Panama, plus que le canal, il faut voir Panama City

Panama , canal et Panama City

Panama

Notre équipe a séjourné et fait des escales au Panama depuis 2 décennies. Cet hiver c’est sur nos écrans avec Sortez moi d’ici et sur Échappées Belles ce 14 mars.

Disons le tout de suite, c’est un pays de contrastes nous dirons même extrêmes. Le canal est aussi quelque chose qu’il faut voir, nous l’avons fait au complet et partiellement en croisière.

Le Canal  

Nous voulions voir ce travail titanesque qui a un peu plus d’un siècle et qui a fait mourir des dizaines de milliers de travailleurs lors des travaux. Le prix est cher, cela coûte 300 -400$  par passager par navire, ce qui explique le prix plus cher de la croisière. Toute notre équipe enfin presque a fait la croisière mais pas en même temps avec Holland America. En général, il faut se lever tôt, car on entre dès le petit matin. Vers les 5h45 du matin, un commentateur nous explique en anglais un peu partout sur le navire, l’histoire et le travail qui s’est fait et qui se fait dans le canal.

Mon équipe a suivi le passage aussi dans le canal sur le web, il y a des caméras partout sur le canal. C’est impressionnant, on a l’Impression que le navire frotte sur les deux cotés, on dit qu’il reste quelques mètres de chaque bord, mais vu du pont, on a l’impression qu’il ne reste rien comme espace. On suivait dans l’autre écluse un cargo de Singapour avec  environ 1,000 containers, cela aussi c’était impressionnant, 10 de haut . Des petits trains nous remorquent de chaque côté du navire. Cela a pris environ 2h30 pour se rendre au lac Gatun par les écluses, le lac est un stationnement de bateaux , surtout des cargos qui attendent de passer par les écluses. Une  fois au lac, les navettes du navire vous débarquent dans un parc pour la visite, il faut réserver la visite sur le bateau, sinon vous allez débarquer au retour, a Colon ou on ne voit pas grand-chose d’intéressant sauf des boutiques des indiens Cunas et Bris-Bris, la ville est pauvre et triste. Depuis  2016, l y a une nouvelle écluse, prévue pour le centenaire de 2014. Un projet qui dépasse le milliard. C’est pour les gros navires, car avant plus de 20% des navires ne pouvaient emprunter le canal, ils étaient trop gros.

Panama 1Si vous arrivez par avion, l’aéroport international est environ 30 minutes du centre ville. Mais la plupart des touristes ne séjournent pas dans la city . Les sites sont au moins une heure de route et plus. Sinon c’est une autoroute qui vous amène a Panama City sur le Pacifique, une ville en trois parties, et même 4, si je peux dire, un mélange de Dubai, si on se fie aux tours de 70 étages en bord de mer , la photo nous le montre, on débute par la ville originale espagnole  qui a été incendié, et qu’on a démolie pour construire d’autres bâtiments avant de la protéger récemment. Si je me fie a ce qu’on  a  vu, sur place, dans les deux vieilles villes, il y avait beaucoup de monastères et de communautés  dans la région.

Puis la Nouvelle Ville, centre d’achats, tours a condos, Dubai quoi, dont une de Donald Trump (Droite)  Ensuite on passe par des quartiers non-recommandés le soir, ou c’est vraiment pauvre, je n’ose pas vous mettre les photos, pour se rendre dans la nouvelle  ville coloniale ou demeure le président, Casco Viejo  .Une ville coloniale qu’on rénove sur le bord de la mer, cathédrale, théâtre national, restos,  bars, même une vinothèque tout y est, un beau coin très surveillé même avec des chiens , le président y demeure, au bout d’une rue en bord de mer.

Panama 2La visite de Panama City se termine dans une marina, hôtel, centre d’achats. Il y  a  quelques plages , a quelques minutes, en voiture, mais elle ne sont pas toujours offertes pas nos voyagistes ici.  Partout dans les sites touristiques, il y a une police spéciale, armée, la police touristique, ils y en a même a vélos. Une des nouvelles manières de visiter, en SegWay, ils sont maintenant partout. Les trois bières locales, sont rafraîchissantes, un peu a la manière  des américaines.

Leur nouveau ministre du tourisme, va les aider, a faire connaître le pays, et a améliorer certains quartiers, espérons, c’est Sr Jesus Sierra Victoria,  il est a la fois avocat et fermier.

Sur les écrans avec Coup de Coeur et Sortez moi 

Dans sortez moi d’ici cela débutait dans Panama City entre deux gratte ciels, et ensuite dans la jungle, selon les communiqués cela été plus long que prévue vu la saison des pluies, c’est sur TVA pour de bonnes causes le dimanche soir, mon choix Dave Morissette pour sa cause et le reste

Le Panama sera le sujet ce 14 mars d’Échappées Belles. Principalement réputé pour son canal entre les océans Atlantique et Pacifique, le Panama, petit pays d’Amérique centrale, peut s’enorgueillir de sa multitude de paysages : de la mer à la montagne, près d’un tiers du territoire national est classé réserve naturelle. Sophie Jovillard propose de partir à la découverte de ce pays aux allures de carte postale. Coincé entre le célèbre Costa-Rica à l’ouest et l’immense Colombie à l’est, pris entre deux eaux, la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique, le Panama est surtout connu pour être un paradis fiscal avant d’être un paradis tout court. Pourtant il ne manque pas d’atouts (ni d’atolls) : 1 500 îles, près de 2 500 km de côtes, un climat tempéré toute l’année. L’archipel de Bocas del Toro dénombre 9 îles principales et des milliers de petits rochers alentour. Peuplés de grenouilles, de singes et d’espèces d’oiseaux par centaines, les habitants tentent de préserver par tous les moyens la biodiversité qui les entoure, notamment les eaux poissonneuses. Sophie Jovillard est en bateau-navette avec d’autres passagers venus découvrir, comme elle, le magnifique paysage de carte postale de l’archipel de Bocas del Toro. Avant d’embrasser tout le Panama du regard et les deux mers qui l’entourent. C’est la diversité de paysages qui fait de ce pays un paradis. Une merveille qui gagne à être connue, protégée par ses habitants et par une politique très environnementaliste. Au programme : Le pays aux milliers d’îles Ma vie sous l’eau Le canal des Panaméens Le Panama, le rythme des Amériques Les sentinelles de la biodiversité L’or brun des Panaméens. En tout temps sur le web si nous la manquez sur TV-5.

Pour les séjours sur place, nous avons plusieurs références, pour découvrir le pays en croisière, ou en séjour: Écrivez-nous, au tourvin2014@gmail.com

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers