fbpx

Panama , le canal et Panama City

Panama

Le canal de Panama était la raison principale de faire la croisière avec Holland América sur le Zuiderdam il y a quelques années.

On voulait voir ce travail titanesque qui a un peu plus d”un siècle et qui a fait mourir des dizaines de milliers de travailleurs lors des travaux. Le prix est cher, cela coûte 300 a 400$  par passager par navire, ce qui explique le prix plus cher de la croisière. On s’est donc levés tôt car on entrait dans le canal Panama, vers les 5h45 du matin, un commentateur nous explique en anglais un peu partout sur le navire, l’histoire et le travail qui s’est fait et qui se fait dans le canal.

Le Zuiderdam est un navire d’environ 2000 passagers que nous avons bien aimés, la moyenne d’âge cependant est un peu plus haute que les autres compagnies. On vient tout juste de le rénover, dans le plan de rénovations de centaine de millions de la compagnie.  Mon équipe a suivi le passage dans le canal sur le web, car il y a des caméras partout sur le canal. C’est impressionnant, on a l’Impression que le navire frotte  sur les deux cotés, on dit qu’il reste quelques mètres de chaque bord, mais vu du pont, on a l’impression qu’il ne reste rien comme espace. On suivait dans l’autre écluse un cargo de Singapour avec  environ 1,000 containers, cela aussi c’était impressionnant, 10 de haut .  Des petits trains nous remorquent de chaque côté du navire. On a pris environ 2h30 pour se rendre au lac Gatun par les écluses,le lac est un stationnement de bateaux , surtout des cargos qui attendent de passer par les écluses. Une  fois au lac, les navettes du navire vous débarquent dans un parc pour la visite, il faut réserver la visite sur le bateau, sinon vous allez débarquer au retour, a Colon ou on ne voit pas grand-chose d’intéressant sauf des boutiques des indiens Cunas et Bris-Bris, la ville est pauvre et triste. Depuis  2016, il y a une nouvelle écluse, elle était prévue pour le centenaire de 2014. Un projet qui dépasse le milliard. C’est pour les gros navires, car avant plus de 20% des navires ne pouvaient  emprunter le canal, ils étaient trop gros.

Panama 1Une autoroute nous amène a Panama City sur le Pacifique, une ville en trois parties, et même 4, si je peux dire, un mélange de Dubai, si on se fie aux tours de 70 étages en bord de mer , la photo nous le montre, on débute par la ville originale espagnole  qui a été incendié, et qu’on a démolie pour construire d’autres bâtiments avant de la protéger récemment. Si je me fie a ce qu’on  a  vu, sur place, dans les deux vieilles villes, il y avait beaucoup de monastères et de communautés  dans la région.

Puis la Nouvelle Ville, centre d’achats, tours a condos,  Dubai quoi, dont une de Donald Trump (Droite)  Ensuite on passe par des quartiers non-recommandés le soir, ou c’est vraiment pauvre, je n’ose pas vous mettre les photos, pour se rendre dans la nouvelle  ville coloniale ou demeure le président,  Casco Viejo  .Une ville coloniale qu’on rénove sur le bord de la mer, cathédrale, thèâtre national, restos.bars, même une vinothèque tout y est, un beau coin très surveillé même avec des chiens , le président y demeure, au bout d’une rue en bord de mer.

Panama 2La visite de Panama City se termine dans une marina, hotel, centre d’achats. Il y  a  des plages, a quelques minutes, en voiture,.  celle du Decameron  est le plus intéresssante, et la plus connue au Québec. Partout dans les sites touristiques, il y a une police spéciale, armée, la police touristique, ils y en a même a vélos. Une des nouvelles manières de visiter, en SegWay, ils sont maintenant partout. Les trois bières locales, sont rafraîchissantes, un peu a la manière  des américaines.

Leur nouveau ministre du tourisme, va les aider, a faire connaître le pays, et a améliorer certains quartiers, espérons, c’est Sr Jesus Sierra Victoria,  il est a la fois avocat et fermier..Le repas du midi, compris était dans un tout nouveau Holiday Inn, près de Miraflores, en fait dans le quartier ou demeurait les officiers américains. Un bon buffet.

Notre photographe a re-traversé le canal, pour la première fois  avec la nouvelle  voie, qui a été ouverte en juin dernier, le26. La construction avait débuté en 2007, il devait être ouvert pour le premier centenaire en 2014.

Pour les séjours sur place, nous avons plusieurs références, pour découvrir le pays en croisière, ou en séjour: Écrivez-nous, au tourvin2014@gmail.com

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers