fbpx

Ottawa, en hiver, patinons et plus

Lors de notre récent voyage médias, en croisière, une de nos serveuses, prenait son mois de congé à Ottawa pour rejoindre sa soeur qui y vit. Elle pensait patiner sur le canal, et faire des découvertes dans la neige. Quelques idées pour découvrir Ottawa cet hiver.

Ottawa célèbre le plaisir givré avec le Bal de Neige! Du 1er au 18 février 2019, la région de la capitale du Canada se transforme en conte de fées hivernal, alors que la 41e édition du festival envahit le parc Jacques-Cartier (Domaine des flocons), la patinoire du canal Rideau et DU NOUVEAU EN 2019! le quartier du marché By et le mail de la rue Sparks. Le festival se concentre sur la culture autochtone ((la première fin de semaine, sur la culture LGBTQ2 (la deuxième fin de semaine) et sur la famille et la diversité (la troisième fin de semaine), avec de retour des activités préférées amusantes, telles que les glissades de glace, le Festival de bateau dragon sur glace et la compétition internationale de sculptures sur glace. 

Profitez des nombreuses patinoires dispersées dans toute la ville d’Ottawa

  • Pour de nombreux visiteurs, découvrir la patinoire du canal Rideau figure sur la liste des choses à faire, puisqu’il s’agit de la plus grande patinoire extérieure du monde; elle mesure en effet l’équivalent de 90 patinoires olympiques! Goûtez au véritable patrimoine canadien en patinant sur 7,8 km avec une délicieuse Queue de Castor pour vous réchauffer le ventre et les mains! C’EST GRATUIT! Possibilité de louer des patins.  Nous avons eu la chance de faire cela, il y a plus d’une décennie, nous verrons si nous répétons le tout cet hiver.
  • La Patinoire des rêves des Sénateurs est une surface de glace réfrigérée, située devant l’hôtel de ville d’Ottawa, à côté du canal Rideau. Profitez de l’éclairage tout en douceur et appréciez encore plus de patiner à la nuit tombée! (Du 1er décembre 2018 au 4 mars 2019, si la température le permet) 
    C’EST GRATUIT!
     Possibilité de louer des patins.
  • Patinez devant l’historique pavillon Aberdeen, sur la patinoire du parc Lansdowne. Suivez votre séance sur cette patinoire réfrigérée et mangez un
    morceau dans l’un des nombreux restaurants de Lansdowne ou du quartier du Glebe tout proche. (Du 1er décembre 2018 au 4 mars 2019, si la température le permet) 

    C’EST GRATUIT!
  • Après votre visite du Rideau Hall, rendez-vous à la patinoire réfrigérée (édifiée pour la première fois en 1872) et au Pavillon d’hiver sur la terre ferme! Patinage libre en fin de semaine. (Du 1er décembre 2018 au 24 mars 2019, si la température le permet) 
    C’EST GRATUIT!

Tout au long de l’année, Ottawa accueille des activités sportives plaisantes. En hiver, allez voir les Sénateurs d’Ottawa, l’équipe de la capitale, membre de la Ligue nationale de hockey, qui se mesure à ses adversaires au Centre Canadian Tire, tout juste à l’ouest du centre-ville. Ou allez encourager les 67 d’Ottawa, de la Ligue de hockey de l’Ontario, qui jouent au stade de la place TD, au parc Lansdowne.  Parmi les autres activités hivernales divertissantes, citons la raquette, le ski de fond et le fat bike dans le parc de la Gatineau (vous pouvez aussi y pratiquer le ski alpin), dans la Ceinture de verdure de la Commission de la capitale nationale qui encercle le cœur d’Ottawa, et le long du sentier d’hiver Sir-John-A.-Macdonald, situé sur la rive sud de la rivière des Outaouais, en allant vers l’ouest depuis le centre-ville. 

Et tout le monde en parle, la colline va se transformer dans la prochaine décennie.!Fin janvier 2019, l’édifice du Centre du Parlement du Canada ferme au public en raison d’une réfection du bâtiment d’une durée de dix ans. À compter du 1er février, les visites sont proposées sur deux nouveaux sites : l’édifice de l’Ouest, c’est-à-dire la résidence provisoire de la Chambre des communes, et l’édifice du Sénat du Canada (qu’on appelait auparavant le Centre de conférence du gouvernement et qui fut jadis la gare centrale ferroviaire d’Ottawa), qui est la résidence provisoire du Sénat, les jours où le Parlement ne siège pas. Pour optimiser l’expérience des visiteurs, le nombre de visites proposées est plus important que jamais sur les deux sites pendant les heures de pointe, et les heures des visites sont prolongées pendant certains jours de l’année.

Un nouveau Centre d’accueil des visiteurs (situé entre l’édifice de l’Ouest et l’édifice du Centre) accueille les visiteurs vers l’édifice de l’Ouest, tandis qu’un nouveau système de réservation en ligne pour ces visites gratuites est désormais disponible sur le site Web https://visit.parl.ca/index-f.html

Et bien d’autres attractions vous attendent, pendant la froide saison. Pour tout savoir passez voir leur site et  vous pouvez  télécharger leur guide sur : https://www.ottawatourism.ca/wp-content/uploads/2018/04/Ottawa-Visitor-Guide-2018-19.pdf

La photo du canal vient du site Accor-Fairmont, du château Laurier qui nous a accueilli lors de notre dernier voyage média, tout juste en face du canal.  Celle du bal de neige vient de tourisme Ottawa.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers