tout est délicieux.

https://kungfukitchen.ca/

La Chine en images

Mercredi le 2 février, 14 h 00 Télé-Québec repasse un documentaire de  National Geographic – Vol au-dessus de la Chine. Histoire, vins et grandes réalisations au menu. https://www.telequebec.tv/horaire/2022-02-02

Le Tigre d’eau  de 2022

Curieux cet animal ne va pas du tout avec la Chine actuelle, il est contre les secrets, les affaires cachées et le manque d’intégrité. Il veut développer, le vivant, la conscience de soi, le partage te la bienveillance, des valeurs que notre équipe prône depuis des décennies. Il est aussi courageux. Les dirigeants chinois n’ont pas suivi le tout depuis au moins une décennie. Ils veulent tout contrôler.

Désolé pour l’anglais , du haut de la page , aucune affiche en français même en France.

 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers