fbpx

Oka célèbre deux jubilés 

Toute l’année 2021, Oka célèbre les 300 ans pour le village . Et les 140 ans de l’arrivée des Pères Trappistes à Oka, qui ont démarrés bien des choses qui sont encore importantes de nos jours, et nous ne parlons pas seulement du fromage. Et les 6 décennies sous peu du parc Paul Sauvé qui deviendra celui d’Oka qui a été trop populaire cette année en début de saison.

Revenons à l’époque coloniale, avant la conquête : 1721, on implante la  Mission du Lac des Deux-Montagnes avec  les Sulpiciens de Montréal, avec les sœurs de Notre Dame, on veut évangéliser les autochtones. Vu la fertilité des sols, on débute la colonisation agricole au XVIIIe siècle ,elle prendra un grand essor avec les Trappistes. Entre-Temps, les Sulpiciens avait érigé le premier calvaire dans la montagne, un lieu vénéré des Indiens pour aider à leur évangélisation. En 2021, on pourrait nommer cela de l’appropriation culturelle et territoriale. Ce lieu attirera au cours du XIXe , des centaines de milliers de personnes qui arrivaient de tout le Québec sur le lac dans un navire avec des roues à aubes. Il y a encore des groupes qui font le trajet pour marcher et le reste surtout l’automne, j’y suis déjà passé avec un groupe nous en avions ramenés des glands ramassés sur le trajet.

Oka fait partie de notre héritage familial, presque, mon grand père maternel, avait un filleul au monastère, il était le père en charge du fromage dans les années 60 et 70. Il  y passait au moins un dimanche par mois et nous étions souvent du périple. Nous avons aussi fait plusieurs fois la traversée, Hudson-Oka, dans les deux sens, la photo nous montre un navire à vapeur il y a environ un siècle. Quand je travaillais comme chroniqueur pour un groupe médias papier, nos tournois de golf avaient lieu au célèbre golf qui déclencha la crise qui a en 30 ans récemment. Le nom Oka vient d’un autochtone et signifie “poisson doré” cela sera en 1721 le nom de tout le village.

Les trappistes arrivent de France en 1881 , ils furent de grands innovateurs pour tout le Québec, parmi leur héritage, mentionnons la faculté d’agriculture affiliée à l’Université de Montréal. Ce bâtiment abrite maintenant l’École secondaire d’Oka. L’École de médecine vétérinaire  qui est maintenant è St-Hyacinthe , ils vont lancer la célèbre poule « Chantecler» et mettre en marché le fameux fromage d’Oka, le “Port du salut”.  Cela en 2021, est encore bien présent au Québec, le village est un village agricole, on y fait pousser de tout même de la vigne et depuis 60 ans .

Nous venons d’y repasser, chocolaterie, abbaye qui vient de ré-ouvrir entièrement rénovée avec plusieurs types de chambres et une table qui semble mériter le détour, et ils auront sous peu leur propre vin. Il y a toujours eu des vignes sur le terrain du monastère. Il y a un siècle, c’était le vin tonique souverain phosphate,  au quiquina que les pères fabriquaient, cela guérissait tout tout  tout. Selon les archivistes de la communauté c’était imbuvable. Agrandissez la photo de 1905 , cela en vaut la peine.

En 2021, cela donne 5 vignobles sur place, deux sont forts connus et disponibles, celui de la Cantina qui est un peu plus loin que l’abbaye et celui d’Oka. Sans doute pour le 300e,  ils ont une nouvelle bière du village voisin, la Okoise, une IPA, qui vient de la brasserie Wilsy. Nous en reparlerons. Mon coin préféré, avec un bon livre, un banc ou ma chaise pliable, vis- a vis la bibliothéque Myra Cree, et tout près du quai, pour voir le traversier arriver. Il y a une piste cyclable et des services autour.

Pour les vignobles, passez voir nos chroniques . Pour la chocolaterie au coeur du village, une escale incontournable : https://www.citeboomers.com/les-chocolats-fays/

La  photo du quai vient du blogue de la maison d ‘éditions Septentrion. https://www.septentrion.qc.ca/blogue/la-traverse-oka-hudson-raccourci-vers-ottawa

Le site du village: : https://www.municipalite.oka.qc.ca/

Les références historiques; https://www.erudit.org/fr/revues/hq/1995-v1-n2-hq1057174/11064ac.pdf

Pour le parc:: https://www.sepaq.com/pq/oka/index.dot?language_id=2

Pour l’Abbaye: https://www.abbayeoka.ca/fr-

Passez voir notre section hébergement en novembre, nous y sommes retournés finalement.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers