fbpx

Odyssée grecque: 1ère partie

Notre Odyssée grecque  : 1ère étape : Le pays de Dyonisos, celui des dieux,  des hommes et du vin, nous avait accueillis en 2017 . Le proverbe dit : Heureux qui comme Ulysse, a fait un beau voyage, nous en avons fait un mémorable. Tout comme Ulysse nous avons a eu bien des aventures. Heureusement, cela n’a pas duré 10 ans, mais 10 jours. Ce voyage est  la suite logique de la vague grecque sur nos tablettes depuis 3 ans. Selon des découvertes récentes, le vin y est présent depuis 6500 ans  avant J.C. une période du Néolithique. On a découvert des traces dans le nord du pays.  Depuis une décennie, avec des œnologues des pays de l’ouest de l’Europe, on a fait entrer les vignobles grecs dans la modernité, la qualité, et toujours à des prix d’amis. Les 200 cépages autochtones  sont vinifiés pour aller chercher le maximum du cépage selon leurs terroirs, et on fait des assemblages réussis avec des cépages français et même italiens . Le nombre de vignobles a doublé, depuis 2007, de 500 à 1000, le marché est 50-50, local et international.  On adapte   la vigne, comme à Santorini, ou on forme un panier avec les vignes, pour les protéger du vent et du soleil.

Disons que ce fut toute une aventure avec pleins de surprises, et d’imprévus, il faut être souples pour les voyages médias , on en fait depuis 4 décennies, en tourisme et en vins. Celui-ci était tout un périple,  8 départs en avions, et 7 atterrissages. Nous étions confortables dans les Airbus d’Aegean,  biscuits, un breuvage, et oups on atterrit, certains vols comme Athènes et la Crète ne durent que 35 minutes, 10 minutes après,   nos valises, et on part, plus une heure d’avance à l’aéroport, avoir eu plus de temps, la bateau aurait été une option,  disons qu’à Santorini, il faut des changements, c’est le chaos dans le petit aéroport. Il  fait chaud, le paysage est escarpé, il faut être en forme pour faire ce genre de périple, qui doit faire 20,000 kilomètres, on a aussi loués 4 véhicules différents. Merci à notre organisateur et chauffeur, et guide Christos Dedes, et au navigateur Manny Chatzidikis ( Emmanuel) , du Yia Sou  de Montréal qui nous a fait passer de bons moments, finalement on  ne s’est pas trop perdus.  Nous aurons en tout 3 chroniques selon les vignobles et les régions.  Dans tous les cas, les dégustations avaient lieu en trois temps, première dégustation  dans un resto choisi, avec le producteur, deuxième dégustation au vignoble, et troisième dégustation dans un resto ou au vignoble, avec les vins coups de cœur de notre équipe, le tout toujours en 24 heures.

Les Vins du Péloponnèse : Notre aventure a débuté à Athènes, avec une visite de la ville, parlement, jardins, repas dans les rues de la Place Syntagma, passez voir ce site pour tout savoir :  http://monumentsathenes.com/place-syntagma  . Puis le lendemain, midi, en route pour  le Péloponnèse .   cette région est  la plus importante en Grèce.  La vinification peut y  être  traditionnelle ,  elle a pris le virage technologique,  depuis 2 décennies. La ville de Nauplie, la Venise grecque , 2 heures de route d’Athènes environ, était notre point de chute. Le  GPS nous  nous a amenés directement dans un champ d’oranges, pas toujours fiable, cette invention.  Une belle ville, sur le bord de la mer, avec une forteresse, qui a  servi de prison, qu’on a visités en bateau local. La ville qui est sur l’itinéraire de navires de croisières, a un petit train électrique pour la découvrir, et un autocar, avec des points d’arrêts, style, hop on , hop off,  on a aussi trouvé une belle plage dans la région Karathona . Celle de la ville au pied de la forteresse,  était un peu rocheuse et pas très propre. http://www.nafplio.gr/

Le Domaine Skouras, était notre hôte dans la région, Georges Skouras, son fils Dimitri, tout frais gradué de Montpellier en vins, nous ont invités le soir, au resto sur le port d’une petite ville voisine, avec des fruits de mers frais qu’on a choisis parmi la pèche du matin, tous les nommer prendrait un paragraphe. Georges  si j’ai bien compris, est le président des vignerons grecs.   Le domaine est à quelques minutes de la ville, à Argolida, près d’Argos.  Il fait partie de l’appellation Nemea, la PDO la plus connue,  la plus prometteuse du pays, avec un terroir unique. Le Domaine a plusieurs vignobles.  Georges est un pionnier du vin, dans la région , il a lancé la gamme Megas Oenos en 1988, un super  vin grec, assemblage de cépage cabernet sauvignon et Aghiorghitiko, un cépage local, tous ces vins sont reconnus mondialement . Il y a un mur de prix au vignoble. Georges a étudié à Dijon, à partir de 1980 en œnologie. En 1986, il a démarré son vignoble en empruntant, heureusement cela à  bien fonctionné, car les taux étaient élevés.

Notre trio préféré, de ce soir un peu féérique, le Moschofilero, le Salto et celui qui est sur nos tablettes, le Cuvée Prestige . Le Cuvée est le seul assemblage, tous les trois ont le cépage moschofilero , le Prestige Cuvée blanc 2016  a du roditis comme cépage dominant 70%. Et le prix est imbattable, 14,70$ . Le blanc Armyra se démarque, avec du chardonnay et une touche de malagousia 5%. Il y a une autre cuvée avec du viognier. Le rosée cuvée prestige était aussi une  belle découverte, on parle d’un vin de 16,50$. Mais il n’est pas sur nos tablettes. Le rouge, oui, pour les viandes.

Pour les rouges,  le grand vin selon nous, le Fleva 100% syrah,riche, épicé, intense, Le Synoro ou  trois cépages dansent une sarabande, le cabernet sauvignon et le merlot en part égales, font tout une alliance avec l’Aghiorghitiko, le cépage local.  Le Megas Oenos est toujours un vin phare de la maison, avec 80% aghiorghitiko et le reste en cabernet sauvignon. Finalement le Grande Cuvée Nemea et le Portes sont des 100% aghiorghitiko pour le Grande Cuvée et 100% cabernet sauvignon pour le Portes. Des vins qu’il faut demander, et découvrir si vous passez dans le coin, passez voir le site,  il est très bien fait. Le vignoble accueille 100,000 visiteurs par année, lors de notre visite, un autocar de croisière, du Seabourn y était.  http://www.skouras.gr/fr/

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers