vins-moldaves- plusieurs choix pour l'été 2024

Les vins Moldaves en 2024

Depuis la dernière décennie, de nouvelles régions nous donnent des vins qui deviennent forts populaires, avec des cépages connus et d’autres typiques de leur région. La Modalvie en fait partie malgré la guerre en Ukraine, elle continue de nous faire parvenir des vins.

La région fait du vin depuis des millénaires.

Cristina Frolov est la directrice de L’Office National de la Vigne et du Vin de Moldavie. . Son challenge principal: “rassembler la profession pour affronter les problèmes du monde viti-vinicole “.  Tout le monde a entendu parler depuis 5 ans, de la maison Vinaria din Vale.  Ce domaine familial avait créé presque une révolution en 2017 avec ses vins moins de 7$ le 750 ml. La gamme se nomme la crème de leurs vins, Crama Regala .

Un autre choix avantageux : Ed Knows 

Un nouveau vin blanc , en chardonnay de la maison Bostavan SRL. Un des plus grandes maisons du pays, qui exporte dans 25 pays et une des plus importantes en Europe Centrale. Les cépages blancs nobles sont leur force dans deux régions, ils ont du sauvignon et du chardonnay. Ils ont aussi des cépages rouges, leur entreprise vend grosso modo 10 millions de bouteilles par année ce qui permet ce prix sous la barre des 10$ au monopole. Tout leur équipement est moderne et vient de plusieurs pays européens. Le chardonnay a été dégusté sur le patio avec des fruits de mer. Une robe estivale pour un vin en nuances de fruits tropicaux, un peu de floral et on a lu pommes jaunes. La bouche ronde, en reprises des arômes, facile pour boire avec un peu tout pour l’apéro et la finale est longue et polie, il y a aussi du sauvignon blanc sur nos tablettes, toujours sous la barre des 10$ . Dans 129 magasins, pour le chardonnay :   https://www.saq.com/fr/15210617

Ils ont fait un site spécifiquement sur cette gamme de vins qui fait partie du groupe Pucari : https://edknows.wine/#:~:text=Sauvignon%20blan

Les filles du Vigneron et un duo de vins en IP

Son entreprise avait sa place au festival des vins de Laval, ce qui nous a permis pour William et moi de déguster deux vins remarquables, un peu plus haut de gamme de cette région. Le premier nous aimons la gamme c’est Carpe Diem du latin qui veut dire profitons du moment cette fois avec les femmes incroyables de ce pays.

Selon son site c’est du 2021, un assemblage de cépages locaux et un cépage international, presque en parts égales avec du feteasca regala , du viorica et le reste en sauvignon blanc. Une belle richesse que ce vin aux arômes relevées d’herbes de cuisine, de fleurs, avec des nuances un peu groseille selon moi. La bouche vive et généreuse, Un peu plus de 20$ .  champs qui complètent parfaitement le profil aromatique complexe du vin. Finale longue et soyeuse.

Le grand vin moldave était aussi le choix de notre collègue Kiki, porte -parole du festival, un grand vin du monde que ce Castel Mimi, The Governor’s Blend – 2018. Un client a fait un commentaire sur leur site, voici ce que nous en pensons. Un rouge sec d’assemblage de cépages internationaux . Selon nous un super moldave, le cabernet sauvignon domine, avec 50% le reste est en parts égales de saperavi  et du feteasca neagra Un élevage 16 mois en fûts de chêne français de première qualité sans torréfaction. C’est réussi .

Une robe de grande soirée, avec au 2e nez un bouquet de fruits noirs et d’épices, beaucoup d’énergie et de potentiel dans ce vin , qu’on aurait du carafer. La bouche complexe avec des notes en parade de petits fruits mûrs . En finale , du café, du chocolat, un vin mi-corsé vers corsé qui peut encore faire 7-8 ans au cellier. La finale est longue , passez voir son site si vous avez du budget pour commander ce vin et surprendre parents et amis. Merci pour les photos William. Le prix est de plus de 60$ : https://lesfillesduvigneron.ca/product/castel-mimi-the-governors-blend/

Nous n’avons pas eu de nouvelles depuis plus d’une année sur la gamme Regala, passez voir le site du monopole voir ce qui reste sur les tablettes. Le prix actuel est moins de 9$.

Le site des filles a environ une douzaine de vins, la propriétaire de l’agence est aussi propriétaire du vignoble Beauchemin. Passez relire notre chronique sur ce vignoble québécois. :Elle était dans nos coups de cœur en 2023, de Terrebonne : https://www.citeboomers.com/coups-de-coeur-de-terrebonne/

Notre collaborateur Jean-Robert Dupont revient tout juste de la région, en croisière sur le Danube, il a participé aux deux dégustations de vins de ce pays, tous des vins intéressants mais rien n’est disponible ici.

Le pays a environ 200 vignobles espérons que nous en aurons plus dans la prochaine décennie. La dernière dégustation de notre directeur était au restaurant Concerto du Grand Continental de Budapest. Il a dégusté des vins moldaves et roumains avec un club local, le Vinopolis.  Chaque dégustation avait 5 vins dont des grands vins de ce pays en quantité très limitée, le dernier était le Lady Black dont on ne fait que 1480 bouteilles.

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers