fbpx

Journées du Patrimoine religieux au Québec

 Selon nos sources, il y a une demande exponentielle pour les voyages religieux cette année. Et demain les journées du patrimoine religieux reviennent.

Peu importe votre foi et votre religion, il faut voir ces lieux, tout comme notre équipe a visité des mosquées, des temples un peu partout dans le monde, ils font partie de l’histoire. Côté touristique, Événements Attraction Québec a réalisé des enquêtes en 2021 auprès des Québécois.es dont les résultats sont encourageants. On y apprend que :30 % des Québécois ont visité au moins un site religieux ou spirituel au cours des 24 derniers mois Taux de satisfaction : réalisé en février 2021, des 18 % des consommateurs ayant visité un site religieux ou spirituel, 95% étaient satisfaits de leur visite

Intention de visite des sites touristiques patrimoniaux à caractère religieux à la hausse en mars 2021 : 33% en mars 2021 vs 22% en mai 2020. Avant la covid-19, les études démontraient que le tourisme religieux était en forte croissance. En effet, quand on voyage, il y a de fortes chances qu’on inclut un arrêt dans un lieu du patrimoine religieux. Si on le faisait à l’extérieur du pays avant la pandémie, on peut aussi le faire dans notre belle province ! Les lieux du patrimoine religieux sont très bien positionnés. Ils sont spacieux, aérés, ça fait beaucoup de bien de les visiter car ils sont calmes, agréables à voir grâce à la créativité et l’ingéniosité des architectes et artistes qui en ont fait leur terrain de réalisation d’œuvres magnifiques, et enrichissants sur le plan éducatif et historique.

Des Iles-de-la-Madeleine à Guérin, en passant par Métabetchouan, Frelighsburg et les zones métropolitaines, les itinéraires possibles sont nombreux. Une carte indiquant les lieux participants est disponible sur le site de la programmation : journeesdupatrimoinereligieux.ca. « Le tourisme religieux et spirituel est la plus ancienne forme de tourisme et pour ceux et celles qui  comme nous peuvent voyager en VR, les stationnements sont parfois gratuits avec des services. Nous l’avons fait souvent. Un endroit populaire le terrain en avant du sanctuaire de Ste-Anne de Beaupré.

Souvent ils ont des auberges, mais il faut réserver d’avance.  Avant la pandémie, au Québec, le tourisme religieux et spirituel générait 1,47 million de nuitées et 60 $ M en dépenses touristiques. De ces visiteurs, 33 % venaient spécifiquement dans la destination pour les attraits religieux et 73 % visitaient d’autres attraits à proximité. Que ce soit pour la beauté des lieux ou les panoramas qu’ils offrent, la culture ou l’histoire, les sites religieux d’ici sont des raisons extraordinaires de s’offrir une escapade dans les régions du Québec. » – Michel Couturier, président du conseil d’administration de l’ATRSQ. La photo est le lieu le plus populaire du genre au Québec et il a joué un rôle dans nos vies. Elle vient du site du gouvernement. Et ce lieu est en rénovation pour des millions de dollars, donc pas le lieu à visiter cette année. Le paysage va changer avec un escalier mobile dans la montagne.

Cela débute demain : https://www.journeesdupatrimoinereligieux.ca/

https://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=110851&type=bien

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers