fbpx

Olives et Tapenades d’Exception

L’Olivier symbole de paix et de civilisation, serait selon plusieurs historiens dont notre équipe, le plus ancien des arbres cultivés. Cela remonte dans la nuit des temps , il serait apparu en Asie il y aurait environ 14 000 ans comme plante sauvage. Il aurait émergé et connu de grandes transformations dans l’empire minoen de Crète , il y a 5 000 ans mais il y était présent depuis 2  millénaires dans l’ile.

Notre équipe adore l’olivier sous toutes ses formes. Cela tombe bien, il y en a des milliers de  variétés dans des dizaines de pays du monde. Citons parmi eux,  l’Espagne, l’Italie, la Grèce, le Portugal, la France, Chypre et la Slovénie,  la Tunisie, la Turquie, la Syrie, le Maroc, l’Algérie, l’Argentine, et la Jordanie.

Nous en avons dégustés dans des dizaines de pays, la plupart du temps les vignerons des pays propices pour l’olivier les cultivent avec des vignes, mais contrairement aux raisins les olives ne sont pas bonnes directement des arbres, c’est sec, coriace et amère. Il faut les travailler et les transformer pour mieux les déguster et attendre le mûrissement. Nous venons de déguster 2  variétés d’olives d’exception et  3 tapenades, le tout est maintenant disponible ici. Les tapenades sont  une recette typique du sud de la France, cela aurait environ 140 ans. La recette de base ce sont des olives, de l’huile d’olives, des anchois, de l’ail et des herbes de la région le tout fait à la main. Parfois nos chefs ajoutent des touches d’ici, avec des petits concombres, des tomates, de l’ail des bois , des oignons et autres variances. Un ami chef portugais ajoutait des sardines au lieu des anchois.

Les Produits 

Les 5 produits disponibles ici ont été dégustés par nos chefs et nos comités mixtes, une douzaine de personnes en tout. Le tout transformé  à Clermont L’Hérault  , un village reconnu pour les olives et leurs produits depuis des siècles. Les olives viennent de l’huilerie confiserie coopérative de la place, nous avions la Lucques de la photo du haut et les picholines, les deux sont excellentes, la picholine a eu quelques votes de plus. Pour en savoir plus sur la coop, passez voir leur site. L’entreprise a un siècle depuis peu:  https://www.olidoc.com/cooperative

Les coups de coeur varient selon les gens,  pour les tapenades elles sont toutes délicieuses. Cela vient d’une entreprise voisine du même village, nous avions celle aux olives vertes, aux olives noires et une aux tomates.

Notre équipe va en commander des caisses, vraiment des produits d’exception enfin disponibles ici, le prix  est pleinement justifié.

Voici quelques points de vente, la Fromagerie du marché Atwater,  les passions de Manon de  St-Hyacinthe, que de Bonnes Choses, Hudson et la  Grange à Houblon, Sorel-Tracy

Disons que plusieurs sont les mêmes que celle des huiles d’olives portugaises de cette chronique, Repassez lire cela : https://www.citeboomers.com/la-meilleure-huile-dolive-au-monde-est-portugaise/

Vous pouvez écrire au distributeur au besoin pour savoir un point dans votre région: dannyburns@MCcolives.ca

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers