fbpx

Le monopole et le vin 2021-2022

Avec 2022 qui se pointe, nous vous résumons un peu le bilan du vin et du monopole pour 2021, année du centenaire et du reste. Le 100e n’a pas été avec les grèves et la pandémie une occasion de célébrer. Les vins du 100e étaient peu ou pas disponibles.

Les vins québécois 

Grande année sur tous les plans pour les vins québécois , des ventes records et un millésime prometteur selon les vins en primeur que notre équipe déguste depuis 2 mois. Nos collègues de la Boite à vins ont fait 5 pages sur le sujet: Passez lire le tout, une  bonne référence : https://boiteavins.com/collections

Privatiser le Monopole 

Avec le 100e il y eu un débat sur cela, selon un expert qui a fait partie d’une commission sur le sujet, cela ne fonctionnerait pour bien des raisons. Les chiffres donnaient 170 magasins sur 400 qui auraient intéressés des acheteurs, Il en reste 230?

Les agences de vins  

Certaines n’ont pas fait gr4nd chose en 2021, aucune nouvelle de 4-5 agences, par contre d’autres nous ont livrées des échantillons toute l’année. Nous avons eu des échantillons en nombre record mais plusieurs vins étaient livrés directement des vignobles par messagerie ou livraison spéciale. De beaux vins mais qui ne sont pas en vente ici. Et certaines agences qui ne font pas leur travail veulent que nous parlions de vins sans nous faire parvenir d’échantillons ? Ils sont payés par les vignobles et ne font pas leur travail. Pour un beau texte sur les vins en IP, passez lire ce texte qui nous explique assez bien le tout. Cela date du printemps :  https://magazineprestige.com/L-importation-privee-de-vin-au-Quebec-mythes-et-realite

Plusieurs agences de vins en IP sont disparues, elles ne servaient que certains restos et amis du proprio pour avoir des vins. ET 3-4 agences qui devaient venir nous porter des bouteilles ne sont jamais venus, manque de sérieux ?

Novembre-Décembre 

Quelques jours de grève et c’est le chaos au monopole, les tablettes se vident. Nous sommes passés dans 4 magasins, avant le 24. Presque plus rien, 16h45, le 24 selon un collaborateur dans une SAQ de la Rive sud il ne fallait pas être exigeant pour trouver un vin  blanc et un vin rouge. Plus rien. La présidente nous a écrit que cela prendrait 2 mois pour rétablir le tout et un autre nous écrivait que 800 camions attendent plein de vins. C’est quoi le problème???

Sous le bouchon et plus sur le site du monopole 

Pour le 100e,  ils ont des chroniques spéciales et ils auront sous peu un balado. Nnous avons bien aimé la chronique des magasins depuis les années 50 et la photo est intéressante . Voici des liens, c’est intéressant , le malheur c’est que rien n’est signé, qui écrit tout cela? Cela parle d’un certain Jean Caron. Est-ce parent avec André qui a aussi travaillé longtemps au monopole?. Nous allons lui demander https://www.saq.com/fr/contenu/inspiration/reportages/jean-caron-pionnier-saq?utm_content=12020-mevp-100e_jean_telesphore_caron-fr&utm_source=courriel_inspire&utm_medium=email&utm_campaign=hebdo_2021-11-11

Sous le bouchon est une incursion dans les pratiques du monopole. Le tout suit les tendances, on parle d’environnement et de changements climatiques, ensuite une mini-série sur les produits d’ici et le recyclage du verre. Espérons que tout cela sera objectif. Sur leur site.

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers