fbpx

Pause ton écran… 24 heures sans eux !

Le gouvernement du Québec invitait au début de la pandémie des experts au Concorde, un hôtel de Québec, pour discuter de l’impact des écrans chez les enfants. Ce mois le 22 revient la journée pause les écrans en famille. Si on faisait une pause de temps en temps.

Cette journée se veut une journée de désintoxication pour contrer les effets nocifs et pervers des écrans. Notre devoir est de vous en parler, car il y va de l’avenir de vos enfants et petits-enfants. La  journée Pause son écran, un mouvement qui nous démontre les méfaits des écrans, et qui nous demande de faire au moins une pause de 24 heures.

Un reportage à relire. https://lactualite.com/sante-et-science/desintoxiquer-ses-enfants-des-ecrans-mission-possible/

Quelques conclusions récentes, un enfant sur 4 passe plus de 4 heures juste pour ses loisirs, sur un écran et 1 sur 5 aura des problèmes de dépendance. Des experts nous disaient cette semaine que les écrans sont une des sources de la violence chez les jeunes. De plus si vous écoutez le tout avec des écouteurs les médias nous disaient cette semaine que plus d’un milliard de jeunes auront des problèmes auditifs.

Le temps d’écran a un effet désastreux sur les habiletés langagières des enfants d’âge scolaire, un lien avec une hausse marquée de la myopie, la dépression et l’anxiété…Un professeur en optométrie, parle qu’il voit des enfants de 3 ans qui ont des problèmes de vision graves. Certains parents utilisent les écrans comme gardienne, même au resto. Cela nuit grandement à leur apprentissage et les déshumanise. On a qu’à voir les médias sociaux lorsqu’ils sont ados, pour le savoir . Ils pensent pouvoir tout dire et tout faire sur le net, et nous ne parlons pas des problèmes physiques, mal dormir, ne pas jouer dehors,de la cyber dépendance , de l’excès de poids et des autres répercussions, comme une de nos collaboratrices qui se fait toujours demander en cadeau le dernier modèle de I pad par sa petite fille .

Selon un sondage PAUSE fait en 2021, 70 % des parents (25 à 64 ans) ont l’impression d’avoir une utilisation problématique d’Internet et des écrans et 76 % souhaitent diminuer le temps qu’ils passent en ligne. Le 24 h de PAUSE – Édition famille est donc une excuse sympathique pour demander à tous de délaisser les écrans pendant une journée, question de savourer le plaisir d’être ensemble et de créer des souvenirs en famille !  Les personnes intéressées peuvent s’inscrire à Pausetonécran.com/inscription et, pour se motiver encore plus, les familles participantes courent la chance de gagner un grand prix d’une valeur de 2 500 $ en carte-cadeaux du Réseau Ôrigines artisans hôteliers. Donc ce dimanche 22 mai : le 24 h de PAUSE. Petits et grands sont encouragés à laisser les écrans de côté (télé, ordi, tablette, cellulaire) à des fins de loisirs pendant une journée complète.

Les tablettes peuvent être utiles avec des enfants , qui ont des besoins particuliers, comme le dit ce site. La photo vient de ce site : https://spectredelautisme.com/Blogue/tablette-electronique-autisme/

La dernière lettre des diplômés de l’Université de Montréal parle des effets nocifs des écrans sur nos vies, avec un texte et un vidéo.  L’augmentation du temps passé devant des écrans de toutes sortes (ordinateurs, tablettes, téléphones portables) risque d’altérer la qualité de la vision des personnes touchées par la pandémie, y compris chez les étudiants d’université en raison de l’enseignement à distance. «Je crois que le gouvernement est sensible à cette question, mais qu’il a eu plusieurs urgences à gérer avant de s’y attaquer», dit Langis Michaud, docteur en optométrie, directeur de l’École d’optométrie de l’Université de Montréal et spécialiste de la santé oculaire.

Pour tout lire: https://nouvelles.umontreal.ca/article/2021/01/20/la-vision-est-une-victime-collaterale-de-la-pandemie/

Certains  parents ne donnent pas l’exemple, ils sont branchés 24 heures sur leur portable.  Voici les recommandations pour le temps d’écran au Québec pour les enfants.
0-2 ans : aucun temps d’écran
2-5 ans : 1 heure par jour maximum
5-18 ans : 2 heures par jour maximum

Pause : il est recommandé de prendre cinq minutes de pause pour chaque demi-heure d’écran. Et pas trop de temps le soir, se débrancher au moins une heure avant le temps de sommeil.

Comme dit la publicité dans un tout autre domaine, la modération a bien meilleur goût.  

 

3 Commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  • my wife and I are extreemly happy to have stumbled across the site, it is toally everything people from work were lookiin for constantly for. The detailed information on the nice website is very supportive and will assist my wife a couple times a week excellent help. It seems like everyone on the blog gains a significant amount of detailed knowledge concerning the stuff I am interested in and the other hyper links and info definitely show it. I’m not usually on the internet latley however as my friends and I feel like it I am completely collecting this kind of information or others similarly exactly like it. See you soon. If anyone needed some major site work like: [url=https://rgpalletracking.com/index.php]: We sell used Beam pallet racks and www rack in Coachella Valley[/url]

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

PARC SAFARI

SYNER G SUPPLEMENTS

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

JEU PYRABBLE

GESTION DE POIDS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

COACHING

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Media of the day